Les differentes phases de la rupture amoureuse

Les phases du deuil diffèrent selon les personnes, mais on peut souvent retrouver du choc, du déni, de la colère, de la négociation, de la dépression et de l’acceptation. Est-ce la même chose lors d’une rupture ? D’après les spécialistes, la séparation s’apparente réellement à un deuil amoureux. Ne vous étonnez pas si vous ne ressentez pas tous ces sentiments ou qu’ils viennent dans un ordre différent de celui évoqué ci-dessous.

Le choc

La fin d’une relation amoureuse peut survenir comme un véritable choc. Se faire quitter, voire rompre, peut se caractériser par un sentiment de confusion et de perte de repères. Il faut alors digérer la nouvelle et ne pas prendre de décisions impulsives. Ce choc émotionnel peut vous laisser en pleine incrédulité et il vous faudra un peu de temps avant de vous rendre compte de ce qui s’est passé. 

Le déni

Après le choc de la rupture, il est fréquent de passer par une phase de déni. Difficile en effet d’accepter la fin d’une relation, surtout si l’on n’est pas à l’origine de la séparation. Il est normal de penser que les raisons de la rupture sont futiles et que tout peut redevenir comme avant. Pendant cette phase de déni, vous essaierez de négocier avec la réalité, mais à quel prix ? Cette étape peut durer un certain temps, mais il est important de réaliser que cela ne fera qu'aggraver la douleur. Il est important de se concentrer sur son propre bien-être et de ne pas se laisser submerger par l'illusion de pouvoir tout contrôler.

La colère

Il est normal d’en vouloir à la Terre entière après une rupture douloureuse. On peut en vouloir à son ex, à soi-même, voire à son entourage, qui n’arrive pas à nous écouter ou à nous comprendre. La phase de colère est caractérisée par une révolte profonde, mais aussi par une perte de contrôle. Cette colère peut pourtant être salvatrice pour libérer vos émotions. Attention toutefois à ne pas la laisser vous ronger au point de vous détruire ou de faire du mal aux autres. 

La tristesse

Stopper une relation amoureuse est certainement accompagné par une part de tristesse. Vous pouvez vous sentir vide et seul. Vous pouvez vous mettre à pleurer sans raison apparente et il est même compliqué de faire face à la frivolité de la vie quotidienne. Cette tristesse peut être nécessaire et vous permettre d’extérioriser et d’exorciser votre mal-être. Vous pouvez aussi vous remettre en question plus que de nécessaire et perdre votre confiance en vous. Si vous n’arrivez pas à sortir de cette spirale de douleur émotionnelle, parlez-en autour de vous et faites-vous accompagner. 

La reconstruction

Lorsque les autres étapes sont passées, il est temps de regarder vers l’avenir. Vous pouvez enfin accepter la fin de votre relation et entamer votre reconstruction personnelle. Prenez le temps de réfléchir aux leçons que vous pouvez tirer de cette dernière relation et pensez à ce que vous désirez aujourd’hui. Prenez du temps pour vous et prenez soin de vous. Ne vous précipitez pas dans une autre relation, mais restez ouvert aux rencontres. Un nouveau chapitre commence !

Le choc émotionnel

1/5
Les différentes phases de la rupture amoureuse

Vous pensiez que l’amour pouvait durer toujours, et pourtant, ce n’est pas le cas cette fois. La fin d’une relation peut vous laisser dans un véritable état de choc.

Le marchandage

2/5
Les différentes phases de la rupture amoureuse

Il suffit que je change un peu et il m’aimera de nouveau. Et si elle ne voulait qu’attirer mon attention avec cette fausse rupture ? Il est parfois compliqué d’accepter l’inévitable.

Le colère

3/5
Les différentes phases de la rupture amoureuse

Pourquoi moi ? Je ne le mérite pas ! Il est normal de se sentir en colère contre celui ou celle qui a brisé votre cœur, mais aussi contre vous-même ou la Terre entière. Mais ne vous laissez pas consommer par la rancœur !

La dépression

4/5
Les différentes phases de la rupture amoureuse

Difficile de ne pas être triste ou même dévasté après une rupture amoureuse. Ce changement radical de cap peut chambouler votre vie, mais attention à ne pas sombrer.

Voir la suite du diaporama

L'acceptation

5/5
Les différentes phases de la rupture amoureuse

Vous avez fait le deuil de cette relation. Il est temps de penser à vous et au futur qui vous tend les bras. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.