Vous ne savez pas comment gérer les angoisses de vos proches ? On vous aideAdobe Stock
Sommaire

284 millions de personnes seraient atteintes de troubles anxieux à travers le monde, selon Santé publique France. Dans les pires des cas, l’anxiété peut entraîner une crise de panique (ou crise d’angoisse), soit un état de stress intense et incontrôlable qui survient de manière généralement inattendue. Cette crise se manifeste en premier lieu par une sensation diffuse d’anxiété qui paralyse les émotions et les réflexes primaires, avant de se transformer très vite en angoisse profonde. Fréquemment, la crise de panique survient lorsque l'individu stressé vit une situation nouvelle ou particulièrement anxiogène, sur laquelle il n’a pas, ou peu, de contrôle : voyage en avion ou en train, environnement menaçant, prise de parole en public…

Il est fréquent d’être soi-même angoissé par les problèmes des autres

Pour ces personnes, il existe la psychothérapie, mais aussi certains traitements anxiolytiques pour les cas les plus sévères. Le soutien des proches est également essentiel pour lutter contre ces angoisses, qui peuvent devenir chroniques et paralysantes.

Cependant, il est beaucoup moins courant d’évoquer l’anxiété causée par celle des autres. En d’autres termes, même s’il est fréquent d’être soi-même angoissé par les problèmes des personnes de son entourage, il l’est beaucoup moins d’évoquer cette souffrance et de la traiter de manière adéquate. “Je suis désolée de vous l’apprendre, mais peu de solutions existent dans ces cas-là”, assure la psychologue clinicienne américaine Tracy Dennis-Tiwary dans les colonnes du Washington Post. “Je n’avais jamais pensé à cette lacune dans le domaine du bien-être avant qu’un lecteur ne m’en parle”, poursuit la praticienne.

Anxiété : elle agit comme une maladie contagieuse

Pour Tracy Dennis-Tiwary, l’anxiété agit comme une maladie contagieuse : lorsqu’une personne est angoissée, son état psychique peut se transmettre à ceux qui l’entourent, qui se retrouvent alors “infectés” par ses soucis. Un exemple courant est celui du premier jour d’école d’un enfant : le parent, lui-même inquiet pour son enfant, le serre fort contre lui, puis l’accompagne devant les portes de sa classe - au lieu de le déposer près de l’école et de le laisser rejoindre les autres élèves - ce qui transmet l’anxiété à l’enfant.

D’après la psychologue clinicienne, il est fréquent chez ce type de parent de “sur-accommoder” l’environnement de son enfant en retirant toutes les potentielles sources de stress ou d’inconfort émotionnel autour de lui. Cela a pour conséquence de l’empêcher d’apprendre lui-même à gérer l’inattendu, ce qui le rend plus anxieux à long terme. D’après Tracy Dennis-Tiwary, on note parfois des comportements similaires dans les relations de couple. Il arrive en effet, parfois, que l’un des 2 partenaires devienne dépendant de l’autre : comme il est anxieux, l’autre a pour habitude de prendre les décisions, et une relation de dépendance s’installe.

Identifier le type précis d’anxiété de l’autre

Comment éviter ces cas extrêmes et apprendre à vivre avec l’anxiété de ceux qui nous entourent ? La psychologue donne 4 conseils clés. Tout d’abord, il faut avoir de la compassion : pour l’autre, mais aussi pour soi-même. En effet, lorsqu’une personne semble s’enliser dans ses problèmes, il est fréquent d’être en colère ; contre elle car on a l’impression qu’elle n’avance pas ; contre soi-même car on se sent impuissant. Dans ces moments-là, il est nécessaire de faire preuve de patience et de tolérance. Ensuite, Tracy Dennis-Tiwary préconise d’identifier le type précis d’anxiété à laquelle vous avez affaire. Certaines personnes deviennent dépendantes de l’aide de leurs proches, tandis que d’autres développent une hypervigilance et une tendance au sur-contrôle. Il est essentiel de pouvoir décrire l’anxiété de l’autre si l’on veut pouvoir l’aider.

Angoisse d’un proche : savoir poser ses limites

En outre, la spécialiste de la santé mentale insiste sur le fait qu’il est nécessaire de poser des limites afin que les émotions de l’autre ne vous submergent pas. “C’est naturel d’être anxieux à propos de l’anxiété de ceux que l’on aime. Ça fait du bien de les aider à lutter contre ces sentiments difficiles à vivre. Cependant, cela créera plus de problèmes sur le long terme car le fait de trop s’accommoder à tous leurs soucis et essayer de les protéger de leurs propres sentiments les empêche de réaliser par eux-mêmes comment s’en sortir”, alerte Tracy Dennis-Tiwary.

Enfin, la psychologue évoque le terme d'échafaudage - scaffolding en anglais - et dresse une métaphore : il est plus utile de grandir avec ses angoisses que de s’en accommoder. En effet, cela permet de développer une plus grande capacité de résilience : on apprend à gérer les crises de panique et les situations difficiles, et on devient ainsi moins dépendant des autres. Accompagner un proche anxieux en ce sens va donc l’aider à aller mieux sur le long terme.

Sources

“When other people’s anxiety makes you miserable, here are 4 ways to cope”, un article du Washington Post.

https://www.washingtonpost.com/wellness/2023/04/06/anxiety-others-manage-strategies/

“Dépression et anxiété”, une fiche de Santé publique France.

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/depression-et-anxiete

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :