Depression : 5 signes avant-coureurs

280 millions. C’est le nombre de personnes qui seraient touchées par la dépression dans le monde. En France, l’Inserm estime que 20% de la population passe par une phase dépressive au moins une fois dans sa vie. Cette maladie sournoise affecte chacun et chacune différemment, et les symptômes peuvent varier d’une personne à une autre. Quand certaines personnes peuvent entrer dans un véritable déni, d’autres assument leur pathologie, voire tentent de sensibiliser leur entourage. 

L'humeur dépressive entraîne une vision pessimiste du monde et de soi-même

La dépression est par ailleurs entourée de nombreuses idées reçues : le cliché typique du patient dépressif est une personne casanière, sédentaire, qui pleure sans cesse, qui se plaint, se traîne, a peu d’amis, a le visage émacié, la mine défaite… La faute à des années, voire des siècles de représentations caricaturales de la dépression dans la culture populaire. La dépression n’est pas non plus un caprice ou un trait de caractère, comme le pensent encore beaucoup de personnes.

Comme l’indique le site de l’Assurance maladie : “La dépression, appelée dans le langage courant ‘dépression nerveuse’, ne désigne pas un simple coup de déprime ou une tristesse passagère, mais une véritable maladie psychique. Elle se caractérise par des perturbations de l'humeur (tristesse, perte de plaisir). L'humeur dépressive entraîne une vision pessimiste du monde et de soi-même. Elle dure plus de 2 semaines et retentit de manière importante sur la vie quotidienne (perte du sommeil, troubles de l'appétit et du désir sexuel, perte des performances intellectuelles, isolement...) La volonté seule ne permet pas de s'en sortir. C'est pourquoi elle doit être soignée pour ne pas se compliquer ou devenir chronique.”

Des traitements médicamenteux existent pour soigner la dépression, mais un accompagnement psychologique, voire psychiatrique reste indispensable. “Les idées de mort figurent parmi les symptômes les plus graves de la dépression. Nombre de personnes dépressives souhaitent mourir ou pensent être tellement sans valeur qu’elles doivent mourir. Parmi les personnes dépressives non traitées, 15% mettent fin à leurs jours par le suicide. Une menace de suicide constitue un cas d’urgence. Lorsqu’une personne menace de se suicider, un médecin peut la faire hospitaliser pour qu’elle soit surveillée jusqu’à ce que le traitement réduise le risque de suicide”, indique le manuel MSD.

Quels sont les signes avant-coureurs de la dépression ? On vous en dit plus.

Avoir très peu d’énergie

1/5
Dépression : 5 signes avant-coureurs

Si vous constatez une baisse importante d’énergie au quotidien qui ne découle pas d’insomnies ou d’une maladie comme le rhume, c’est peut-être dû à une dépression. Dans tous les cas, si la fatigue persiste alors que vous ne constatez aucun autre symptôme, il faut aller consulter un médecin.

Avoir du mal à se concentrer

2/5
Dépression : 5 signes avant-coureurs

Les difficultés de concentration sont fréquentes et ne sont pas forcément le signe d’une dépression, et heureusement ! Cependant, si des tâches anodines comme le brossage de dents, l’habillement ou une sortie au supermarché vous paraissent insurmontables, c’est peut-être un signe de dépression.

Être plus anxieux qu’en temps normal

3/5
Dépression : 5 signes avant-coureurs

L’anxiété est tout à fait normale : elle nous aide à accomplir les tâches du quotidien. C’est quand elle se généralise qu’elle devient pathologique. “La dépression est souvent accompagnée d’anxiété, et vice-versa”, indique dans les colonnes du HuffPost américain la psychiatre Kristin Gill.

S’isoler

4/5
Dépression : 5 signes avant-coureurs

Si vous refusez toutes les invitations (soirées, cafés, expositions, cinéma…) ou que vous n’avez jamais envie d’y aller, vous développez peut-être une dépression. Cela peut devenir un cercle vicieux : vous ne sortez plus, alors vous voyez moins vos proches, et la dépression s’accentue.

Voir la suite du diaporama

Avoir une mauvaise hygiène

5/5
Dépression : 5 signes avant-coureurs

“Le simple fait de prendre soin de soi et de suivre des règles d’hygiène de base peut s’avérer difficile, voire insurmontable à cause du manque d’énergie”, explique dans le HuffPost la spécialiste de la santé mentale et travailleuse sociale Jennifer Kelman.

Sources

“La dépression en chiffres”, une fiche de la Fondation pour la recherche médicale.

https://www.frm.org/recherches-maladies-neurologiques/depression/focus-depression

“Comprendre la dépression”, une fiche d’Ameli.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/depression-troubles-depressifs/comprendre-depression#:~:text=La%20d%C3%A9pression%20(ou%20trouble%20d%C3%A9pressif,en%20cause%20dans%20sa%20survenue

“Dépression”, une entrée du manuel MSD.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-mentaux/troubles-de-l-humeur/d%C3%A9pression

“The 7 Biggest Early Warning Signs You're Developing Depression”, un article du HuffPost.

https://www.huffpost.com/entry/early-signs-depression-symptoms_l_642d86dee4b00c95175572c3 

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :