Le mal au ventre : simple problème de digestion, ou intestin irritable ?
Le syndrome du côlon irritable, appelé aussi colopathie, est une sensibilité du côlon qui donne lieu à des ballonnements et des douleurs, avec constipation ou diarrhée, parfois en alternance. Ces troubles chroniques peuvent être très handicapants au quotidien. Le côlon irritable se distingue du simple problème de digestion par sa chronicité et son intensité.
L'alimentation à revoir en priorité pour limiter le ballonnement intestinal
Les recommandations sont simples : tout d'abord, limiter les graisses saturées, car elles entraînent une contraction du côlon, qui peut expliquer la douleur. Ensuite, éviter les aliments qui peuvent provoquer des fermentations : pain blanc, baguette, sucres rapides, fromages très fermentés. Limiter les crucifères (légumes de la famille du chou), les légumineuses (lentilles, haricots blancs...) mais aussi les oignons. Le réglage alimentaire permet de limiter les fermentations à l'origine des douleurs et des gaz.
Contre le ballonnement abdominal, le charbon végétal, allié des troubles intestinaux
Le charbon végétal est obtenu par la calcination de matières végétales telles que du bois, des branches, des coquilles de noix de coco… Réputé pour ses propriétés absorbantes, le charbon végétal est utile en cas d'intoxication ou de surdosage médicamenteux, et fort utile pour les troubles gastro-intestinaux. Il peut, en effet, absorber cent fois son volume en gaz carbonique ! En cas de gaz ou de ballonnements, il permet d'éliminer les gaz dus aux fermentations et de soulager les tensions intestinales. Sa consommation est à espacer de 3 heures de toute prise de médicament.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.