a woman suffering from feeling knee pain sitting sofa at home hand massaging her painful knee health care and medical conceptIstock
Sommaire

L’insuffisance veineuse est assez caractéristique : sensation de jambes lourdes, fourmillements, crampes musculaires, œdèmes au niveau des mollets, varicosité sur les jambes… Mais à quoi est-elle due ? Tout simplement à une circulation du sang des membres inférieurs vers le cœur difficile. Ceci est le résultat d’une altération de la qualité des veines qui perdent en élasticité et en tonicité. Un dysfonctionnement des valvules situées sur la paroi veineuse qui ont pour rôle d’empêcher le retour sanguin peut également expliquer une insuffisance veineuse.

Il n’est pas toujours évident de savoir si l’on peut être sujet à une insuffisance veineuse. C’est pourquoi le docteur Alun Davies, chirurgien vasculaire, a révélé plusieurs signes au Daily Mail qui peuvent prédire une insuffisance veineuse. Des signes importants à connaître car l’insuffisance veineuse doit être traitée pour éviter les complications.

Insuffisance veineuse : un manque de pilosité sur les jambes peut l’annoncer

Ne pas avoir une pilosité très fournie au niveau des jambes peut être une bonne chose d’un point de vue esthétique pour certaines personnes. Néanmoins, ceci peut annoncer une insuffisance veineuse. En effet, une perte de poils au niveau des jambes peut indiquer qu'il n'y a pas assez de sang dans ces zones. « C'est plus évident chez les hommes dont beaucoup remarquent qu'une "ligne de chaussette" claire de peau sans poils qui se développe », a déclaré le professeur Davies.

Des ulcères au niveau des jambes peut indiquer une insuffisance veineuse

Il est fort probable que des ulcères, plaies douloureuses, situés au niveau des jambes, puissent être le signe d’une insuffisance veineuse. « Ces plaies ouvertes se produisent souvent sur la partie inférieure de la jambe, certaines ne présentant aucune douleur, ce qui signifie que beaucoup les considèrent comme inoffensives », a expliqué le spécialiste au Daily Mail. « Toute plaie récurrente ou toute plaie qui ne guérit pas ne doit pas être ignorée et doit être traitée pour éviter l'infection et d'autres complications. »

Des pieds froids peuvent être le signe d’une insuffisance veineuse

C’est bien connu, avoir les pieds et les mains froids est souvent le signe d’une mauvaise circulation sanguine. « Le manque de flux sanguin vers les jambes est une cause fréquente de pieds froids. Et bien que certains puissent être aux prises avec la douleur causée par une mauvaise circulation, l'engourdissement peut être tout aussi grave », a expliqué Alun Davies.

Maux d’estomac : ils peuvent annoncer une insuffisance veineuse

Plus surprenant, les maux d’estomac peuvent, selon le docteur Davies, être le signe d’une insuffisance veineuse. En effet, une mauvaise circulation du sang peut affecter l’ensemble de vos organes y compris l’estomac comme l’a expliqué le spécialiste : « Comme pour tous les organes vitaux, votre estomac a besoin d'un flux de sang riche en oxygène pour fonctionner correctement. L'insuffisance d'organe due à une restriction de la circulation sanguine peut entraîner des problèmes digestifs et un manque d'appétit en raison du ralentissement du métabolisme. »

Perte mémoire : et si c’était dû à une insuffisance veineuse ?

Perdre l’équilibre, se sentir étourdi ou oublier certaines choses sont généralement associés à la maladie d’Alzheimer. On ne pense pas que cela puisse être le fait d’une mauvaise circulation sanguine. Cela peut pourtant indiquer que le sang circule difficilement vers le cerveau. « Si vous avez une mauvaise circulation et qu'un manque de sang atteint le cerveau, l'organe commencera à réduire certaines fonctions, y compris la mémoire et l'équilibre », a révélé le professeur Davies.

Ces différents signes qui peuvent annoncer une mauvaise circulation sanguine doivent vous pousser à consulter un médecin afin de pouvoir bénéficier d’un traitement adapté. Car une insuffisance veineuse non prise en charge peut amener à des complications.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :