Le foie, étant responsable de la détoxification, du métabolisme des nutriments et de la production de bile, nécessite des soins particuliers pour fonctionner correctement.
A lire aussi :
Prévenir le risque de cancer du foie avec un test sanguinUne mauvaise alimentation, le stress et l’exposition à des toxines peuvent l’affaiblir, entraînant divers problèmes de santé. Heureusement, des aliments comme les graines de lin peuvent aider à renforcer et à protéger le foie.
Riches en Oméga-3
Les graines de lin, en tant que superaliment, sont une source abondante d’acides gras oméga-3, notamment l’acide alpha-linolénique (ALA). “C’est l’un des rares aliments qui contiennent de grandes quantités d’acides gras oméga-3” explique le Dr. Andy de Santis, diététicien agréé et auteur de “The essential diet for fatty liver.”
Les oméga-3 sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. En réduisant l’inflammation, ils aident donc à prévenir les dommages hépatiques et à maintenir la santé globale du foie.
Des fibres solubles et insolubles
Les graines de lin contiennent à la fois des fibres solubles et insolubles.
Selon le Dr. De Santis, les fibres solubles dans les graines de lin, ont des avantages uniques pour la réduction de la glycémie et du cholestérol. Une glycémie et un cholestérol élevés sont des facteurs de risque de maladie du foie.
Les fibres insolubles, quant à elles, contribuent à la régularité intestinale et facilitent l’élimination des toxines, réduisant ainsi la charge de travail du foie.
Un puissant antioxydant
Les graines de lin sont riches en lignanes, des composés phytoestrogéniques dotés de puissantes propriétés antioxydantes. Ces antioxydants protègent les cellules du foie contre les dommages oxydatifs causées par les radicaux libres.
En neutralisant les radicaux, les lignanes aident à prévenir les maladies du foie et à maintenir sa fonction optimale !
Réduction des graisses hépatique
Des études ont montré que les graines de lin peuvent contribuer à réduire l’accumulation de graisses dans le foie, particulièrement chez les personnes souffrant de stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD).
Pour le Dr. De Santis, tout ce que vous mangez et buvez affecte le foie de manière bénéfique ou néfaste, comme ils peuvent augmenter le risque de stéatose hépatique ou l’aggraver. Il est nécessaire de faire attention à votre consommation de boissons sucrées et également de graisses saturées, comme les produits laitiers, la viande rouge et la viande transformée.
Comment les consommer ?
D’après le Dr. De Santis, il est très facile d’ajouter les graines de lin à votre alimentation puisqu'elles sont très polyvalentes ! Vous pouvez les ajouter à vos smoothies, yaourts, céréales, salades ou encore les incorporer dans des recettes de pains et pâtisseries.
Il est tout de même conseillé de les consommer moulues, car le corps digère mieux les graines de lin sous cette forme.
Les intégrer dans votre alimentation quotidienne peut donc offrir un soutien précieux à la santé de votre foie !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.