Pourquoi vous devriez attacher votre soutien-gorge par devant, et non par derrièreIstock

Même si l’habitude nous pousse à accrocher notre soutien-gorge avec ses agrafes derrière, cette méthode ne serait ni la plus pratique, ni la moins risquée. En effet, l’attacher de cette manière pousse à se contorsionner ! Pas simple si on souffre déjà de douleurs.

Attacher son soutien-gorge par derrière, un risque de lésion ?

"C’est un geste qui ne respecte pas notre anatomie ni notre physiologie", estime le kinésithérapeute Roberto Do Nascimento. Ce dernier soutient même qu’agrafer son soutien-gorge dans le dos participe d’un décentrage de l’articulation de l’épaule. Il n’affirme pas que seul ce mouvement est à l’origine d’éventuels problèmes articulaires, mais que "fermer le soutien-gorge derrière met les femmes en vulnérabilité et en risque de lésion, surtout que ce geste est répété au minimum deux fois par jour".

Notre épaule ne serait pas conçue pour dépasser 30 degrés en extension. Or, comme l’attache du soutien-gorge est située au-dessus du niveau du coude, ce maximum est dépassé. "Cela demande un appui sur un bourrelet que nous n’avons pas et va cisailler les structures molles, c’est-à-dire les muscles, tendons et ligaments, ce qui va décentrer l’épaule et amener une perte de congruence de l’articulation", relate le kiné Raymond Sohier.

Attache du soutien-gorge : pas de validation scientifique

D’autres professionnels nuancent ce constat, estimant qu’aucune étude scientifique ne l’a démontré. Pour cet autre camp, agrafer son soutien-gorge dans le dos constitue davantage "un indicateur d’une souffrance de l’épaule voire d’une pathologie en devenir, lorsqu’une femme commence à avoir mal à une épaule en accomplissant ce geste, plus qu’un facteur favorisant" la douleur. Ce qui peut amener la femme en souffrance à consulter.

D’autres erreurs à ne pas faire

Il faut également faire attention à la manière de serrer le soutien-gorge. Dans l’idéal il faudrait l’attacher à la première agrafe (la plus lâche). Les autres agrafes prendront le relais au fil du temps, quand les fibres du tissu se seront relâchées.

Porter un soutien-gorge trop serré, c’est risquer de couper la circulation sanguine. Il faudra donc également veiller à ajuster les bretelles et à choisir à l’achat une taille de soutien-gorge adaptée à votre poitrine.

Sources

https://www.slate.fr/story/147477/soutien-gorge-agrafe-fermeture-dos

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :