Après une mauvaise nuit de sommeil, aucun doute, on se lève de mauvaise humeur et plus grognon que jamais. Mais un autre facteur entrerait en jeu, révélé pour la première fois par un sondage mené par le groupe de literie britannique Sealy UK. Les résultats montrent que la place occupée dans le lit serait essentielle pour démarrer la journée du bon pied. Quel côté faut-il éviter absolument ? Le droit, révèle l’étude.
A lire aussi :
Améliorer son sommeil : LA bonne résolution pour 2021Une personne qui dort du côté droit serait en effet plus susceptible de se réveiller de mauvaise humeur, contrairement aux "gauchistes" qui auraient plus d’amis et aimeraient davantage leur métier. Pour en venir à cette conclusion, la marque a interrogé 1000 personnes dans tout le Royaume-Uni pour établir une différence entre ceux qui se lèvent du côté droit et ceux qui se lèvent du côté gauche.
Plus pessimistes et plus solitaires
Les sondés ont été interrogés sur plusieurs facteurs comme leur humeur le matin, leur réussite professionnelle et leur conception du monde. Les résultats ont montré que ceux qui dorment le plus sur le côté gauche du lit étaient systématiquement plus susceptibles d’avoir un regard positif sur la vie, tandis que les "droitiers" admettaient qu’ils se montraient plus solitaires, pessimistes et de mauvaise humeur le matin.
Si les différences sont minimes (de 3% à 9,5% d’écart selon les réponses) le test montre bien "une tendance intéressante" selon Neil Robinson, spécialiste du sommeil interrogé par la marque. "Cela peut s’avérer problématique pour les couples habitant ensemble, chaque côté du lit étant farouchement gardé comme un territoire. Changer de côté ne peut pas être aussi simple que cela", ajoute-t-il. L’étude ne précise pas cependant les raisons scientifiques de cette découverte.
Attention cependant à ne pas en faire une généralité. Un "gaucher" qui dort moins longtemps qu’un "droitier" sera toujours de plus mauvaise humeur, comme le rappelle le spécialiste. "La bonne nouvelle pour les droitiers, c’est qu’il est moins important de savoir de quel côté du lit vous dormez que de dormir huit heures chaque nuit sur un lit confortable", conclut-il.
Vidéo Optimiser le sommeil
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.