Cancer : 7 mauvaises habitudes a eviter

Abuser de certains médicaments

1/7
Abuser de certains médicaments

L"infection par HelicoBacter Pilory touche 20 à 50% de la population et se transforme en cancer de l"estomac dans moins de 1% des cas. Selon l"Inca dans 80% des cas où il se développe il est dû à la bactérie Helicobacter Pilory, une infection qui s"attrape dès le plus jeune âge. Pour éviter qu"elle ne se développe il est important de ne pas laisser la bactérie se transformer en gastrite chronique car cette dernière peut rester toute la vie et finir par se développer en cancer pour cela il faut prendre un traitement antibiotique.

Source : Cancer de l"estomac et infection ar Helicobacter pylori, 11/09/2015

Laisser traîner une gastrite chronique

2/7
Laisser traîner une gastrite chronique

Juste derrière le tabac, l"alcool représente le deuxième facteur de risque qu"il faut éviter pour limiter le risque de cancer de la bouche, du larynx, de l"oesophage, du côlon du sein et du foie, selon le site de l"Inca. C"est l"éthanol qu"il contient qui est considéré comme cancérigène. Selon les études une consommation moyenne d"un verre par jour augmente le risque. Le danger évolue en fonction de la quantité d"alcool contenu dans la boisson consommée.

Boire un verre d"alcool par jour

3/7
Boire un verre d"alcool par jour

Selon l"Institut national du cancer, il est important de connaître les moyens mis en place pour limiter l"exposition à certains virus qui augmentent le risque de cancer. Le cancer du col de l"utérus lié au papillomavirus (HPV) peut être prévenu grâce à un vaccin, tout comme le cancer du foie lié au virus de l"hépatite B. Enfin pour prévenir les risques de cancers de l"utérus ou de l"anus liés au virus du VIH, l"Inca recommande à toutes les personnes atteintes de cette maladie de se faire dépister une fois par an.

Manger trop de viandes rouges et de sel

4/7
Manger trop de viandes rouges et de sel

Elles font débat depuis un an et pour cause ! L"exposition aux rayons ultraviolets diffusés par les cabines de bronzage sont à l"origine de beaucoup de cancers de la peau agressifs. Pour rappel, ces rayons sont également diffusés naturellement par le soleil auquel il est important de ne pas s"exposer trop longtemps sinon de se protéger avec une crème adaptée.

Voir la suite du diaporama

Foie = attention à l"hépatite B

5/7
Foie = attention à l"hépatite B

C"est le facteur de risque le plus connu. Le tabac serait responsable d"un quart des décès par cancer, selon l"Inca. "Même si vous fumez depuis des années et même si votre consommation de tabac est élevée, il n"est jamais trop tard pour vous arrêter", scande l"association.

Utiliser les cabines de bronzage

6/7
Utiliser les cabines de bronzage  

Fumer

7/7
Fumer  
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.