Recevoir des claques pour se soigner, attention à cette médecine alternative dangereuseIstock

Danielle Carr-Gomm, une Britannique de 71 ans, est morte en 2016 des suites d’une crise d’acidocétose diabétique. N’étant pas fan des aiguilles, elle avait cherché une autre façon de traiter son diabète et s’était tournée vers une thérapie de médecine non conventionnelle.

D’après Le Figaro, cette femme amatrice de médecines alternatives participait à un stage censé l'aider à traiter sa maladie, impliquant la pratique chinoise du "Paida lajin". Du chinois "pai" (tapoter) et "da" (gifler), le Paida lajin allie gifles et étirements pour "améliorer la circulation sanguine" en expulsant les supposées toxines du sang.

Une méthode qui permet au corps de "se guérir de lui-même" ?

Hongchi Xiao est au cœur de la promotion du Paida lajin. Sur son site internet, les vertus de la pratique non conventionnelle devraient aider à "soulager les douleurs chroniques, l'hypertension ou le diabète, sans équipement ni médicament. Elle peut rapidement améliorer votre circulation et permettre à votre corps de se guérir lui-même." Pour autant, elle ne se base sur aucun fondement médical ou scientifique. Selon le Conseil national de l'Ordre des médecins français, une pratique de soins non conventionnelle devient une dérive thérapeutique "dès lors qu'elle met en danger les patients, parce qu'elle n'est pas validée scientifiquement et/ou qu'elle est proposée en remplacement de la médecine conventionnelle".

Diabète : un arrêt de traitement d’insuline fatal

C’est bien le cas pour cette pratique, puisque la septuagénaire Britannique est décédée le quatrième jour du stage, après avoir interrompu son traitement d’insuline. Hongchi Xiao est actuellement en cours de procès pour "homicide involontaire par négligence", pour lequel il plaide non coupable. Duncan Atkinson, procureur, a déclaré au jury que Xiao n'a pas cherché à obtenir une aide médicale pour Mme Carr-Gomm, alors qu’elle tombait malade à cause de l’arrêt du traitement d’insuline.

En avril 2011, Hongchi Xiao avait été condamné par la justice taïwanaise à payer une amende de 1 600 dollars pour avoir "promu des remèdes populaires comme ayant l'efficacité des médicaments".

Sources

https://www.independent.co.uk/news/uk/crime/slapping-therapy-workshop-trial-winchester-b2572038.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.