Piloselle : cette plante aux vertus diurétiquesIllustrationIstock
Sommaire

Cette fleur à l’allure délicate deviendra votre meilleure amie en cas de forte chaleur. Avec ses propriétés diurétiques, elle limite la rétention d’eau. Ce problème qui touche de nombreuses personnes en cas de fortes chaleurs, se caractérise par la sensation de jambes lourdes très inconfortable. La piloselle peut aider à limiter la gêne.

Cette plante également connue sous le nom de Hieracium pilosella, d’épervière ou d’oreille-de-souris, est une plante vivace de 10 à 30 cm de hauteur. De la famille des astéracées, elle est originaire de l’hémisphère nord. La forme de ses feuilles allongées est à l’origine du nom d’oreille-de-souris.

Connue pour ses vertus médicinales, elle a été utilisée durant des années dans les campagnes pour fortifier la vue et guérir les blessures. Sa rosette de feuilles comestible crue était séchée et utilisée comme remède contre les affections respiratoires comme l’asthme et la bronchite, les problèmes de foie et d'estomac. Elle était également utilisée en cataplasme contre les ecchymoses.

" Elle favorise l’élimination des toxines et réduit la rétention d’eau "

C’est au XXème siècle que ses propriétés diurétiques sont reconnues et utilisées dans la médecine moderne. Elle contient notamment de l’ombélliférone qui a des vertus antibiotiques, antioxydantes, et anti-inflammatoires.

Très utilisée en phytothérapie, cette plante a donné lieu à de nombreuses études chimiques. Sa forte teneur en Flavonoïdes, favorise l’élimination de l’urée et permet donc de réduire la rétention d’eau et les œdèmes des membres inférieurs. La Piloselle est utile pour faciliter l'ensemble des fonctions d'élimination de l'organisme et réduire le surpoids causé par de la rétention d'eau. Elle est utilisée en phytothérapie pour traité l’hypertension artérielle. Elle stimule également le foie grâce à l'ombelliférone qui augmente la sécrétion biliaire.

Avec cette plante, terminé les douleurs et la sensation de jambes lourdes. Elle vous permettra de retrouver une vraie sensation de légèreté durant l’été.

" Riche en coumarines, elle réduit l’inflammation du corps "

Mais cette fleur a d’autres cordes à son arc. Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoire ne sont pas à négliger. Elles permettent de protéger les cellules contre les radicaux libres qui peuvent être responsable de pathologies chroniques.

Riche en coumarines, elle permet une action antiagrégante plaquettaire, drainante lymphatique, cholérétique, anti-inflammatoire, antidiabétique et anti-infectieuse. En réduisant l’inflammation du corps, elle réduit la douleur engendrée par la sensation de jambes lourdes.

La piloselle s'emploie également dans les troubles respiratoires tels que l’asthme pour ses vertus expectorantes et décongestionnantes. Elle possède des vertus de cicatrisation, ce qui lui vaut une utilisation en dermatologie, en application locale.

" Comme tout traitement, cette plante présente des contre-indications "

Il existe différentes façons de consommer la piloselle. Elle peut être consommée en tisane ou en compléments alimentaires. Cette plante disponible en pharmacie, chez un herboriste ou en magasin bio sera vous conquérir. Pour une consommation en tisane, il suffit de laisser infuser 10 grammes de feuilles séchées dans 50cl d’eau durant 10 minutes.

Cependant il est important d’être vigilant sur l’utilisation de cette plante. Comme tout traitement, elle présente des contre-indications. L’avis d’un médecin est fortement recommandé. Ses propriétés diurétiques sont notamment déconseillées chez les personnes dont la tension artérielle est basse au risque de la diminuer davantage.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :