La Dre Nadia Volf, responsable pédagogique du diplôme interuniversitaire d’acupuncture scientifique à l’université Paris-Saclay. Membre de l’Association scientifique des médecins acupuncteurs de France et de l’École française d’acupuncture, conférencière internationale et auteure de nombreux ouvrages parmi lesquels La Symphonie des méridiens du corps ou Les points de pression pour toutes les situations (éd.Guy Trédaniel) a accepté de répondre à nos questions et nous livre dans le diaporama qui suit 8 situations où vous pouvez faire confiance à l’acupression. En revanche, si les symptômes persistent ou s’aggravent, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant.
Medisite: Pourquoi l'acupression est une bonne idée pour soulager les petits maux du quotidien ?
Dre Volf: L'acupression est une méthode ancienne et naturelle qui consiste à appliquer une pression sur des points spécifiques du corps pour soulager divers maux physiques et émotionnels. En stimulant ces points d'acupression, on active les canaux d'énergie du corps, appelés méridiens, permettant ainsi de rétablir l'équilibre énergétique et de favoriser la circulation du Qi, ou énergie vitale. Cette approche douce et non-invasive peut être efficace pour soulager les maux courants tels que les maux de tête, les douleurs musculaires, le stress, l'anxiété, les troubles digestifs, entre autres.
Quelles "réponses" active-t-on ainsi ?
En pratiquant l'acupression, on active des réponses physiologiques et énergétiques qui contribuent à soulager. En stimulant les points d'acupression, on favorise la libération d'endorphines, les hormones du bien-être, qui agissent comme des analgésiques naturels. De plus, l'acupression peut aider à détendre les muscles, à améliorer la circulation sanguine, à réduire l'inflammation, à équilibrer les émotions et à renforcer le système immunitaire. Ces réponses physiologiques et énergétiques contribuent à restaurer l'harmonie du corps et de l'esprit.
Comment faire pour que ce soit efficace ?
Pour que l'acupression soit efficace, il est recommandé de pratiquer régulièrement en ciblant les points appropriés en fonction des maux à soulager. Il est conseillé d'appliquer une pression ferme mais douce sur les points d'acupression pendant quelques minutes, en respirant profondément et en se concentrant sur les sensations ressenties. La répétition régulière de la pratique peut aider à renforcer les effets bénéfiques de l'acupression. Il est également important de s'accorder du temps pour se détendre et se recentrer pendant la séance d'acupression, créant ainsi un espace propice à la guérison et au bien-être.
En intégrant l'acupression dans votre routine quotidienne, vous pourrez bénéficier des nombreux bienfaits de cette technique millénaire pour soulager les petits maux et cultiver une harmonie entre le corps, l'esprit et l'énergie vitale.
Acouphènes
Stimulez le point « Passage impétueux » (TR1)
Où le trouver? Ce point se trouve à la base de l’ongle (côté extérieur) sur l’annulaire de la main droite.
Migraine, mal de tête
Si la douleur est localisée sur le front: Stimulez le point « Soleil blanc » (VB14) situé au milieu du sourcil, au dessus à distance de 1 doigt.
Si la douleur est localisée sur les tympans: Stimulez le point « Grand soleil » (point extra méridien), situé sur le côté de l'œil, à distance d’un doigt.
Si la douleur est localisée sur le sommet du crâne: Stimulez le point « Convergence des 100 » (VG20), situé pile au milieu du sommet de la tête, au croisement d’une ligne qui relie les deux oreilles d’une part et le nez à l’arrière du crâne de l’autre.
Si vous avez mal sur le côté du cou: Stimulez le point « Colline ensoleillée » (VB34), situé sur le côté extérieur, juste au-dessous du genou, sous la bosse formée par l’os.
Si vous avez mal sur le devant du cou : Stimulez le point « 3 distances sur la jambe » (E36), situé à l’arrière de la jambe, à quatre doigts sous le genou.
Torticolis
En fonction de la localisation de la douleur.
Si vous avez mal à l’arrière du cou: Stimulez le point « Centre des défenses » (V40) situé à l’arrière du genou, au milieu du pli.
Si vous avez mal sur le côté du cou: Stimulez le point « Colline ensoleillée » (VB34), situé sur le côté extérieur, juste au-dessous du genou, sous la bosse formée par l’os.
Si vous avez mal sur le devant du cou : Stimulez le point « 3 distances sur la jambe » (E36), situé à l’arrière de la jambe, à quatre doigts sous le genou.
Toux allergique
Stimulez le point « Piscine du vent » (VB20) à l’arrière de la tête, au niveau de la nuque, dans le creux situé sous l’os occipital.
Palpitations
En cas de malaise ou de coup de stress: Stimulez le point « Petit assaut » (C9), situé sur l’auriculaire (à la base de l’ongle, vers l’intérieur du doigt) et le point « Milieu de l’homme » (VG26), situé directement sous le nez, entre les deux narines.
Reflux et remontées gastriques
Stimulez le point « Grand-père – petit-fils » (Rt4), situé sur la face interne du pied, dans une dépression anatomique juste avant l’os du gros orteil.
Constipation
Stimulez le point « Colline ensoleillée » VB34, situé au-dessous du genou, sur le côté extérieur, au niveau du creux qui se situe juste sous l’os.
Vertiges
S’ils sont consécutifs à un changement brusque du mouvement de la tête: Stimulez le point « Derrière le ruisseau » (IG3). Où le trouver? Fermez votre main et serrez votre poing, le IG3 se situe à l’extérieur de la main, sur le premier os de l’auriculaire.
Interview Dre Volf, médecin-acupuncteur
Les points de pression pour toutes les situations (éd.Guy Trédaniel)
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.