Trois oligo-éléments recommandés par le pharmacien pour combattre le rhumeIstock
Sommaire

Non, la vitamine D n’est pas la seule star pour lutter contre les virus de l’hiver. Plusieurs oligo-éléments, dont les propriétés lui sont proches, permettent également de prévenir et d’apaiser les infections telles que le rhume.

Jean-Noël Perin est pharmacien responsable des laboratoires Granions. Il définit les oligoéléments comme des “micronutriments qui participent à la structure de toutes les cellules, catalysent les réactions enzymatiques et participent à la synthèse des hormones, ont des propriétés antioxydantes et participent aux défenses de l'organisme”.

Le pharmacien rappelle pourquoi les oligo-éléments sont efficaces contre le rhume : “Ils luttent contre le stress oxydatif, induit par les infections comme le rhume. Ils participent également à renforcer les défenses immunitaires et certainns comme le cuivre et le zinc sont anti-infectieux.” Le combo parfait contre les maladies d’hiver.

Or, présents en très petites quantités dans l’organisme qui n’en synthèse pas naturellement, il est essentiel de consommer des oligo-éléments, “en petite dose, mais répétée”, précise Jean-Noël. “C’est d’autant plus utile pour les personnes souvent sujettes à des infections”, poursuit-il. Les personnes immunodéprimées ou âgées en font partie.

Mais quels oligo-éléments choisir ? D’après notre expert, le sélénium, le cuivre et le zinc sont les plus efficaces contre le rhume. “Le sélénium est l'antioxydant le plus puissant. Il participe à la prolifération des lymphocytes, et augmente la viabilité des lymphocytes B qui produisent les anticorps”, explique-t-il. Un ingrédient parfait pour booster le système immunitaire, et donc prévenir le rhume.

Quant au cuivre, “c’est un anti-infectieux et anti-inflammatoire reconnu”, ajoute le pharmacien. Il rappelle que cet oligo-élément est utilisé depuis 500 ans avant J.C (bracelets en cuivre), et jusqu’à très récemment pour prévenir les proliférations microbiennes dans les hôpitaux, et même dans certains masques FFP. Il agit en quelques heures seulement, ce qui fait de sa consommation un bon réflexe anti-rhume.

Enfin, Jean-Noël conseille le zinc, “couteau-suisse des oligo-éléments, bénéfique dans beaucoup d'aspects de la santé dont l’immunité”. L’expert explique que “des études, menées sur plusieurs milliers de personnes, ont révélé que sa consommation permet en moyenne de réduire de deux jours la durée des symptômes d’infections virales comme le rhume.”

Les oligo-éléments présents dans la nourriture, mais pas seulement

Les oligo-éléments se trouvent naturellement dans la nourriture. Jean-Noël Perin précise que les œufs et les abats en sont riches. “Les huîtres, les lentilles ou encore le pain complet contiennent du zinc. Les lentilles et autres légumineuses sont également riches en cuivre. Quant au sélénium, on le trouve dans le hareng, les noix du Brésil ou encore les choux de Bruxelles.”

Seulement, ces aliments ne sont pas toujours très consommés en France, à cause de leur prix ou de leur rareté, comme le regrette le pharmacien. Il alerte aussi sur les conséquences des nouvelles techniques d'agriculture et modes de consommation : “En 30 ans, les aliments ont perdu 50 % de leurs nutriments. Aujourd’hui, il est difficile de trouver assez d’apports en oligo-éléments par l’alimentation seule”. D’où l’importance des compléments alimentaires pour éviter les carences.

Quelle quantité d’oligo-éléments consommer ?

Les compléments alimentaires de sélénium, zinc et cuivre sont disponibles sous forme de comprimés, ampoules ou gélules. Vous pouvez vous rapprocher de votre médecin et votre pharmacien pour vous conseiller sur les oligo-éléments dont vous avez besoin.

Pour le sélénium, Jean-Noël conseille environ 55 microgrammes par jour, en prévention pour soutenir l’immunité. Quant au zinc, il nécessite un apport quotidien plus important. L’expert recommande 10 à 15 milligrammes par jour. Enfin, le cuivre peut être consommé une à deux fois par jour, pour atteindre 2 milligrammes. “Le cuivre peut également être associé avec l’or et l’argent, pour lutter contre la fatigue après une infection” ajoute le pharmacien.

Enfin, il conclut en rappelant que “ces trois oligo-éléments (cuivre, zinc, sélénium) agissent ensemble au niveau du système immunitaire. Pour que leurs actions soient optimales, il est donc essentiel de n’avoir de carence d’aucun des trois”.

Sources

Interview de M. Jean-Noël Perin, pharmacien responsable des laboratoires Granions.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.