L’ostéopathe ne sert pas qu’à vous faire craquer les os ! Cette médecine douce agit sur les tensions du corps dans le but d’en rééquilibrer la structure. Considérant que tous les tissus sont liés, elle vise ainsi à prévenir les causes et soulager les symptômes de beaucoup de maux.
A lire aussi :
Ostéopathe : que soigne-t-il et dans quels cas consulter ?L’ostéopathie étant une discipline non conventionnelle, ses praticiens ne sont pas docteurs en médecine. Ils passent tout de même un diplôme en cinq ans d’études, et certains possèdent la double casquette, étant à la fois ostéopathe et médecin généraliste, kinésithérapeute, etc.
Les effets de cette médecine naturelle restent souvent controversés, et son efficacité varie d’un patient à l’autre. Cette pratique ne peut se substituer à la médecine allopathique, donc conventionnelle, mais être pratiquée en plus. En France, certaines pratiques sont interdites, veillez donc à vérifier que votre ostéopathe est inscrit sur la liste de l’agence régionale de santé de sa résidence professionnelle.
Les raisons les plus communes pour consulter un ostéopathe sont le mal de dos et tous les problèmes liés au squelette et aux articulations. Mais l'ostéopathe peut en réalité intervenir sur des pathologies plus insoupçonnées.
Maux de tête
Les maux de tête concernent environ une personne sur deux en France. Les migraines, céphalées et autres douleurs sont en grande majorité liées à l’irritation du nerf trijumeau. Composé de trois grandes branches, celui-ci part du cou et innerve les trois-quart du visage.
Plutôt que d’agir sur les douleurs, l’ostéopathe va toucher des points sur le crâne et le cou pour libérer les tensions à l’origine de l’irritation de ce nerf. Pour remonter encore plus loin, il peut également travailler sur le diaphragme et les autres causes de tensions cervicales.
Troubles psychologiques
Un Français sur cinq connaîtra la dépression au cours de sa vie, et presque autant souffriront de troubles anxieux, d’où l’importance de trouver des solutions. En plus de ces deux pathologies, l’ostéopathie agit sur le stress, les troubles du sommeil ou même les TDAH. Néanmoins, si vous souffrez de l’un de ces troubles, il est essentiel de consulter des spécialistes de médecine allopathique.
Mais en parallèle, en soulageant certains symptômes physiques, l'ostéopathie peut atténuer les effets de ces troubles. Pour ce faire, cette pratique atténue les tensions du corps et aide à retrouver de l’énergie. Comme pour les maux de tête, il se concentre sur le crâne, mais aussi sur l’axe rachidien, le diaphragme ou encore le système digestif. En effet, il a été prouvé que ce dernier est lié au cerveau et au bien-être.
Ventre et bas ventre
D’ailleurs, l'ostéopathie peut apaiser de nombreux troubles liés à la digestion en agissant sur les causes premières du mal : c’est l’ostéopathie viscérale. Toujours en dénouant les tensions, le praticien tente d’agir sur des problèmes de constipation, irritabilité de l’intestin, ballonnements…
Pour les femmes, la sphère gynécologique peut aussi être détendue par l’ostéopathie. En plus d’un traitement adéquat, il est prouvé que cette pratique aide à soulager les effets de l’endométriose, car elle permet de réduire les tensions autour des tissus impactés par cette maladie.
Troubles ORL
Acouphènes, sinusites, otites, vertiges… Ces affections bénignes n’en restent pas moins douloureuses ou très inconfortables au quotidien. La première chose à faire si vous souffrez d’un de ces problèmes est de consulter un otorhinolaryngologiste (ORL).
Mais, en addition, l’ostéopathie peut aussi être pratiquée pour aider à prévenir ces troubles ORL courant s. De même que pour les maux de tête, cette discipline s’intéressera aux tensions du crâne, du visage, de la mâchoire et des cervicales, afin de jouer sur l’oreille interne et les sinus.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.