7 bienfaits de la sonotherapie

Les bienfaits de la musique sur la santé sont déjà bien connus. Mais connaissez-vous ceux de la sonothérapie ? Cette pratique utilise des instruments spécifiques pour créer une résonance et une vibration apaisantes. “Il peut s’agir de bols chantants, de gongs, ou encore de carillons, sur lesquels on tape ou autour desquels on tourne, à l’aide d’un bâton”, explique Manuela Semenzin.

La sonothérapeute a appris cette discipline dans une école parisienne. Elle pratique les bains de son en groupe, mais aussi les massages avec les bols. “Je les dispose sur des parties du corps spécifiques comme les pieds, le ventre, le cœur ou la tête. Les vibrations sont très puissantes, elles traversent les tissus”.

Ritama Henrotte, également sonothérapeute, pratique surtout les bains de sons, en groupe ou individuellement. Ses séances débutent par un moment de méditationet de chant et se terminent par un échange d’expérience autour d'une tisane. Selon elle, la sonothérapie permet de “se connecter à des espaces intérieurs afin de se sentir aligné et en harmonie”.

Elle compare cette expérience à celle ressentie par les fœtus dans le ventre de leur mère, lorsqu’ils entendent et sentent les sons émis par celle-ci résonner autour d’eux. Mais outre l’aspect spirituel, les deux expertes prêtent plusieurs bienfaits à la pratique de la sonothérapie.

Réduction du stress et de l’anxiété

1/7
7 bienfaits de la sonothérapie

Selon Manuela Semenzin, la sonothérapie a un effet relaxant, car elle permet de “se dissiper et lâcher-prise”. En apaisant le système nerveux, cette technique permet de réduire le stress et l’anxiété. Les effets diffèrent selon les personnes, mais l’experte affirme que “certaines personnes ont réussi à ressentir ces effets alors qu’ils avaient déjà tout essayé, sans succès”.

Amélioration du sommeil

2/7
7 bienfaits de la sonothérapie

Or, cet effet de détente a des conséquences bénéfiques sur la santé générale. L’experte cite notamment le sommeil : “il arrive très souvent que des personnes s’endorment lors de mes massages !”, raconte-t-elle. "Cet espace de détente, qui favorise le lâcher-prise, peut d’ailleurs être répliqué chez soi, si on achète le bon matériel et qu’on se forme à la pratique", ajoute-t-elle.

Système immunitaire renforcé

3/7
7 bienfaits de la sonothérapie

Les deux sonothérapeutes vantent les mérites de leur discipline sur l’énergie. Elles expliquent que le fait de se sentir aligné avec soi-même permet d’être en meilleure forme. Or, cette vitalité impacte également le système immunitaire, qui se voit renforcé.

Générateur d’émotions

4/7
7 bienfaits de la sonothérapie

Manuela Semenzin explique que cet état de lâcher-prise participe également à relâcher un trop-plein d'émotions. Elle explique voir souvent des personnes pleurer et se libérer, bien que cet effet ne soit pas systématique.

Voir la suite du diaporama

Amélioration de l’humeur

5/7
7 bienfaits de la sonothérapie

L’experte évoque également les bienfaits de la sonothérapie sur l’humeur, qui se voit améliorée. Ce phénomène découle des effets cités précédemment : la réduction du stress et de la douleur, l’amélioration du sommeil et l’équilibre émotionnel sont autant d’atouts pour être de meilleure humeur.

Empêche les pensées parasites

6/7
7 bienfaits de la sonothérapie

La sonothérapeuthe a connu des cas de personnes ayant du mal à pratiquer la méditation classique, mais qui y parvenaient lors des bains de son. “Le fait de suivre le son permet de se concentrer davantage”, analyse-t-elle.

Réduire la perception de la douleur

7/7
7 bienfaits de la sonothérapie

Manuela Semenzin explique enfin que “les sons et vibrations, en traversant les tissus, ont un effet très puissant qui peut, selon les cas, aider à réduire la douleur”. Elle raconte que selon où elle dispose le bol lors d’un massage, il arrive qu’il n’y ait pas de son, ou alors un son très aigu. A force de pratique, le son peut finir par revenir à la normale.

Quant à Ritama Henrotte, elle explique avoir déjà eu des cas de personnes ayant réussi à apaiser un mal grâce à une séance de sonothérapie, qui “agit comme un grand nettoyage”. Elle cite notamment les acouphènes et les tendinites. Selon elle, cette pratique peut donc, selon les personnes, accompagner une prise en charge médicale classique. A noter qu’elle ne doit pas pour autant la remplacer !

Sources

Interview de Manuela Semenzin et Ritama Henrotte, sonothérapeutes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :