La saison estivale n’est pas de tout repos pour vos pieds. Les températures sont plus élevées, vous allez faire davantage de balades et d’activités contraignantes. Selon une enquête de l’Union française pour la santé du pied, 73% des personnes examinées ressentent d’ailleurs des douleurs aux pieds. Mais quels sont les plus gros risques pendant la période estivale ?
En été, faites attention à vos pieds !
En mettant vos pieds dans des chaussures ouvertes, vous allez les laisser davantage respirer mais cela ne suffit pas pour prévenir de tous les risques liés à la saison estivale. Vos pieds, comme le reste de votre corps, seront challengés par ce changement d’environnement.
- Entre randonnée, jogging et balades pieds nus sur le sable, vous allez faire encore plus d’exercice cet été que parfois dans tout le reste de l’année cumulé. Vos pieds souffriront et tout le reste de votre corps aussi. Attention donc aux ampoules et autres petits bobos qui peuvent survenir.
- L’humidité et la chaleur créent des environnement favorables pour le développement d’infections et notamment de mycoses ou d’infections fongiques divers comme le pied d’athlète.
- Si vous mettez des tongs, des claquettes ou encore des sandales, vos pieds ne seront pas aussi soutenus que dans des chaussures fermées. Faites attention à vos chevilles.
- Vos pieds sont, eux aussi, soumis aux rayons ultraviolets et risquent donc des coups de soleil. Les pieds sont en été l’une des parties du corps les plus exposées aux rayons UV, et notamment lorsque les températures sont les plus intenses, entre 12h00 et 16h00.
- Les pieds nus et le sable chaud ne font pas bon ménage. Votre voute plantaire peut être brulée par le sable mais peut aussi être blessée par des coquillages ou encore des piqûres de méduse.
- Comme le reste de votre corps, vos pieds manquent cruellement d’hydratation pendant les mois les plus chauds. La peau est plus sèche et peut même devenir rugueuse et se fissurer.
Quels sont les conseils pour des pieds en bonne santé l’été ?
Pour bien identifier ce qu’il est important de faire pour protéger la santé de vos pieds en été, nous avons interrogé Fabien Beuzon, podologue à Paris, qui nous livre ses conseils.
Porter des chaussons spéciaux sur le sable
Brûlures ou autres plaies peuvent survenir lorsque vous marchez pieds nus sur le sable chaud. « Il est préférable de marcher avec des chaussons spéciaux comme ceux des surfeurs par exemple ou des sandales types méduses pour les enfants…et les adultes ! », préconise le spécialiste.
Sécher ses pieds à la sortie de la mer/piscine
Avoir les pieds dans l’eau, voilà un vrai signe de vacances. Attention cependant ! « Les mycoses sont favorisées par un milieu humide, il faut donc bien se sécher les pieds (surtout entre les orteils pour éviter les macérations) avant de remettre des chaussures fermées au retour de la plage », nous explique Fabien Beuzon. Avant d’ajouter : « Si la serviette de plage est trop épaisse, prévoir une plus petite ou encore mieux un mouchoir ou un sopalin feront tout à fait l’affaire pour aller sécher jusqu’au fond de la commissure. »
Mettre de la crème solaire sur ses pieds
« Un autre réflexe qu’on oublie quasiment toujours est de mettre de la crème solaire sur les pieds également, en insistant sur le dessus et au niveau du coup de pied puisque cette zone est fortement exposée et très douloureuse si brûlée par les UV », souligne le podologue. Nous vous conseillons de mettre une lotion solaire d’un indice minimum de SPF 30.
Hydrater ses pieds
La peau des pieds est l’une des plus fines du corps humain, elle peut donc s’assécher rapidement. « Pour éviter les zones d’hyperkératose, à défaut de mettre des chaussures fermées, rien ne vaut une bonne hydratation le soir au coucher avec une crème spéciale pieds qui possède les propriétés adéquates par rapport à des crèmes ou lait pour le corps », annonce l’expert. D’ailleurs, il explique que « c’est la nuit quand on dort que les tissus se régénèrent…et c’est plus agréable que de mettre de la crème le matin et chausser ses tongs avec risque de glisser ! »
Couper ses ongles de pieds
N’oubliez pas non plus de prendre soin de vos ongles en été. « Bien se couper les ongles droits et limer les côtés pour éviter toute plaie ou incarnation, les plaies cicatrisant mal en milieu trop iodé comme la mer ou l’océan », assure Fabien Beuzon.
https://www.sante-du-pied.org/lufsp/les-chiffres/
http://www.cabinetdepodologiebeuzon.com/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.