Pieds : 8 astuces pour eviter les ampoules en ete

Les ampoules, ce n’est pas le pied ! À force de marcher en été et à cause de certains facteurs aggravants, vos pieds peuvent être très douloureux après une journée d’efforts. Mais comment rentrer de la plage ou d’une randonnée sans souffrance ? 

Que sont les phlyctènes, aussi appelées ampoules ? 

Les ampoules ou phlyctènes sont des cloques remplies de liquide qui surviennent entre l’épiderme (la couche superficielle de peau), et les couches les plus profondes (ou derme). Les ampoules se forment en réponse à une pression, un frottement ou des irritations liées à des chaussures ou des chaussettes mal ajustées. Elles protègent la zone irritée en créant une barrière entre les tissus irrités et les possibles agressions extérieures.

Les cellules de la peau se séparent de la couche inférieure, ce qui forme une petite cavité remplie de liquide séreux, un liquide physiologique qui provient de fluides corporels. En général, la zone sera douloureuse et rouge avant leur apparition. 

Les ampoules se forment au niveau des pieds, notamment en été. Quels sont les facteurs aggravants ? 

  • Les vacances sont l’opportunité parfaite pour relâcher la pression et s’amuser. Vous pourriez donc mettre des talons pour danser toute la nuit, des sandales et des tongs qui ne sont utilisées que l’été ou de belles chaussures qui sortent de votre placard pour la première fois. Si elles sont mal ajustées, cela entraînera des frottements excessifs au niveau de vos pieds, et donc des phlyctènes. 
  • L’été est souvent l’occasion de reprendre des activités sportives plus intenses : la randonnée, le jogging ou de longues balades. Vos nouvelles chaussures de sport et vos placements de pieds hasardeux vont créer des frottements désagréables et des irritations, qui peuvent provoquer des ampoules. 
  • En été, il fait plus chaud et plus humide. Vos pieds seront donc plus sensibles aux irritations et aux frottements, notamment lors d’activités sportives. 
  • La peau de vos pieds est fine, se dessèche rapidement et est donc plus sensible aux frottements et aux irritations à l’origine des ampoules. 
  • Si vous avez les pieds plats ou creux, vous serez davantage susceptible d’avoir des ampoules car la répartition de votre poids se fait de manière inégale.   

Cependant, les ampoules ne sont pas une fatalité. D’autant plus qu’elles peuvent vous empêcher de profiter au maximum de vos vacances et peuvent même s’infecter si vous ne les traitez pas correctement. 

Premier réflexe : le choix des chaussures

1/8
Pieds : 8 astuces pour éviter les ampoules en été

“Pour éviter les ampoules, il faut choisir des chaussures adéquates et donc ne pas forcer si on ne sait pas ou que l’on arrive pas à marcher avec des tongs par exemple, même si c’est l’été et qu’il fait chaud”, souligne Fabien Beuzon, podologue à Paris. 

Penser à bien choisir ses chaussettes

2/8
Pieds : 8 astuces pour éviter les ampoules en été

Il faut qu'elles soient de bonne qualité, dans un tissu respirant mais également bien adaptées à la morphologie de votre pied et avec des coutures souples. 

Les crèmes anti-frottements

3/8
Pieds : 8 astuces pour éviter les ampoules en été

“Si quelqu’un veut marcher plus que de raison avec des chaussures estivales non adaptées, il existe en pharmacie des crèmes anti-frottements chez différents fournisseurs qui empêcheront les frottements sur les zones d’appuis”, préconise Fabien Beuzon. Vous pouvez opter pour la crème anti-frottements de MelTonic ou la crème NOK des laboratoires Asepta.  

Mettre du talc

4/8
Pieds : 8 astuces pour éviter les ampoules en été

Vous pouvez mettre du talcpour que votre pied soit moins humide et donc moins sujet aux ampoules. 

Voir la suite du diaporama

Hydrater vos pieds

5/8
Pieds : 8 astuces pour éviter les ampoules en été

Si vos pieds sont desséchés, il faut les hydrater ! L’expert nous explique : “Une bonne hydratation du pied permet à la peau de rester souple face aux conflits avec la chaussure ; hydratation qui passe aussi par boire au moins un litre et demi d’eau par jour, voire un peu plus en été du fait de la sudation qui nous fait perdre plus d’eau.”

Masser vos pieds

6/8
Pieds : 8 astuces pour éviter les ampoules en été

Vous pouvez masser vos pieds après un gros effort pour relancer la circulation sanguine et lymphatique. Vous pouvez également faire des bains de pieds le soir pour vous détendre. 

Faire des pauses

7/8
Pieds : 8 astuces pour éviter les ampoules en été

Faites des pauses pendant vos longues randonnées pour aérer vos pieds, les sécher, voire changer de chaussettes. Cela évitera la formation d’ampoules.

Ne jamais percer ses ampoules !

8/8
Pieds : 8 astuces pour éviter les ampoules en été

Si vous avez des ampoules, surtout ne les percez pas. Vous pouvez mettre un pansement de type “seconde peau” qui pourra également servir en prévention. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :