Depuis le début de l’été - voire la fin du printemps - plusieurs régions de France sont touchées par des températures très élevées. Aujourd’hui, le Sud-Est est même en pleine canicule, et ce depuis plusieurs jours. “Plusieurs communes des Alpes-Maritimes ont battu leurs records mensuels pour un mois de juillet : Tende avec 35 degrés, Le Castellet avec 36 degrés et Caussols, situé à 1.268 mètres d'altitude, avec 31,3°C”, note BFMTV.
Dormir tout nu : c’est contre-productif
Et ces records de chaleur ne s’arrêtent pas la nuit tombée : les nuits sont pour beaucoup de Français, très (ou plutôt trop) douces, ce qui les empêche de dormir. Or, dormir dans une pièce où la température est trop élevée peut provoquer des insomnies. “Notre corps atteint son pic de température aux alentours de 7h du soir. Après ça, la température corporelle baisse et on se sent plus endormi. La production de mélatonine augmente. Nos corps ont besoin de se refroidir pour s’endormir plus vite”, explique sur sa chaîne TikTok le docteur britannique Karan Raj, chirurgien et conférencier.
Afin de mieux supporter des températures élevées la nuit, certaines personnes dorment nues, ou en très petite tenue. Pourtant, cela s’avère contre-productif, alertent des experts du sommeil dans la version britannique de Cosmopolitan.
“Ça peut être tentant de dormir sans ses vêtements pour rester au frais, mais cela peut affecter négativement votre sommeil. Lorsque l’on dort nu, la transpiration s’amoncelle sur le corps et y reste. Quelle que soit la température de la pièce lorsque vous allez vous coucher, rappelez-vous que la température du corps baisse pendant la nuit”, explique le psychologue du sommeil Julius Patrick. Le professionnel de santé préconise donc de porter des vêtements légers pendant les nuits très chaudes.
Il développe : “Si vous portez des vêtements légers pour dormir, cela va absorber toute la transpiration, ce qui peut vous rafraîchir.” En d’autres termes : ajouter une couche d’habits est la dernière chose que vous souhaitez faire avant d’aller dormir lorsqu’il fait trop chaud, et pourtant, cela peut littéralement vous aider à faire baisser votre température corporelle.
Draps : il est important de bien les choisir
Le psychologue du sommeil Julius Patrick donne également d’autres conseils pour éviter les insomnies pendant les vagues de chaleur :
- fermer ses rideaux ou ses volets toute la journée pour ne pas laisser entrer le soleil
- ouvrir toutes les fenêtres avant d’aller dormir
- ne pas avoir une couette trop épaisse
Sur ce dernier point, le professionnel de santé développe : il ne faut pas non plus ne rien avoir, car les draps sont nécessaires afin d’absorber la transpiration. Des draps faits à partir de coton léger feront parfaitement l’affaire, d'après lui.
Aurélie Meyer-Mazel, psychologue clinicienne et spécialiste du sommeil, tempère toutefois les propos de Julius Patrick pour Medisite : "Sur l'intérêt de dormir nu ou non lorsqu'on a trop chaud, les avis sont partagés par les spécialistes." Elle ajoute par ailleurs, contrairement aux recommandations de l'expert interrogé dans Cosmopolitan, qu'une douche avant d'aller au lit est plutôt déconseillée : "On a l’habitude de dire qu’il vaut mieux l’éviter avant de dormir car elle aurait tendance à augmenter la température interne."
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.