Le système immunitaire est une machine formidablement bien rodée. Composé de différents organes et cellules, le système de surveillance et de défense du corps joue un rôle on ne peut plus essentiel face aux attaques virales mais également bactériennes.
Pourquoi renforcer son système immunitaire ?
Sensible aux attaques extérieures, le système immunitaire peut rapidement s’affaiblir si l’on ne prend pas soin de le renforcer. En effet, le corps n’est pas toujours en mesure de se défendre tout seul lorsque un agent étranger prend place dans l’organisme : les anticorps de défense sécrétés naturellement par le système immunitaire pour éradiquer le corps étranger ne sont parfois pas suffisants.
Et les raisons d’un système immunitaire affaibli peuvent être diverses :
- L’âge : le vieillissement est un facteur de taille. Les défenses immunitaires tendent à faiblir au fil des années, en raison d’une réduction de la fabrication des lymphocytes B, l’un des constituants majeurs du système immunitaire
- Une grossesse : dans un bon nombre de cas, les défenses immunitaires faiblissent lorsqu’une femme tombe enceinte. La raison se trouve du côté du développement de l’embryon, qui demande une quantité d’énergie importante et soumet l’organisme à rude épreuve
- Le froid : en saisons automnales et hivernales, qu’importent les températures générales extérieures, le froidn’aura jamais le pouvoir d’intensifier la virulence d’un virus. Aussi, si l’on tombe plus souvent malade en hiver, c’est bien parce que le système immunitaire se trouve déjà affaibli et ne parvient plus à renouveler assez vite sa production d’anticorps pour faire face au grand nombre de virus
Le microbiote intestinal au coeur des préoccupations
Alors que la recherche scientifique a révélé, au fil du temps et des travaux, que plus de 70 % des cellules immunitaires se trouvaient du côté de l’intestin, et particulièrement au sein de la flore intestinale, il n’est plus question de dissocier le système intestinal du système immunitaire. Pour renforcer ses défenses immunitaires, il est donc nécessaire de renforcer son microbiote. Oligo-éléments, nutriments, vitamines et compliments alimentaires peuvent s’avérer nécessaires pour booster son système immunitaire.
Mais booster ses défenses est une chose, prendre véritablement soin de son système immunitaire en est une… Pour éviter d’avoir à le renforcer, il est bien plus utile de ne pas l’affaiblir. Medisite partage avec vous, dans ce diaporama ci-après, 5 manières de prendre soin de son système immunitaire.
S'assurer un bon sommeil
Le sommeil est un élément essentiel à la bonne santé de l’organisme et il est bien connu que rien ne vaudra jamais mieux qu’une bonne nuit de sommeil réparateur. En permettant à l’organisme de récupérer son énergie dépensée durant la journée, le sommeil entraîne également une influence des plus positives sur le système immunitaire, au sein duquel il oeuvre pour la régulation de la réponse des défenses.
Ne pas fumer
La cigaretteest l’un des véritables ennemis dusystème immunitaire, et du corps en général. Alors que différentes études révèlent que les fumeurs ont une espérance de vie 10 à 15 ans moins longue que les non-fumeurs, la faute s’attribue à la survenue de maladies fatales, liées à la fumée de cigarette. En effet, la fumée affaiblissant différents éléments du système immunitaire, perturbant notamment l’activité des cellules de défense, l’organisme des fumeurs devient alors bien plus vulnérable face aux agents extérieurs et aux virus et pathologies.
Faire le plein de vitamines D
La saumon, l’œuf, le thon, les champignons, le fromage blanc, le chocolat noir... Nombreux sont les aliments qui offrent leur dose de vitamines D. Utileà toute la machinerie immunitaire, la vitamine D permet de maintenir la paroi des intestins en bonne santé et stimule également certaines cellules de défense.
Faire attention à son poids
Selon de nombreuses études, les personnes en état d’obésitéont plus de risques de développer des infections, troubles et pathologies. Par ailleurs, il a été déterminé qu’elles mettaient plus de temps à se guérir de leurs blessures, sans oublier le risque accru de complications post-opératoires. Aussi, ces données ont permis d’établir un lien entre un excès de graisse dans l’organisme et l’affaiblissement du système immunitaire.
Pratiquer une activité physique ou sportive
La pratique d’une activité physique et/ou sportive exerce une influence significative sur le système immunitaire. Selon différentes recherches internationales, il a été établi qu’une activité physique pratiquée régulièrement et à une intensité modérée, pouvait aider à réduire une inflammation chronique, tout en améliorant l’activité des cellules de défenses immunitaires.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.