Les 5 bons gestes a adopter pour une bouche propre

Véritable écosystème à part entière, la bouche héberge de nombreuses bactéries et champignons formant ce que les spécialistes nomment la « flore buccale ». Cette flore, en plus des muqueuses, de la salive, des muscles, de la langue et des mâchoires que contient la bouche, s’avèrent tous essentiels au bon fonctionnement de l’organisme général.

La bouche, garante du bon fonctionnement général

« Estime de soi, maîtrise du stress, capacité d’apprentissage, résistance aux dépendances, qualité du sommeil… Tout cela dépend en effet aussi de la bonne santé de cet écosystème», explique le Docteur Bruno Donatini, gastro-entérologue, hépatologue, immunologue et auteur du livre « La bouche, miroir de votre santé », publié aux éditions Flammarion. Plus largement, la flore buccale, et particulièrement le monoxyde d’azote qu’elle génère, joue un rôle de grande importance pour bon nombre d’organes internes.

Le monoxyde d’azote, aussi appelé oxyde nitrique (NO), s’avère donc véritablement essentiel. Il permet non seulement l’abaissement de la tension artérielle, mais également « une meilleure perfusion des tissus, c’est-à-dire un meilleur approvisionnement en nutriments et en oxygène», selon le spécialiste. Par ailleurs, l’oxyde nitrique assure une certaine relaxation des sphincters, ce qui signifie « une meilleure vidange de l’estomac et de l’intestin », ainsi qu’une immunité générale mieux protégée. « Le monoxyde d’azote est aussi scientifiquement reconnu comme un facteur clé dans le développement et le fonctionnement du placenta et de la croissance embryonnaire », ne manque pas d’ajouter le gastro-entérologue.

Hygiène bucco-dentaire : une priorité pour la santé

Considérée comme un réel sujet de santé publique, la bouche est un élément qu’il n’est surtout pas conseillé de négliger au quotidien. Aussi, la maintenir propre, c’est lui assurer une santé de fer, lui permettant ainsi de jouer son rôle protecteur auprès du reste de l’organisme. « Au-delà de la seule lutte contre les caries (qui est bien sûr absolument indispensable), elle doit devenir une priorité pour la santé globale », indique le docteur Bruno Donatini.

Dans ce diaporama ci-après, retrouvez les 5 bons gestes à adopter pour une bouche propre !

Le temps et la fréquence de brossage nécessaires

1/5
Les 5 bons gestes à adopter pour une bouche propre

Alors que 26 % des Français assurent ne pas se laver les dents au moins deux fois chaque jour, le spécialiste a tenu à rappeler que l’Union française pour la santé bucco-dentaire recommande de se brosser les dents durant deux minutes, deux fois par jour. « On peut détruire sa bouche – puis sa santé – parce que l’on néglige les débris alimentaires entre les dents », selon le gastro-entérologue. Au-delà du rituel à instaurer et à respecter, le spécialiste invite chacun à se montrer véritablement attentif aux débris interdentaires et saletés persistantes

La brosse à dents la plus efficace

2/5
Les 5 bons gestes à adopter pour une bouche propre

« Pour un brossage optimal, la tête de la brosse doit être plutôt étroite et la texture des brins souple », conseille le docteur. Aussi, il est nécessaire de changer sa brosse à dents dès lors qu’elles n’enlève plus les déchets interdentaires de manière efficace. La brosse à dents électrique, elle, « relève plus du gagdet » que d’une nécessité absolue, selon lui, rappelant tout de même qu’elle « peut amuser les enfants et permettre de les réconcilier avec le rituel pluriquotidien ».

Le dentifrice le plus adapté

3/5
Les 5 bons gestes à adopter pour une bouche propre

Si la qualité du temps de brossage est essentiel et que la brosse à dents et l’attention que l’on y porte le sont tout autant, le facteur d’importance du dentifrice est un peu moindre. « C’est la qualité du brossage qui compte, pas le dentifrice », explique le spécialiste, avant d’ajouter : « Évitez les dentifrices contenant, entre autres, du dioxyde de titane (classé mutagène), du triclosan (cancérigène, perturbateur endocrinien, allergisant, diminuant la diversité du biote) ou du sodiumlauryl sulfate (cancérigène, irritant, diminuant la diversité du biote) ».

Le bain de bouche à choisir

4/5
Les 5 bons gestes à adopter pour une bouche propre

Si certains dentifrices vendus en grande surface peuvent s’avérer dangereux en raison de leur composition, il en va de même du côté de certains bains de bouche. En effet, « les bains de bouche du commerce appauvrissent la flore », selon l’auteur du livre  « La bouche, miroir de votre santé », publié chez Flammarion. Mais quelle alternative se présente pour préserver l’haleine et les gencives, sans risquer de les abimer ? Pour le spécialiste, la solution se trouve du côté du peroxyde d’hydrogène, également connu sous la dénomination « d’eau oxygénée »

Voir la suite du diaporama

Gare aux soins faits par soi-même !

5/5
Les 5 bons gestes à adopter pour une bouche propre

L’hygiène bucco-dentaire est à traiter avec grande précaution. « N’utilisez pas tout ce qui peut rayer l’émail, notamment le charbon, les poudres ou l’argile (sauf l’eau argileuse). Évitez les bricolages personnels : mélanges d’huiles essentielles, d’huiles diverses, d’extraits de plantes, etc., dont vous n’êtes pas en mesure d’évaluer les conséquences sur la flore ou sur certains récepteurs hormonaux. Idem pour les désinfectants », précise le spécialiste.

mots-clés : dents, bouche, soins
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :