Pour commencer, nous pourrions dire que le temps ne rend pas malade, mais il peut accentuer certains symptômes chez certaines personnes déjà malades, âgées ou prédisposées à certains malaises. Hormis les allergies au pollen, les maladies dites météo sensibles, comme la migraine, infarctus ou les accouchements prématurés n’ont pas encore été prouvés scientifiquement.
A lire aussi :
Orage : 10 erreurs qui vous mettent en danger de mortMétéo : joue-t-elle sur notre santé ?
La science qui étudie l’effet de la météo sur les êtres vivants, s’appelle la biométéorologie. De nombreuses études ont fait le lien entre des conditions météo précises et une série de maux. L’absence de lumière aurait un impact non négligeable et provoquerait des troubles dépressifs (SAD), comme la fatigue, la déprime, le retrait social, le manque d’intérêt.
Un long enfermement, dû à des conditions climatiques fortes comme du vent, pluie, orage, tempête peut provoquer irritabilité, dépression, anxiété. En revanche, le lien entre ces conditions météorologiques et la santé est de mieux en mieux observé. On sait, par exemple, que, dans les pays aux variations de température marquées, le taux de mortalité s’élève en hiver en raison de l’augmentation des maladies circulatoires, respiratoires et infectieuses. Lors d’un refroidissement soutenu ou d’une hausse importante du taux d’humidité, les douleurs arthritiques peuvent s’accroitre.
Des études montrent aussi que les problèmes cardiovasculaires, notamment l’angine, sont plus fréquents après un dur froid. À la suite de journées froides, l’hémoglobine du sang s’accroît et pendant les mois d’hiver la pression sanguine diastolique (au moment de la phase de relâchement du cœur) est plus élevée. Le froid aggrave aussi l’asthme.
On ne doit pas sous-estimer les nombreux effets indirects liés au temps hivernal. Le verglas, est responsable d’une augmentation des chutes et, par le fait même, des fractures.
L’orage se caractérise par des changements soudains de températures ou de pressions ou de variations atmosphériques. La chute de la pression atmosphérique ou l’augmentation de l’humidité liée à l’arrivée d’un front chaud pourraient favoriser des crises cardiaques, des ulcères hémorragiques ou des migraines. Il peut aussi être responsable de migraines et de rhumatismes.
Attention : il faut emmener immédiatement aux urgences toute personne foudroyée. En cas de perte de connaissance, pratiquez un massage cardiaque en attendant les secours.
La pluie transporte bactéries et virus et malheureusement dans la plupart des cas, il s’agit d’une eau polluée. Les polluants apportés par la pluie (vapeurs d’essence, combustibles riches en dioxyde de soufre, pesticides) sont transportés, parfois sur de longues distances par les vents, et retombent sur la terre sous forme de pluie, neige, brouillard. Ils agressent les poumons et diminuent la résistance aux infections respiratoires. Cette pluie en ruisselant sur des surfaces salies comme une toiture, va se charger en plus de bactéries et de virus. L’eau de pluie est chargée de toutes les saletés de l’atmosphère et ne doit absolument pas être consommée ni utilisée à des fins domestiques (bains, fer à repasser…).
Le vent est bien connu pour être source d’irritabilité et d’insomnie. L’autan, le mistral, la tramontane, le chamsin, le foehn… on les accuse de nous faire perdre la tête. Malheureusement, cela reste un sujet à controverse, car il n’y a pas deux personnes qui réagissent de la même façon. En général, il énerve et entraine maux de tête, migraine, irritabilité, insomnie, voire désordres mentaux.
Les risques sanitaires liés au froid
Chaque année, des centaines de personnes souffrent de pathologies causées par le froid, car il est le point de départ de nombreuses maladies, notamment respiratoires, cardiovasculaires et même articulaires.
Le froid réduit la résistance aux infections, favorise les maladies respiratoires comme le rhume ou encore la grippe, mais aussi les maladies cardiovasculaires. En effet, il augmente la viscosité du sang et la formation de caillots, en contractant les vaisseaux. Il peut aussi causer des engelures, dessèche la peau (crevasses). La surmortalité hivernale est supérieure à celle liée à la chaleur.
Les maladies rhumatismales aggravées par la météo
Lors des froids hivernaux, les problèmes liés aux rhumatismes s’accroissent. Ce trouble se présente sous deux formes :
- L'arthrose : il s'agit d'une dégénérescence des cartilages, la viscosité du liquide synovial diminue avec le froid, ce qui entraîne une baisse de la lubrification au niveau des articulations, provoquant ainsi des douleurs lors d’un frottement.
- Les douleurs inflammatoires, comme le rhumatisme inflammatoire : le froid sec les atténue, tandis qu’un froid hivernal accompagné d’une humidité de l’air les aggrave.
Les maladies respiratoires les plus fréquentes l'hiver
En hiver, les affections respiratoires se multiplient, ce qui semble s’expliquer par le fait que l’inhalation d’air froid refroidit la muqueuse des voies respiratoires supérieures. Le froid provoque aussi une diminution du diamètre des bronches, qui gêne parfois la respiration. De plus, la concentration de la population dans des espaces confinés et peu ventilés augmente le risque de transmission des infections.
Ainsi lors d'une mauvaise météo, davantage de maladies touchant surtout les personnes les plus fragiles face au froid ressurgissent pneumonie, bronchite, grippe, bronchiolite. On constate également une augmentation de la fréquence des crises d’asthme chez l'enfant et l'adulte. Durant l’hiver, les maladies comme les pharyngites, les otites ou encore les gastro-entérites apparaissent fréquemment chez les enfants et les bébés.
Les maladies cardiovasculaires liées au froid
Le cœur est un organe très sensible, qui peut être touché par le froid. Le risque est la possibilité de survenue d’une maladie ou d’un accident cardiovasculaire (maladies du cœur et des artères). En effet, lorsqu’il fait froid, le corps humain utilise toute son énergie pour le conserver à la bonne température. Le cœur se met alors à battre plus vite et a besoin de plus d’oxygène, il fait alors un grand effort lors de chaque mouvement et activité physique. L’air froid provoque aussi une contraction involontaire des vaisseaux sanguins qui peut entrainer la survenue ou l’aggravation d’une angine de poitrine, voire d’un infarctus du myocarde (ou crise cardiaque) ou une thrombose artérielle cérébrale, responsable d'un accident vasculaire cérébral.
C’est pourquoi, les personnes âgées, les personnes éprouvant des troubles cardiovasculaires, et celles qui ont déjà eu un infarctus, sont les personnes ayant le plus à risque durant les grands froids.
Enfin, le temps a aussi une influence sur l’humeur des adultes et, par conséquent, sur la performance personnelle et professionnelle. Ainsi, on sait certainement que, les jours ensoleillés, les gens sont plus positifs, plus énergiques et plus productifs que lorsque le temps est pluvieux, sombre et maussade.
Remerciement au docteur Gilles Mondoloni.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.