Ce matin, une grande partie des Français s’est réveillée avec des températures avoisinant les -10 degrés. De quoi grelotter à peine sorti du lit. Pourtant, tout le monde ne réagit pas de la même façon à ces températures glaciales. D'ailleurs, nous avons tous une personne dans notre entourage en tee-shirt en été comme en hiver. Une inégalité qui s’explique scientifiquement.
La perception de la température est plus connue sous le nom de thermoception. Le corps est doté de capteurs de température sur la peau qui envoient l’information au cerveau. Cela permet de contracter les vaisseaux des parties du corps les plus confrontées au froid et de concentrer la chaleur vers les organes vitaux. C’est la raison pour laquelle les pieds et les mains sont les premiers à souffrir des températures inférieures.
Mais cela n’explique pas pourquoi ce voisin est toujours en tee-shirt quand nous sommes emmitouflés sous un plaid. Ce ressenti dépend de nombreux paramètres comme l’hygiène de vie, le sexe, les gènes et certaines pathologies.
Avec la testostérone, les hommes sont moins sensibles au froid que les femmes
La testostérone joue un rôle prédominant. Cette hormone est impliquée dans la régulation des molécules réceptrices du froid. Et vu qu’elle est plus présente chez l’homme que chez la femme, cela explique pourquoi cette dernière est plus sensible aux températures glaciales.
De même, le métabolisme est différent d’une personne à l’autre. "Certaines personnes oxydent plus rapidement les molécules et génèrent plus de chaleur. Cette différence s’expliquerait par notre patrimoine génétique et notre vécu, propre et unique à chacun. Cette différence fondamentale pourrait aussi expliquer l'inégalité dans la perception du froid entre les individus", explique La Chaîne Météo sur son site.
La température ressentie prend en compte le vent
D’un point de vue scientifique, la température ressentie tient compte de la température extérieure et du vent. "Notre corps fabrique en permanence de la chaleur. Il chauffe une très mince couche d'air à la surface de la peau. Une couche d'air qui, de plus, est maintenue à un certain degré d'humidité en raison de l'évaporation de l'eau qui est dans notre organisme. Quand il n'y a pas de vent, cette couche d'air plus chaude reste en place. Or, s'il y a du vent, celle-ci est balayée en permanence. Et donc notre peau est plus exposée au froid battant", explique un article de Radio France.
Des pathologies qui perturbent la perception du froid
Certaines pathologies peuvent également expliquer cette différence de ressenti. Les problèmes de thyroïde, une glande impliquée dans la régulation de la chaleur, entraînent une perception différente des températures. Les personnes atteintes d’hyperthyroïdie ont plus souvent chaud. À l’inverse, celles avec une hypothyroïdie sont plus frileuses.
Une mauvaise circulation sanguine, ainsi qu’un taux de fer trop bas, conduisent également à une sensation de froid plus importante. "L’oxygène se trouve acheminé de façon plus ou moins performante à nos cellules qui s’en servent pour produire de la chaleur. Une mauvaise circulation du sang peut donc entraîner un apport moins important d’oxygène à nos cellules, qui ont moins de carburant à brûler", explique le site de La Chaîne Météo.
Conseils pour améliorer son confort thermique à l’intérieur
L’humidité de l’air joue un rôle important dans le ressenti du froid. Un air trop sec favorise l’évaporation de l’humidité de la peau. À l’inverse, "lorsque l'air froid devient saturé (c'est-à-dire, lorsque l'humidité relative est de 100 %), la vapeur d’eau contenue dans l’air se transforme en gouttelettes d’eau. C’est ce qu’on appelle la condensation. Si cette eau vient en contact avec les vêtements ou la peau, elle pourra contribuer à conduire la chaleur loin du corps. Encore là, c’est l’effet mouillé, et non l’humidité dans l’air, qui crée cette différence de perception de la température", explique Myriam Kessiby dans un article du Centre des sciences de Montréal.
L’idéal à son domicile est donc d’isoler les sources de pertes thermiques avec des rideaux épais, des tapis et des matériaux qui retiennent la chaleur, comme le bois dans l’ameublement.
Conseils pour ne plus avoir froid à l’extérieur
Pour ne plus avoir froid à l'extérieur, ne négligez pas les couches de vêtements en matières naturelles : tee-shirt, sous-pull, pull, écharpe, manteau, gants et bonnet.
L’activité physique est aussi un bon moyen d’augmenter sa température corporelle grâce à l’augmentation du métabolisme pendant l’effort, qui génère de la chaleur. Une excuse de plus pour se déplacer à vélo ou à pied pour se rendre sur son lieu de travail.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.