Si vous restez assis plus de huit heures dans la journée, vous risquez de souffrir du syndrome de la fesse morte. Rassurez-vous, vos fesses ne peuvent pas vraiment mourir, mais elles peuvent être en mauvaise forme, et cela impacte la santé globale.
A lire aussi :
Quand la forme des fesses en dit long sur la santéEn 2022, l’Anses révélait que plus d’un tiers des adultes en France cumulent un niveau de sédentarité élevé et une activité physique insuffisante. Entre le travail de bureau, les trajets en voiture ou en métro et le canapé devant la télé, le calcul est vite fait. Cumulé avec le manque de pratique sportive régulière, c’est le cocktail redouté par votre postérieur.
Ce dernier peut alors souffrir d’amnésie : les muscles fessiers, trop peu sollicités, oublient comment fonctionner. Or, ces trois muscles sont utiles pour absorber les chocs lors de la marche et la course, mais aussi pour contrôler le bassin et le dos.
Bouger autant que possible
Alors, comment "ressusciter" sa fesse morte ? Pas de secret : il faut bouger ! L’OMS recommande de pratiquer au moins 150 minutes d’effort par semaine. Balade matinale ou digestive, faire les cents pas au téléphone… Chaque mouvement compte, et marcher un peu toutes les heures est vraiment bénéfique. D’ailleurs, lorsque vous le pouvez, privilégiez la marche ou le vélo à d’autres moyens de transport, et restez debout dans les transports en commun.
Pour les plus courageux, vous pouvez investir dans un tapis de marche ou un vélo d’intérieur, à utiliser aussi bien au bureau que devant votre série préférée. Si vous utilisez souvent votre ordinateur, vous pouvez aussi trouver des tables hautes ou des chaises assis-debout, afin de continuer à solliciter le fessier.
Enfin, et surtout lorsque l’on prend de l’âge, il est important de continuer à effectuer les activités du quotidien autant que possible. Celles-ci sont multiples, allant du ménage au jardinage, en passant par le bricolage. Même jouer avec ses petits-enfants fait partie de la liste !
Le renforcement du fessier
Plus que le mouvement, de réelles séances de renforcement sont nécessaires à la bonne santé de votre arrière-train. Pour cibler particulièrement les muscles du postérieur, il existe des exercices de renforcement musculaire spécifiques. Vous pouvez y aller crescendo et varier les plaisirs… Mais aucun exercice assis !
Outre les fameux squats et fentes, vous pouvez vous essayer au pont fessier : allongé sur le dos, les jambes pliées, relevez le bassin vers le haut. Vous pouvez faire plusieurs séries de quelques montées de bassin, et même tester l'exercice sur une seule jambe. Un autre exercice, pratiqué à quatre pattes, consiste à relever les jambes, sur le côté ou derrière, jambes tendues ou fléchies.
Que risque-t-on si on ne réveille pas sa fesse ?
Étant donné l’importance des muscles fessiers dans la posture globale, le syndrome de la fesse morte peut mener à des lombalgies et des sciatiques à répétition. Ce sont d’ailleurs les symptômes qui doivent vous alerter et vous pousser à bouger plutôt que de rester encore davantage au repos. Dans les pires cas, ce syndrome est lié à l'apparition de certaines maladies cardiovasculaires ou neurodégénératives et des cancers.
Le problème est d’autant plus grave chez les seniors, qui ont souvent tendance à la sédentarité. En effet, en avançant dans l’âge, on perd déjà naturellement en masse musculaire. Cela impacte l’équilibre et augmente le risque de chute, d’où l’importance accrue d’éviter le syndrôme de la fesse morte.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.