Quand la forme des fesses en dit long sur la santéAdobe Stock
Sommaire

Nombreux sont ceux qui placent le postérieur sur la liste des atouts beauté du corps, en mettant complètement sous silence leur rôle sur la santé générale de l’organisme. Parce que oui, les fesses exercent bel et bien une influence sur la santé du corps. Des chercheurs de La Trobe University et de la Swinburne University of Technology, en Australie, ont partagé leur expertise quant à la véritable nécessité d’un fessier musclé sur la santé, auprès du média spécialisé The Conversation.

Fessier : sa fonction passée au second plan après l’apparence physique

A l’heure où les réseaux sociaux ne cessent de faire l’apologie du sport et partagent de nombreux exercices à faire à la maison, directement depuis son salon, l’exercice physique et sportif semble s’être véritablement popularisé. Toutefois, les chercheurs australiens ont fait état d’un constat étonnant : "La plupart des 'gymfluenceurs' à l’origine de ces recommandations se focalisent sur l’amélioration de l’apparence du postérieur plutôt que sur sa fonction", se sont-ils exprimés sur les pages du média indépendant promulguant les écrits de la communauté universitaire internationale.

Pourtant, les experts sont formels : "Les muscles fessiers sont même des éléments cruciaux de la santé musculo-squelettique !". Les trois groupes de muscles qui composent le fessier possèdent chacun une fonction qui leur est propre. Très gourmands en énergie, en raison du travail acharné qu’ils fournissent, ces muscles fessiers permettent à tout le corps de s’assurer "une posture érigée, s’opposant ainsi à la gravité qui nous tire vers le bas", selon les chercheurs des Universités australiennes. Par ailleurs, ils permettent les différents mouvements de hanche et protègent l’articulation centrale des chocs et agressions extérieures survenant lors de la marche et/ou de la course.

Des fesses trop peu musclées ont directement été associées à des troubles tels que les douleurs lombaires dans le dos et des douleurs patello-fémorales situées au niveau de la rotule. Ainsi, s'offrir des fesses fermes et musclées, c’est s’assurer un organisme en bon état de marche et assez puissant pour absorber les chocs du quotidien. Mais au-delà des muscles qu’il est nécessaire de travailler pour un corps en bonne santé, que disent réellement la forme des fessiers ? Que révèle-t-elle sur la santé générale ?

Les fesses carrées et les fesses rondes

Certaines personnes possèdent des fesses plutôt carrées, qui rappellent la forme de la lettre H. Ces fesses ont la particularité de voir la graisse s’amasser sur le haut, au niveau des hanches, du bas du dos ainsi que du haut des fesses. Les os du bassin des personnes aux fesses carrées sont bien souvent plus larges que dans d’autres cas de figure. Ainsi, la graisse et les muscles s’y logent en plus grande quantité et cela pourrait notamment expliquer la présence des fameuses… poignées d’amour ! Pour prendre soin des fesses carrées, évitez les aliments trop riches en sel, en matières grasses et en sucre.

Les fesses rondes, elles, sont plutôt en forme de O, à l’image du fessier des stars les plus connues. Pour les personnes qui possèdent des fesses rondes, sans le coup de pouce de la chirurgie esthétique, il faut savoir que la graisse se stocke majoritairement au milieu des fesses, ce qui explique l’effet rebondi. Pour chouchouter ce fessier tant désiré de certaines stars, pensez à manger équilibré, sans subir les effets des excès en tout genre.

Les fesses en coeur et les fesses inversées

Les fesses en coeur, qui rappellent la forme d’un A, se présentent plus rebondies et bombées vers le haut du fessier, au niveau des hanches. Ici, la graisse s’amasse majoritairement dans le bas des fesses et en haut des cuisses. Pour vous éviter le stockage de cellulite, si vous ne la souhaitez pas présente sur votre corps, pensez à manger équilibré sans tomber dans l’excès.

Les fesses inversées, en forme de V, se retrouvent plutôt creusées du côté des hanches et ne s’avèrent pas particulièrement rebondies. Les fesses inversées se présentent bien plus couramment chez les femmes étant ménopausées. Surnommées "culotte de cheval", les fesses inversées n’ont pas vraiment bonne réputation en raison de l’amas graisseux qui s’accumule au niveau du haut des fesses, laissant une partie inférieure bien plus molle.

Des « grosses » fesses

Selon une étude, menée par des chercheurs de l’Université d’Oxford et publiée dans la revue Journal of Obesity, au Royaume-Uni, posséder un fessier et des cuisses généreuses en graisses serait… bon pour la santé ! Inutile donc de se laisser envahir par des complexes bien souvent dictés par la société actuelle. "L a graisse sur les hanches et les cuisses est bonne pour vous mais elle est mauvaise sur le ventre", a expliqué le Docteur Konstantinos Manolopoulos, l’un des auteurs des travaux.

Par ailleurs, il faut savoir que la graisse stockée au niveau des fesses pourrait entraîner une surproduction d’Oméga-3, des acides gras qui possèdent de nombreux bienfaits utiles au bon fonctionnement de l’organisme et au développement du cerveau. En résumé, les formes généreuses ont du bon !

mots-clés : fesses
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :