Les yeux rivés sur votre ordinateur toute la journée, et durant la pause, le regard qui se tourne vers l’écran du téléphone, mais toujours en restant en position assise. Autant d'habitudes qui détériorent les articulations et les muscles.
A lire aussi :
Douleurs musculaire à la poitrine : les solutionsUn quotidien qui n'impacte pas seulement les jonctions des os mais bien tout le corps. Selon une étude publiée en début d’année dans la revue JAMA Network Open, il a été révélé que les personnes sédentaires au travail présentaient un risque accru de 34 % de mortalité due à une maladie cardiovasculaire et de 16 % de mortalité toutes causes confondues.
La sédentarité touche toutes les populations : enfants, adolescents, adultes actifs et seniors. "L'employé de bureau typique passe environ 10 heures par jour assis, que ce soit devant un ordinateur, à passer des appels ou à rédiger des rapports, et même pendant le déjeuner", a déclaré Anel Pla, entraîneur de fitness au média américain Health. "Puis, après le travail, il passe plus de temps devant la télévision ou à naviguer sur Internet".
"Ces résultats soulignent la nécessité de réduire la position assise prolongée sur le lieu de travail et d'augmenter l'activité physique quotidienne"
La position assise altère la tension artérielle, augmente la glycémie, le cholestérol et donc, par conséquent, amplifie le risque de maladies cardiovasculaires et d’obésité. "Si les muscles ne sont pas actifs, le glucose n'est pas métabolisé dans l'organisme, ce qui entraîne une mauvaise régulation de la glycémie. Si les muscles ne sont pas actifs, le corps brûle moins efficacement les calories", explique au média américain le Dr Cheng-Han Chen, professeur de cardiologie et directeur médical. Notre corps n’est tout simplement pas conçu pour rester assis toute la journée.
Il est heureusement possible de faire des exercices simples pour diminuer toutes les tensions du corps. Dans l'étude JAMA Network Open, les participants qui alternaient la position assise et le mouvement au travail n'ont pas constaté de risque accru de raccourcissement de la durée de vie. "Ces résultats soulignent la nécessité de réduire la position assise prolongée sur le lieu de travail et d'augmenter l'activité physique quotidienne", a déclaré à Health le Dr Wayne Gao, professeur au Taipei Medical University College of Public à Taïwan, et premier auteur de l'étude.
Des mouvements d’épaules pour diminuer les tensions
En raison des conséquences négatives d'un mode de vie sédentaire sur la santé, il est préférable d'éviter de rester assis pendant de longues périodes chaque jour. Cependant, les horaires de travail rendent souvent cette tâche difficile.
Concernant nos épaules courbaturées, un étirement aussi simple qu'efficace peut être fait au travail et chez soi. "On fait des ronds vers l'arrière, des mouvements circulaires plutôt vers l'arrière, car on a tendance à être enroulés vers l'avant lorsqu’on travaille sur un ordinateur. Ensuite, on joint ses mains dans son dos et on étire les bras le plus loin possible vers l’arrière et le bas, bras tendus".
- Placez vos épaules lentement en arrière. Inspirez en levant les épaules, expirez en les relâchant. Répétez ce mouvement 10 à 15 fois pour stimuler la circulation sanguine.
- Tendez vos bras vers l'arrière de façon à ce que vos omoplates se touchent et maintenez cette position pendant quelques secondes.
- De la même façon, vous pouvez étirer vos bras vers le haut et les tendre alternativement, comme si vous cueillez un fruit sur un arbre.
- Penchez-vous d'abord à droite, puis à gauche pour étirer vos côtes.
- Placez votre coude derrière votre tête et poussez-le légèrement vers le bas pour que votre main arrive entre vos omoplates.
- Une alternative consiste à faire en sorte que vos mains se touchent derrière votre dos. Pour cela, étirez le bras du bas vers le haut de votre dos.
Se rendre au travail ou à son activité préférée à vélo
Toute occasion de pratiquer une activité physique est bonne à prendre, a déclaré M. Gao. "Prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, se rendre au travail à pied ou à vélo si possible, ou faire une promenade pendant la pause déjeuner".
D’autres astuces peuvent vous aider à bouger
- Buvez 2 litres d'eau par jour : c'est bon pour la santé et cela vous obligera à vous lever plus souvent, pour aller aux toilettes,
- Aménagez votre lieu de travail différemment, de manière à devoir vous lever plus souvent,
- Ne placez pas votre corbeille à papier directement sous votre bureau.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.