Comment rédiger correctement une thèse en médecine : conseils d’experts d’AideRédactionMémoire
Sommaire

Notre service de rédaction de thèse en médecine

Composée de spécialistes dans plusieurs filières d’étude, notre agence AideRedactionMemoire.fr se consacre exclusivement à aider les étudiants dans leurs travaux académiques. Pour les futurs médecins, nous fournissons une aide à la rédaction de thèse en médecine. C’est un service assez complet qui prend en compte des aspects tels que :

  • la réalisation du protocole de recherche
  • la bonne formulation des questions de recherche
  • la réalisation de votre revue de littérature
  • l’analyse des données
  • la rédaction entière du document ou sa relecture + correction.

Du fait de la sensibilité liée au fait de rédiger une thèse en médecine, nous confions ces travaux à des rédacteurs diplômés en médecine et ayant un background solide en recherche scientifique.

Plusieurs avantages sont liés à notre accompagnement. En effet, les étudiants en médecine qui utilisent notre service gagnent du temps et déposent la première version de leurs travaux beaucoup plus vite. De plus, ils travaillent de façon relax, évitant le stress généré par cette période de la vie estudiantine.

Désirez-vous être le prochain à gagner en temps et en énergie durant votre parcours de thésard ? Vous n’avez qu'à remplir notre formulaire de contact et nous arrangerons un rendez-vous virtuel pour vous avez un de nos experts.

Comment trouver un sujet de thèse en médecine ?

En termes simples, le sujet est ce sur quoi porte le travail de recherche. L’identifier est souvent un véritable casse-tête.

Inspirez-vous des pratiques cliniques

La thèse d’exercice de médecine que vous écrivez n’a pas pour vocation d'être un contenu de plus. L’idéal est qu'elle puisse servir à la fois en recherche clinique mais aussi dans la pratique quotidienne. Par conséquent, en observant comment fonctionnent les établissements de soins, vous pourrez identifier des sujets. En voici quelques-uns :

  • Amélioration du traitement antibiotique dans le cadre des infections associées aux soins
  • Évaluation de l’apport de la pluridisciplinarité dans la prise en charge de la pathologie d’Alzheimer
  • Évaluation comparative entre la consultation présentielle et la téléconsultation dans le cadre du suivi des patients souffrant de pathologies chroniques: cas du diabète de type 2

Lisez des articles scientifiques et les travaux récents

Une magnifique source d'inspiration pour trouver sa thématique est de lire une thèse récemment soutenue ou des articles publiés par des médecins. L’avantage de cette piste est qu'elle vous oriente la plupart du temps, vers des sujets d’actualité. Il n’est pas question de répliquer une étude déjà faite mais de dénicher les grands axes de travail puis de formuler votre problématique assez originale. Ci-dessous des exemples supplémentaires de sujets :

  • Étude des influences des paramètres socio-culturelles sur la fréquence des consultations hospitalières chez les femmes souffrant du VIH SIDA
  • Analyse des facteurs de risques associés à la survenue d'un cancer gynécologique

Examinez votre sujet à la lumière de l’éthique et de la déontologie médicale

Dans le cadre de notre aide à la rédaction d'une thèse en médecine, c’est une étape assez importante. Vous devez également y accorder une grande valeur. Il est question de vous assurer que la problématique que vous traitez autant que la méthodologie que vous aurez à utiliser sont conformes aux règles éthiques de la recherche clinique. S’il faille concevoir des fiches de consentement éclairé, faites-le.

Du sujet à la problématique : élaborez votre question de recherche

Point essentiel de la rédaction et du travail de recherche, la problématique est la question à laquelle vous essayez de répondre. On doit pouvoir y retrouver des éléments comme :

  • La population d'étude (âge, sexe, localisation, pathologie)
  • L’intervention (traitement médicamenteux, vaccination, etc.)
  • Le comparateur (traitement de référence ou méthode disponible, données précédentes)
  • L’outcome (résultat à observer)

En partant du sujet et en faisant une recherche plus profonde dans la littérature, vous identifiez un non-dit, une question dont la réponse n’a pas été explorée : c'est votre problématique. Cette question est reformulée pour obtenir l'objectif général. Les sous-questions correspondent aux objectifs spécifiques.

Plan d'une thèse en médecine

Le plan de la thèse de doctorat comprend des éléments classiques comme les pages de garde, la page de remerciements de la thèse, etc. Afin de vous orienter, insistons uniquement sur les parties les plus essentielles et dont la rédaction semble complexe.

Partie du plan

Contenu

Introduction

Cette partie est l'une des plus importantes car elle détermine si le lecteur s’intéressera ou non à la suite du document . De façon classique, il faut commencer par ce qui est connu, aborder l’inconnu et poser la question de recherche.


Commencer par le connu c'est faire une brève revue des connaissances et des travaux effectués sur la thématique. C’est cela qui vous permet de mettre en avant ce qui n’est pas encore fait d'où votre problématique : question relative à l’inconnu.


Utilisez cette démarche, faites preuve de simplicité et votre introduction épatera plus d'un.

Méthodologie

Elle consiste généralement à quatre choix bien expliqués : la sélection de la population ou de l’échantillon, le choix de la méthode de collecte des données (observation, intervention, essais cliniques, entretiens), les étapes de la collecte et les outils d’analyse.

Résultats

Pour présenter les faits et données issus de vos travaux de fin d'études en médecine, utilisez des tableaux et des graphiques assez explicites. Exposez les résultats dans l’ordre de vos objectifs spécifiques afin que la lisibilité du contenu soit la meilleure possible. Ne faites ni interprétation, ni comparaison.

Discussions

Elle s’inspire des résultats et procède de la façon suivante :

En quoi ce résultat répond à la question de départ ?

  • Quels travaux ont-ils donné des résultats similaires ou non aux nôtres ?
  • Comment expliquer la similitude ou la différence entre nos résultats et ceux de la littérature ?
  • Quelles sont les perspectives ?

Au-delà de la structure, des éléments comme la mise en page et la relecture sont des points auxquels vous devez prêter attention.

Pour tout besoin lié à la recherche, à la rédaction ou à la correction de vos travaux de thèse, vous n’avez qu’à nous contacter et nous vous confierons à un professionnel pour votre accompagnement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.