Vous ne pouvez pas passer une journée sans un carré de chocolat ou un café ? Normal, une fois le plaisir ressenti après la consommation d'un aliment, "l e circuit cérébral de la récompense s'active et libère de la dopamine" explique le Pr Michaël Naassila de l'Inserm.
Cette dernière envahit alors une partie du cerveau appelée "noyau accumbens". Il est alors "logique" de chercher à retrouver ces sensations plaisantes mais "la frontière entre bien-être et dépendance est vite franchie" prévient le spécialiste.
La dépendance détruit les neurones
Perte de contrôle et impulsivité sans se soucier des dangers pour la santé sont les signes de cette dépendance. Des dommages cérébraux sont ensuite inéluctables. L'alcool et la cigarette, par exemple, provoquent la mort de certains neurones. On peut aussi constater un dysfonctionnement de la "substance blanche".
C'est le "câblage qui sert à relier les informations entre les neurones" explique le Pr Naassila. Pour s'en sortir ? Il faut "trouver du plaisir avec d'autres moyens que la consommation de la substance" responsable de l'addiction.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.