Le corps en décomposition d’un humain aurait l’odeur d’un porc mort. Cette information, relayée par FranceTvinfo, a été découverte par des chimistes belges de l’Université de Louvain en Belgique. Huit composés trouvés dans la chaire de porc ont également été retrouvés dans celle de l’homme.
A lire aussi :
Urine nauséabonde : 11 maladies qu'elle peut révélerEn effet, une dépouille de porc rejetterait les mêmes gaz qu’un cadavre humain. Cela serait dû au pourcentage similaire de graisse corporelle des deux espèces. Les poils et les bactéries d’espèces communes présentes dans les intestins seraient aussi un élément pour valider ce résultat.
452 espèces ont été étudiées
Afin d’arriver à cette comparaison, l’équipe d’Eva Cuypers a analysé et comparé des échantillons de tissus de 452 spécimens en décomposition tels que le porc, la taupe, la grenouille, des poissons et des humains. Les échantillons de tissus ont été placés pendant plusieurs mois dans des récipients afin qu’ils continuent leur décomposition. Les bocaux ont été ouverts régulièrement pour analyser les différents gaz émis par la décomposition.
Les chercheurs espèrent que cette découverte sera utilisée dans l’entraînement de chiens sauveteurs pour trouver des victimes de catastrophes. Ils pensent aussi que la création d’objets électroniques pour cette cause pourrait être possible.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.