- 1 - Le cancer est contagieux
- 2 - Atteint d’un cancer, je suis condamné
- 3 - La chimiothérapie est obligatoire
- 4 - Si ma mère a un cancer, j'en aurai un aussi
- 5 - Grain de beauté écorché = cancer
- 6 - Le déodorant en spray favorise le cancer
- 7 - Si j’arrête de fumer, je n’aurai pas de cancer
- 8 - Le cancer ne touche que les plus de 50 ans
Le cancer est contagieux
Lorsqu’une personne est atteinte d’un cancer, la vision des autres changes Certains cessent de lui adresser la parole, d’autres s’éloignent, à croire qu’ils ont peur d’attraper la maladie.
Pourtant, le Dr Avi Assouline, oncologue, rappelle que le cancer ne se transmet pas : "L’apparition d’un cancer est dû à la prolifération de cellules qui deviennent "folles" au sein d'un organisme."
En revanche, "certains cancers, peuvent avoir pour point de départ une infection virale, transmise par l'HPV (Human papilloma virus) comme c'est le cas pour le cancer du col de l'utérus qui transforme les cellules saines en cellules cancéreuses sur plusieurs années", explique le spécialiste. Mais le cancer en lui-même ne se transmet pas d'une personne à l'autre.
Atteint d’un cancer, je suis condamné
L’annonce d’un cancer bouleverse la vie. La première peur, c’est d'en mourir. Un rapport publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2013, a d’ailleurs montré que 30% des décès dans le monde sont causés par un cancer. Ce qui en fait la première cause de mortalité sur la planète.
Pour autant ce dont on parle moins, ce sont les avancées de la médecine dans ce domaine qui permettent de le soigner de mieux en mieux.
"Les statistiques récentes menées dans les pays occidentaux montrent que 50 à 55% des cancers d’aujourd’hui sont guéris, rassure l’oncologue Avi Assouline.Dans les autres cas, avec le progrès actuel, on peut souvent vivre avec pendant une période qui peut-être relativement longue. Tout dépend du type de cancer dont on est atteint. Certains sont plus agressifs que d’autres comme celui du pancréas qui reste malheureusement incurable."
La chimiothérapie est obligatoire
En matière de traitement anti-cancéreux, on parle le plus souvent de la chimiothérapie. C’est le plus fréquemment utilisé et surtout le plus lourd. Pertes de cheveux, nausées, fatigue… Les effets secondaires sont sérieux, car ce traitement invasif est composé de médicaments qui peuvent atteindre tout le corps. Le cancer étant une pathologie qui attaque l’organisme de l’intérieur, il faut pouvoir atteindre les cellules malades.
Mais contrairement à ce que l’on croit, "la chimiothérapie n’est pas systématiquement prescrite, explique le Dr Avi Assouline, cancérologue. Tout dépend du type de cancer, de son stade et de certains facteurs dits pronostiques. Parfois, seule une intervention chirurgicale ou une radiothérapie est pratiquée et peut-être suffisante pour guérir.
Par ailleurs, les centres spécialisés dans la prise en charge du cancer comme l'Institut Gustave Roussy avancent quotidiennement sur le développement des thérapies ciblées. Ces traitements permettent de réduire les effets secondaires.
Si ma mère a un cancer, j'en aurai un aussi
Il est vrai que lors d’un dépistage ou d'une visite chez le médecin, la question des antécédents familiaux est toujours posée. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’un parent proche a eu un cancer que vous allez forcément l’avoir.
"Seulement 5% à 10% des cancers sont héréditaires, les cas multiples de cancer du sein d'une même famille sont donc rares", rassure ainsi le cancérologue. Il existe tout de même des anomalies génétiques à l'origine de formes familiales de cancer qui ont été découvertes récemment.
A savoir : parmi les cancers avec un facteur génétique important, on retrouve ceux de la prostate, du sein, du rein et de l’ovaire.
Grain de beauté écorché = cancer
Lorsqu’on se gratte très fort au point d’écorcher un grain de beauté qui se met à saigner, on a tendance à s'inquiéter. Mais pas de panique !
Rasage, écorchure, plaie, coupure… Un traumatisme sur un grain de beauté "bénin" ne peut pas provoquer un cancer de la peau. "Il est rare qu'un cancer cutané se développe sur un grain de beauté. Le cas le plus fréquent est le développement d'un cancer de la peau de novo, survenant directement, sans transformation maligne d'une lésion cutanée bénigne", explique le cancérologue
. En revanche, s'il saigne sans raison, qu'il a une forme ou une couleur bizarre, ou est apparu récemment il faut consulter un médecin.
Le déodorant en spray favorise le cancer
En 2003, une étude* américaine menée par le Dr Kris MacGrath a créé la polémique en alertant sur le risque de développer un cancer du sein quand on utilise un déodorant en spray après une épilation des aisselles.
Selon les scientifiques, le rasage impliquerait des micros coupures permettant aux substances toxiques utilisées dans ces produits de pénétrer à l’intérieur de la peau. Pour l'instant, ces hypothèses ne sont que "des rumeurs", nous confie un autre cancérologue interrogé. "Jusqu'ici aucune étude n’a eu assez de résultat pour que ce risque soit avéré, sinon l’utilisation de tels produits aurait été interdite" justifie-t-il.
*Eur J Cancer Prev. 2003 Dec; 12 (6):479-85.
Si j’arrête de fumer, je n’aurai pas de cancer
La génétique, les habitudes de vie, l’environnement… Même si des pistes se précisent sur les facteurs de déclenchement du cancer, il ne faut pas croire que tirer un trait sur la viande rouge empêchera le développement d'un cancer du côlon ou que tous les non-fumeurs sont à l’abri en ce qui concerne le cancer du poumon.
En fait, "on ne peut rien prévoir, explique le Dr Avi Assouline. Certains cancers sont inévitables et d’autres non."Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas prévoir le risque de survenue d'un cancer, qu'il ne faut pas lutter contre les facteurs de risque identifiés comme le tabac, par exemple. Il faut inciter les gens à avoir une bonne hygiène de vie, meilleure garant à l'heure actuelle d'une santé prolongée qui diminue le risque de cancer", ajoute le cancérologue.
Le cancer ne touche que les plus de 50 ans
Une étude de l’Institut national du cancer publiée en 2008 révélait que la plus grosse partie des cancers concernait les 65-74 ans.
Mais s'il est vrai que "certains se déclarent plus souvent à partir d’un certain âge, le cancer peut également toucher les jeunes et un nombre de plus en plus croissant de cancers est observé chez les très jeunes", indique le Dr Assouline.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.