Probiotiques : ces 3 aliments vous aident à lutter contre la mauvaise haleine Istock
Sommaire

Votre alimentation peut vous aider à en finir avec la mauvaise haleine. Une nouvelle étude publiée dans la revue BMJ Open révèle en effet que que la consommation de nombreux aliments fermentés riches en probiotiques naturels tels que le yaourt, la soupe miso et le pain au levain pourrait aider à éliminer l'halitose, ou mauvaise haleine. Le bain de bouche et le chewing-gum ne sont pas les seuls moyens de masquer vos mauvaises odeurs buccales, cette étude suggère que les probiotiques, ou "bonnes" bactéries, que l'on trouve dans une grande variété d'aliments fermentés, peuvent également contribuer à réduire l'odeur désagréable.

Les probiotiques, un remède efficace contre la mauvaise haleine ?

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs du National Clinical Research Center for Oral Diseases de l'université du Sichuan à Chengdu, en Chine, ont examiné les données regroupées de sept essais cliniques portant sur l'impact des probiotiques sur la mauvaise haleine. Dans l'ensemble des études, 278 personnes ont reçu au hasard des comprimés placebo ou des compléments de probiotiques Lactobacillus salivarius, Lactobacillus reuteri, Streptococcus salivarius ou Weissella cibaria pour voir si les micro-organismes bénéfiques réduisaient la mauvaise haleine.

Pour quantifier la mauvaise haleine, les chercheurs ont mesuré ce que l'on appelle les composés sulfuriques volatils, un mélange gazeux de soufre et d'autres éléments produit lorsque les bactéries de la bouche se mêlent aux aliments et autres débris. Ces composés sont l'une des principales causes de l'halitose. Les chercheurs ont également mesuré les odeurs de l'haleine à différentes distances de la bouche et ont recherché la présence d'un film blanc recouvrant la langue, qui peut contribuer à la mauvaise haleine.

Résultat, les personnes qui ont pris des probiotiques pendant 2 à 12 semaines ont présenté des niveaux significativement plus faibles de composés sulfuriques volatils, qui sont liés à la mauvaise haleine, et une odeur d'haleine beaucoup moins mesurable, deux indications que les probiotiques ont contribué à améliorer l'halitose, ont en effet rapporté les chercheurs dans BMJ Open.Toutefois, l'analyse a également révélé que les probiotiques ne s'attaquent pas aux deux autres principales sources d'halitose, à savoir l'accumulation de plaque dentaire et l'enduit de la langue. Mais alors pourquoi les probiotiques sont-ils efficaces contre la mauvaise haleine ? Des bactéries bien précises seraient bénéfiques contre l’halitose.

Probiotiques : ces 4 bactéries efficaces contre la mauvaise haleine

Michelle Routhenstein, diététicienne en cardiologie chez EntirelyNourished.com, a expliqué à Medical News Today que "des bactéries spécifiques peuvent vivre dans la bouche et décomposer les aliments, ce qui entraîne la production et la libération de composés sulfurés volatils qui contribuent à la mauvaise haleine". Selon elle, "les bactéries les plus associées à l'halitose sont des bactéries à Gram négatif". Or, la nouvelle étude a identifié quatre probiotiques bénéfiques contenant des bactéries à Gram positif. Ces bactéries modifient "le microbiote oral pour réduire l'accumulation de ces composés sulfurés volatils", a précisé la diététicienne. Elle recommande donc les compléments alimentaires de ces bactéries :

  • Lactobacillus salivarius
  • Lactobacillus reuteri
  • Streptococcus salivarius
  • Weissella cibaria

Les résultats de la nouvelle étude s'ajoutent à un nombre croissant de preuves qui suggèrent que les probiotiques présents dans les compléments alimentaires et les aliments fermentés peuvent aider à atténuer la mauvaise haleine.

Probiotiques : quels aliments en contiennent naturellement ?

En effet, il n'est pas nécessaire de prendre des compléments alimentaires pour bénéficier des mêmes avantages pour votre haleine. En effet, ces probiotiques peuvent être trouvés dans des aliments fermentés acidulés comm e le yaourt, le pain au levain et même la soupe miso (le miso est une pâte de soja fermentée) selon l’étude. On les trouve également dans les boissons fermentées comme le kombucha et le kéfir.

"Le kombucha est préparé en faisant fermenter du thé sucré avec un mélange de bactéries et de levures appelées ‘mère de kombucha’", explique à Medisite Sophie Janvier, diététicienne-nutritionniste à Paris. Ces dernières vont produire des composés acides et du gaz carbonique, qui confère son côté gazeux à cette boisson. Il faut compter environ deux semaines pour atteindre le bon niveau de fermentation. Peu sucré (comptez entre 1 et 4 g de glucides pour 100 ml), le kombuchaest riche en probiotiques, ce qui le rend très intéressant sur le plan nutritif.

Cette boisson contient de nombreux bienfaits :

  • bénéfique pour la flore intestinale
  • facilite la digestion
  • régule la glycémie
  • riche en antioxydants
  • une bonne alternative aux boissons sucrées

Le kéfir est une boisson riche en probiotiques. Cette boisson fermentée à base de lait, d’eau sucrée ou d’eau et de fruits se fabrique grâce à des grains de kéfir qui fermentent soit dans du lait (de vache, de chèvre ou de brebis), soit dans de l’eau sucrée ou fruitée. Ces grains sont constitués de levures et de bactéries bénéfiques pour la santé. Que ce soit pour mieux digérer, contre le cholestérol ou pour lutter contre les infections, les raisons de boire du kéfir sont nombreuses.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :