Virus, bactéries… Ce rouge à lèvres protégerait des maladiesAdobe Stock

Et si votre rouge à lèvres pouvait vous protéger des virus. C’est ce qu'ont réussi à mettre au point des scientifiques de l’université catholique San Vicente Mártir de Valence, en Espagne. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé un ingrédient naturel rempli de vertus santé : la canneberge.

"Il a été démontré que l'extrait de canneberge tuent les virus, les bactéries et les champignons", indiquent Ángel Serrano-Aroca et ses collègues dans leur étude. Par ailleurs, "en plus de ces propriétés antimicrobiennes, l'extrait de canneberge permet de créer une teinte rouge foncé pour les lèvres."

Canneberge : une barrière contre les virus et les bactéries

Pour réaliser cette prouesse, l’extrait de canneberge a été mélangé à une base de crème contenant du beurre de karité, de la vitamine E, de la provitamine B5, de l'huile de babassu et de l'huile d'avocat.

Par ailleurs, afin de vérifier l’efficacité de la formule contre les virus, les chercheurs ont mené diverses expériences. Par exemple, "la crème utilisée pour le rouge à lèvre a été ajoutée à des cultures contenant différents virus, des bactéries et une espèce fongique", expliquent-ils. Parmi les virus présents se trouvait notamment un substitut de la Covid-19. En ce qui concerne les bactéries, celles-ci incluaient notamment des variétés résistantes comme Staphylococcus aureus et Escherichia coli.

Résultat, "les différents types de virus ont complètement été neutralisés dans la minute suivant le contact avec la crème contenant de la canneberge", saluent les scientifiques. "Les bactéries multirésistantes, les mycobactéries et les champignons ont également été inactivés dans les cinq heures suivant l'application de la crème." Les chercheurs suggèrent donc que leur nouvelle formule de rouge à lèvres pourrait offrir une protection contre une variété de micro-organismes pathogènes tels que la Covid-19.

Cœur, cancer, vieillissement... Quels sont les bienfaits de la canneberge ?

Il n’est pas surprenant que les chercheurs aient choisi la canneberge comme barrière contre les virus. Alors que le fruit fait partie de la famille des baies, elles sont riches en vitamines et minéraux et contiennent également de nombreux antioxydants. Par ailleurs, ces dernières contiennent des substances qui inversent le processus d’oxydation associé au vieillissement, à l’inflammation et au développement de maladies telles que le cancer, les maladies du cœur et l’arthrite. De plus, les canneberges sont riches en fibres qui améliorent le transit intestinal.

Dans l’étude, les chercheurs rappellent également que la canneberge contient notamment des micronutriments appelés polyphénols qui inhibent l’activité des bactéries, des virus et des champignons.

La canneberge prévient la démence et les infections urinaires

Par ailleurs, il a récemment été prouvé dans une étude britannique de l’Université d’East anglia au Royaume-Uni, parue le 19 mai 2022 dans la revue Frontiers and Function, que le fruit pouvait prévenir la démence. "Des études antérieures ont montré qu'un apport alimentaire plus élevé en flavonoïdes était associé à des taux plus lents de déclin cognitif et de démence", explique le Dr David Vauzour, auteur de la recherche. "Puis, il a aussi été constaté que les aliments riches en anthocyanes et proanthocyanidines, qui donnent aux baies leur couleur rouge, bleue ou violette, améliorent la cognition."

Les canneberges protégeraient également votre cœur selon la dernière étude du King’s College, publiée dans la revue Food and Function le 22 mars 2022. Selon les scientifiques, 100 g quotidiens seraient préconisés. Enfin, les canneberges sont connues pour leurs capacités à protéger les infections urinaires.

Sources

https://www.acs.org/pressroom/presspacs/2022/acs-presspac-december-2022/deep-red-cranberry-tinted-lipstick-thats-also-antimicrobial.html

https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acsami.2c19460

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnut.2022.849902/full

https://pubs.rsc.org/en/Content/ArticleLanding/2022/FO/D2FO00080F

mots-clés : virus, bactéries, Covid19
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :