Si les huîtres ne font pas toujours l’unanimité, ce qui est sûr, c’est qu’elles ne laissent pas indifférents : il semblerait que soit on les adore, soit on les déteste. Appréciées, autant que repoussées, pour leur texture si particulière et leur goût subtilement parfumé, les huîtres s’avèrent très nourrissantes et véritablement bienfaitrices pour l’organisme. Pourtant, le moment de convivialité partagé devant votre demi-douzaine d’huîtres pourrait rapidement virer au cauchemar digestif si vous vous décidez à simplement gober le produit.
A lire aussi :
Repas de fêtes : les 5 incroyables bienfaits des huîtresL’huître et ses bienfaits insoupçonnés
Mollusque très apprécié depuis l’Antiquité déjà, l’huître se décline en plusieurs espères et plusieurs seuils de qualité selon les conditions d’élevage et d’affinage dont elles font l’objet. Mais qu’est-ce qui rend l’huître si spéciale, au point qu’elle soit devenue au fil du temps une véritable tradition associée aux repas de fête ?
Leur teneur spectaculaire en zinc confère aux huîtres leur réputation d’allié santé durant les fêtes : 100 grammes d’huîtres couvriraient environ 600 % des besoins en oligo-éléments. Booster de système immunitaire, le zinc est véritablement utile pour neutraliser puis détruire les bactéries et virus qui agressent l’organisme. Par ailleurs, avec un rapport de 42,1 kcal pour une portion de 100 grammes, l’huître se veut très gourmande bien que… très peu calorique !
Et ce n’est pas tout : grâce à sa composition riche en vitamines D et B12, en fer, phosphore, magnésium, cuivre, manganèse et sélénium, le mollusque de fêtes joue un rôle véritablement positif pour la santé du cerveau, la prévention des carences, mais également pour lutter contre l’ostéoporose.
Pourquoi faut-il absolument mâcher l’huître ?
Si l’huître se révèle chaque année comme la star des repas de fêtes, elle peut faire payer un certain prix la moindre erreur de dégustation. Si des intoxications alimentaires sont fréquemment enregistrées dans les services de soin et d’urgence chaque année, en raison de la consommation de produits à la fraîcheur douteuse, la faute peut également se trouver dans la manière dont l’huître sera mangée.
"Quand vous êtes dans un repas gastronomique, vous savez que vous allez vous faire plaisir avec un plateau d’huîtres. Sachez d’abord que ces huîtres sont vivantes et doivent l’être afin d’être consommables. Lorsque vous prenez l’huître dans la bouche, il faut la mâcher, la croquer et vous l’avalez. Si vous ne la croquez pas, elle peut continuer à sécréter dans votre estomac, par stress, des sécrétions qui peuvent être extrêmement indigestes", partage le docteur Christian Recchia au média Yahoo actualités.
Huître à Noël : comment savoir si elle est fraîche ?
Une huître fraîche, c’est une huître comestible. A contrario, une huître défraîchie, c’est une huître qui ne doit absolument pas être mangée, sous peine de voir survenir de violents troubles digestifs. Mais comment donc savoir si le mollusque est véritablement frais et prêt à la consommation ?
Pour vérifier cela simplement, les spécialistes préconisent d’ouvrir vos huîtres et, avant de les déguster, piquez-la avec la pointe de votre couteau ou bien déposez-y une petite goutte de citron. Si l’huître se rétracte, c’est qu’elle est vivante et, donc, comestible. Une fois en bouche, pensez à bien la mâcher !
https://fr.news.yahoo.com/voila-ce-quil-se-passe-si-vous-ne-croquez-pas-les-huitres-avant-de-les-avaler-103059646.html
https://www.webmd.com/diet/oysters-good-for-you#:~:text=Oysters%20are%20a%20rich%20source,be%20more%20effective%20than%20supplements.
https://www.organicfacts.net/health-benefits/animal-product/oysters.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.