Emballage des cadeaux, préparation du repas et installation de la table… Noël est dans un peu plus de 24h et les derniers préparatifs sont en cours. Pourtant, un détail pourrait bien venir gâcher les festivités.
Depuis un moment déjà, les professionnels de santé évoquent le risque d’une troisième épidémie. Cette dernière regroupe la Covid-19, la grippe et la bronchiolite, qui circulent toutes les trois en même temps. Les professionnels de santé craignent que cette triple épidémie mette à mal l'hôpital.
Covid-19, grippe et bronchiolite : des cas qui augmentent
Dans son communiqué dévoilé le 22 décembre, Santé publique France a répertorié une diminution de la Covid-19. En effet, en sept jours, les nouveaux cas ont diminué de 20,8%, et le taux d’incidence a chuté de 17,5%. Si les cas de contaminations semblent diminuer, ils restent assez élevés. En effet, l’instance de santé dénombre 49 517 nouveaux cas au cours des 24 dernières heures.
D’un autre côté, les cas de bronchiolite et de grippe explosent. En effet, le taux de passage aux urgences est passé de 193 cas de grippe pour 10 000 passages aux urgences en semaine 49 à 354,9 cas pour 10 000 passages la semaine suivante. Cette même semaine, 5 174 enfants ont été reçus aux urgences pour bronchiolite.
Triple épidémie : "une situation de crise"
Cette hausse des cas inquiète les professionnels de santé qui craignent une surcharge des hôpitaux. Jeudi 22 décembre, François Braun, le ministre de la Santé, a alerté sur cette combinaison épidémique en évoquant une situation de crise qui pèse sur des urgences saturées.
"Notre système de santé est particulièrement en tension en ce moment, avec les SAMU qui ont une augmentation de 30 % à 40 % du nombre d’appels", a révélé le ministre de la Santé aux journalistes.
Triple épidémie : les recommandations du gouvernement pour les fêtes
Pour éviter une explosion des cas avec les fêtes et les nombreux rassemblements, Santé publique France a tenu à rappeler les bons gestes à adopter dans son communiqué du 21 décembre. Ainsi, l’agence de santé recommande de :
- porter un masque en présence de personnes vulnérables, en cas de promiscuité dans les espaces fermés comme les transports en commun ;
- se saluer sans se serrer la main ou sans s’embrasser ;
- se laver les mains fréquemment ;
- aérer les pièces ;
- et tousser et éternuer dans son coude.
Pour prévenir la bronchiolite, Santé publique France ajoute de se laver les mains avant d’approcher un nourrisson (30 secondes avec de l’eau et du savon), de ne pas partager les biberons ou couverts, et de nettoyer régulièrement les objets avec lesquels le nourrisson est en contact (jeux, tétines…).
Si jamais vous êtes malade, le mieux à faire est de rester chez vous pour éviter de contaminer les autres. Il peut parfois être difficile de détecter l’une de ces maladies, tellement les signes sont multiples. Pourtant, certains sont plus fréquents que d’autres. L’étude ZOE Health a partagé les principaux symptômes à surveiller en ce qui concerne la Covid-19. De son côté, la NHS partage ceux de streptocoque A (bronchiolite) et de la grippe.
Medisite fait le point et vous partage les sept symptômes les plus courants en cas de grippe, bronchiolite ou coronavirus, qui doivent vous inquiéter et vous pousser à rester chez vous pendant les fêtes.
Un mal de gorge
Si le mal de gorge est un symptôme présent dans de nombreuses maladies, on le retrouve aussi en cas de grippe, de bronchiolite et de bronchiolite. Selon la NHS et ZOE Health, il s’agit même d’un des principaux symptômes.
Un mal de tête
Un autre symptôme présent au début des trois maladies est le mal de tête. "Environ 15% des personnes atteintes de Covid-19 ont signalé un mal de tête comme seul symptôme", précise le site ZOE Health.
Des douleurs musculaires
Des douleurs musculaires peuvent également se faire ressentir en cas de grippe, de bronchiolite ou encore de Covid-19.
De la toux
La toux est également un symptôme souvent présent en cas de grippe, bronchiolite ou Covid-19.
Une température élevée
En cas d’un de ces virus, il est également possible de ressentir de la fièvre. Il s’agit d’un des symptômes les plus courants.
Des douleurs dans tout le corps
Au-delà des douleurs musculaires, la grippe, la bronchiolite ou la Covid-19 peuvent également s’accompagner d’autres douleurs. Pour la bronchiolite, la NHS détaille une "douleur et gonflement (cellulite), des ganglions enflés ou un corps douloureux".
Des nausées ou des vomissements
Les nausées et vomissements sont également très présents en cas d’un des trois virus. Cela peut notamment provoquer une perte d’appétit chez les personnes ayant la grippe.
https://www.manchestereveningnews.co.uk/news/health/covid-strep-flu-key-symptoms-25815603
https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/12/23/le-gouvernement-inquiet-pour-le-systeme-de-sante-confronte-a-une-triple-epidemie-hivernale_6155453_3224.html
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2022/covid-19-grippe-et-bronchiolite-recommandations-en-situation-de-co-circulation-des-virus-respiratoires
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.