Plastique : les planches à découper peuvent libérer des microparticules dans vos aliments Adobe Stock

Le plastique est présent partout autour de nous. Des études ont déjà pointé du doigt sa présence dans certains produits ménagers du quotidien ou même des emballages alimentaires. Lorsque la présence de particules de plastiques touche des produits alimentaires cela peut devenir très grave. Dès lors, un risque de propagation à l'Homme par voie alimentaire apparaît.

Des scientifiques viennent de mettre en avant un nouveau produit du quotidien dont il faudrait se méfier : les planches à découper. En effet, les chercheurs de la North Dakota State University ( États-Unis) ont découvert que les planches à découper en polyéthylène et en polypropylène pouvaient contenir des microparticules de plastique, lorsqu’on les utilise régulièrement. Leurs résultats ont été publiés dans la revue scientifique Environmental Science & Technology le 23 mai 2023.

Planches à découper : jusqu’à 71 millions de microparticules libérées par an

Pour analyser les microplastiques qui pouvaient se libérer des planches à découper, les chercheurs ont mené une étude sur 5 volontaires. Ces derniers devaient couper au couteau des carottes sur des planches à découper en polyéthylène et en polypropylène. Il s'agit de deux matières plastique.

Au fur et à mesure que le hachage progressait, la libération des microplastiques est devenue évidente. Toutefois, les planches en polypropylène libéraient une plus grande quantité de particules que celles en polyéthylène. "La masse et le nombre de microplastiques libérés par les planches à découper en polypropylène étaient supérieurs à ceux du polyéthylène de 5 à 60 % et de 14 à 71 %, respectivement", expliquent les scientifiques.

Les scientifiques ont estimé une exposition annuelle par personne, de 7,4 à 50. 7 g de microplastiques provenant d'une planche à découper en polyéthylène et 49,5 g de microplastiques provenant de celle en polypropylène. "Nous avons en outre estimé qu'une personne pouvait être exposée à 14,5 à 71,9 millions de microplastiques en polyéthylène par an, contre 79,4 millions de microplastiques en polypropylène provenant des planches à découper", ajoutent les chercheurs.

Plastique : une toxicité pas démontrée dans les planches à découper

Si l’étude pointe du doigt la grande présence de microplastiques dans les planches à découper, leur toxicité n’a pas été démontrée. En effet, en étudiant la contamination auprès de souris en laboratoire, aucun effet indésirable n’a été observé. "L'étude préliminaire de toxicité des microplastiques de polyéthylène n'a pas montré d'effets indésirables sur la viabilité des cellules fibroblastes de souris pendant 72 h", expliquent les auteurs.

Toutefois, compte tenu de la grande quantité de microplastiques présente dans ces produits, les auteurs appellent à être particulièrement attentifs à leur usage. En effet, en se propageant dans les aliments, les microplastiques risquent de contaminer les usagers. Parmi leurs nombreux dangers, ces particules peuvent notamment déséquilibrer la flore intestinale ou encore être impliquées dans l’apparition de certaines maladies, notamment cancéreuses ou inflammatoires.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :