Une étude commandée par l'agence régionale de santé (ARS), rapportée par nos confrères du Parisien, vient de révéler le classement des villes où l'on vit le plus vieux en Ile-de-France. Portant sur les 1287 communes franciliennes, cette enquête, réalisée en partenariat avec l'Observatoire régional de santé (ORS), l'Institut Paris Région et le conseil régional, dévoile également les villes où l'espérance de vie est la plus basse.
À l'échelle régionale, sachez que la moyenne de l'espérance de vie atteint 80,6 ans pour les hommes et 86,1 pour les femmes. Mais il se trouve qu'en fonction de la commune francilienne dans laquelle vous résidez, votre espérance de vie peut varier de 13 ans ! Et l'écart est encore pire pour les femmes, d'après ce classement édifiant. On passe en revue dans notre diaporama les villes où l'espérance de vie est la plus longue, et au contraire, celles où les habitants décèdent le plus tôt.
Dans les communes les plus aisées, la consommation de tabac et d'alcool est inférieure
"Une étude de l'Insee montre que l'espérance de vie poursuit sa progression, mais de façon plus ou moins rapide selon la position sociale, décrypte l'ORS. Ce sont toujours les ouvriers qui vivent le moins longtemps et les cadres et professions intellectuelles supérieures qui ont l'espérance de vie la plus longue : 13 ans d'écart séparent les plus aisés des plus modestes. Ces inégalités sont d'autant plus injustes qu'elles se doublent d'un nombre d'années en bonne santé d'autant plus réduit que l'on descend dans l'échelle sociale".
Outre le milieu social, l'exposition à la pollution de l'air, de l'eau, des sols ou au bruit, les niveaux d'offre et d'accès aux soins, la prévention et l'accessibilité aux services urbains comme aux activités physiques vont également influer sur l'espérance de vie des habitants d'une commune.
L'ORS a aussi démontré que dans certaines zones, les habitants auraient plus de comportements à risque. Concrètement, dans les communes les plus aisées, les experts constatent que la consommation de tabac et d'alcool est inférieure à la moyenne et la part d'habitants détenteurs d'une licence sportive est plus importante. Ce n'est donc pas un hasard si certaines communes sont davantage propices à une espérance de vie plus longue.
Le 16e arrondissement de Paris : record de longévité en Ile-de-France
Le 16e arrondissement de Paris détient le record de longévité en Ile-de-France : à savoir 84,7 ans pour les hommes.
Plessis-Trévise, championne de la longévité chez les femmes
Les femmes atteignent 92,2 ans en moyenne au Plessis-Trévise (Val-de-Marne). C’est dans cette commune du Val-de-Marne que les femmes atteignent la plus longue espérance de vie.
Raincy : le plus longue espérance de vie en Seine-Saint-Denis
C’est au Raincy que l’espérance de vie est la plus importante dans le département de Seine-Saint-Denis. Elle s’élève à 88,8 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
Villebon-sur-Yvette : la plus longue espérance de vie en Essonne
En Essonne, ce sont les femmes vivant à Villebon-sur-Yvette qui ont la plus longue espérance de vie.
Jouarre : l'espérance de vie la plus faible de toute l'Ile-de-France
On ne fait pas de vieux os à Jouarre en Seine-et-Marne. L’espérance de vie s’élève seulement à 72 ans et huit mois pour les hommes et 70 ans et quatre mois pour les femmes. C'est donc près de 12 ans de moins que dans le 16ème arrondissement de Paris.
Houdan : la ville où l'on vit le moins vieux dans les Yvelines
Si cette commune est prisée par de nombreux retraités, paradoxalement, c'est là qu’on vivrait le moins longtemps dans le département, jusqu’à seulement 74,5 ans pour les hommes et 80,4 ans pour les femmes.
Hauts-de-Seine : à Nanterre et Villeneuve-la-Garenne, l’espérance de vie limitée
Dans les Hauts-de-Seine, c’est à Nanterre et à Villeneuve-la-Garenne que l’on vit le moins longtemps. "L'explication de ces chiffres est bien sociale. Villeneuve a une culture de l'accueil depuis quelques décennies, analyse Pascal Pelain, le maire (UDI). En plus, nous avons un déficit en médecins sur la ville. Lutter contre la pauvreté et pour un meilleur accès aux soins, c'est lutter contre une espérance de vie aussi basse. Nos projets en matière d'urbanisme et la création d'un centre de santé vont dans ce sens".
A Paris, c’est dans le 18e arrondissement que l’on meurt le plus jeune
"Le XVIIIe concentre malheureusement beaucoup des inégalités économiques, sociales et sanitaires de la capitale, souligne Pierre-Yves Bournazel, élu d'opposition dans cet arrondissement et député (Agir) de Paris. C'est pourquoi je plaide depuis plusieurs années pour un plan d'urgence du nord-est parisien, impliquant l'État, la Ville, la région et tous les acteurs publics mais aussi privés".
«13 ans séparent les plus aisés des plus modestes» : où vit-on le plus vieux en Ile-de-France ?, Le Parisien, 16 février 2021