Demence : 5 metiers a risques

Actuellement dans le monde, près de 55 millions de personnes sont atteintes de démence. Cela fait de cette maladie neurologique la 7 e cause de décès et l’une des principales causes d'invalidité et de dépendance chez les personnes âgées à l'échelle internationale. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter puisque 10 millions de nouveaux cas sont détectés chaque année. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce nombre devrait atteindre 78 millions en 2030 et 139 millions en 2050. 

La lutte contre la démence devient donc un véritable enjeu de santé publique. Comme il n’existe aucun traitement, les seules manières d’agir contre la maladie sont la prévention et la prise en charge. De ce fait, un grand nombre de chercheurs s’intéressent aux facteurs de risques, afin de les éviter. Une récente étude menée par le Centre national norvégien du vieillissement et de la santé, la Columbia Mailman School of Public Health et le Butler Columbia Aging Center a découvert un nouveau facteur de risque de démence. Selon les experts, certains métiers seraient plus à risque que d’autres. Les résultats ont été publiés dans la revue Lancet le 29 août 2023. 

Démence : 15 % de risques en plus pour les personnes avec un travail physique 

Pour cette recherche, les scientifiques ont sélectionné 7 005 participants à l’étude HUNT, vaste enquête sur la santé de la population en Norvège. Les personnes sélectionnées avaient toutes entre 70 et 105 ans. Les bénévoles devaient également avoir des données complètes d’évaluation cognitive et d’activité physique dans le cadre professionnel à au moins deux moments distincts (une fois avant 50 ans et une fois après). 

Parmi les volontaires, 902 personnes ont reçu un diagnostic de démence et 2 407 ont reçu un diagnostic de déclin cognitif léger. Les scientifiques ont découvert que les personnes ayant un travail très physique avaient 15 % de risque en plus de souffrir de démence ou de déclin cognitif. Ce risque est tombé à 9 % chez les personnes qui avaient un travail peu exigeant physiquement. 

"Le fait de travailler régulièrement dans un métier comportant une activité physique professionnelle intermédiaire ou élevée était lié à un risque accru de déficience cognitive, ce qui indique l'importance de développer des stratégies pour les individus exerçant des professions physiquement exigeantes afin de prévenir les déficiences cognitives", détaillent les auteurs. Ils ont partagé plusieurs de ces métiers qui peuvent augmenter le risque de démence. Medisite vous partage la liste. 

Les vendeurs

1/5
Démence : 5 métiers à risques

Les vendeurs font partie des métiers à risques car c’est un travail dans lequel les jambes et les bras sont beaucoup sollicités. En fonction de l'endroit, les travailleurs peuvent aussi être contraints à porter de lourdes charges.

Les infirmières

2/5
Démence : 5 métiers à risques

Les infirmières ont également un travail physique qui sollicite tout le corps. Leur métier fait partie de la liste de ceux qui peuvent favoriser la démence. 

Les aides-soignants

3/5
Démence : 5 métiers à risques

Au même titre que les infirmières, les aides-soignants font un travail qui sollicite tout leur corps et demande donc une forte activité physique.

Les agriculteurs

4/5
Démence : 5 métiers à risques

Les agriculteurs sont aussi amenés à faire beaucoup d'effort physique en cultivant leur terre.

Voir la suite du diaporama

Les éleveurs

5/5
Démence : 5 métiers à risques

Comme les agriculteurs, les éleveurs, spécialisés dans l’élevage animal, font un travail très physique. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :