is this still fine? senior man in his kitchen by the fridge, looking at the expiry date of a product she took from her fridgeIstock
Sommaire

Avouons-le, il nous est tous déjà arrivé de se retrouver un dimanche soir avec rien dans son réfrigérateur mis à part une boîte d’œufs périmés de 2 ou 3 jours et quelques yaourts dont la date limite de consommation est expirée également… Et ça ne nous a pas tués de nous avoir préparé une petite omelette composée d’aliments périmés (dans la limite d’un dépassement de date raisonnable évidemment).

Manger des aliments périmés, est-ce vraiment sans danger ?

Une certaine nuance est à apporter lorsqu’on s’interroge sur le potentiel danger pour la santé de manger un aliment périmé, comme l’indique le site Mangerbouger.fr. En effet, s i l’emballage du produit que vous comptez manger indique « À consommer jusqu’au… », le produit ne peut plus être consommé une fois la date dépassée. Il s’agit généralement de produits à conserver au réfrigérateur comme la viande, le poisson et certains produits laitiers. En revanche, si l’étiquette figurant sur l’emballage indique « À consommer de préférence avant le… », le produit peut être consommé une fois la date dépassée sans risque pour la santé. Il est néanmoins nécessaire pour ce faire que l’emballage ne soit pas altéré. Il s’agit généralement de produits comme le café, les gâteaux secs, et les boîtes de conserve.

Il convient de noter que certains aliments ne périment jamais tels que mentionnées sur ce même site, les aliments tels que le sel, le sucre, le chocolat, le vinaigre, ou encore le miel.

Si vous mangez des aliments périmés, vous pouvez avoir mal au ventre

Si le fait de manger certains aliments périmés ne nous expose pas à un grand risque d’un point de vue santé, il peut tout de même se passer certaines choses dans notre organisme. C’est ce qu’ont expliqué des experts de la nutrition, à la revue Parade.

En ce sens, il convient d’être aux faits que manger un aliment dont la date limite de consommation est dépassée peut vous provoquer des maux de ventre. Il est possible d’être confronté à des crampes intestinales, une diarrhée, ou encore des vomissements.

Consommer des aliments périmés peut ne rien vous faire

Il convient de noter que manger un aliment périmé peut n’avoir aucune conséquence sur votre organisme. « La qualité peut diminuer avec le temps sans affecter la sécurité alimentaire. Une date de vente est pour la gestion des stocks pour les détaillants alimentaires et n'a aucune incidence directe sur la sécurité alimentaire », a expliqué Jason Levee, diététicien.

Les aliments périmés contiennent moins de nutriments

Lorsque la date limite de consommation est dépassée, la qualité nutritionnelle du produit peut être altérée. « Les réglementations en matière d'étiquetage des aliments stipulent que la valeur nutritionnelle doit être maintenue pendant la durée de conservation des produits », a déclaré Jill Stuber, consultante en sécurité alimentaire et coach. « Par conséquent, la consommation de produits périmés peut simplement signifier que le consommateur recevra moins de nutriments. »

Manger des aliments périmés peut amoindrir votre plaisir

Manger est, pour de nombreuses personnes, un plaisir. Par conséquent, consommer des aliments périmés peut être moins plaisant gustativement parlant. Les chips et les gâteaux secs peuvent être par exemple moins croustillants une fois périmés.

Consommer des aliments périmés peut vous exposer aux bactéries E. coli ou Salmonella

Comme mentionné plus haut dans cet article, il n’est pas recommandé de consommer des produits dont l’emballage mentionne « À consommer jusqu’au… ». Il s’agit de la viande, du poisson, de certains produits laitiers… En effet, pour ces produits, il y a un risque que des bactéries se soient développées comme E. coli ou Salmonella. Si vous ingérez des aliments contaminés, vous pouvez être sujets à des vomissements ou une diarrhée par exemple.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :