" Tu as une infection urinaire et tu ne veux pas prendre d’antibiotique ? Bois du jus de cranberry ". Non ce n’est pas un slogan publicitaire, mais bien un conseil. Et nombreux sont les personnes qui ont un jour reçu cette recommandation. Ce jus sucré n’a pourtant jamais démontré scientifiquement sa fiabilité. Quelques chercheurs se sont alors posé la question. Et selon eux, ce remède aurait bien quelques pouvoirs pour limiter la propagation des cystites.
A lire aussi :
Cœur : manger 100g de cranberries tous les jours le protègeLes infections urinaires sont des maladies de la vessie provoquées par des bactéries. Elles sont plus fréquentes chez la femme du fait de la morphologie. En effet, l’urètre, le canal qui relie la vessie à l’extérieur, est plus court que chez l’homme. Les bactéries ont alors plus de facilité à remonter jusqu’à la vessie. Elle est due dans 90% des cas par une bactérie nommée " Escherichia Coli ".
" Les femmes enceintes, les personnes diabétiques ou de plus de 75 ans sont plus à risques "
Cette maladie est souvent très gênante, voire douloureuse. S’ajoute une impression de brûlure constante. Elle oblige les personnes concernées à se rendre aux toilettes régulièrement et souvent pour ne rien uriner. La sensation peut parfois s’accompagner d’une légère fièvre, autour de 38°C et de sentiment de malaise. Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas de complications mais si l’infection n’est pas correctement traitée, elle peut alors remonter dans les reins. On parle alors de pyélonéphrite.
Certaines personnes sont plus à risque de développer cette complication, comme les femmes enceintes, les personnes diabétiques ou âgées de plus de 75 ans, ou les individus présentant une malformation des voies urinaires.
Cette pathologie se soigne avec un certain type d’antibiotique. Mais pour les femmes qui ressentent des cystites chroniques, la prise constante de ce traitement dont la résistance aux bactéries n’est plus à démontrer, les incitent à trouver des remèdes de grand-mère. Le plus connu : le jus de cranberry.
Le cranberry, d’où son vrai nom, la canneberge est une petite baie rougeâtre qui trouve son origine en Amérique du Nord. Ce fruit pousse sur un arbuste de montagne. Il peut être consommé en tant que tel dans l’alimentation sous forme séchée ou bien en jus. À savoir que les jus présents dans le commerce, présentent une teneur en sucre rajouté souvent trop élevé. Moins connu, il peut aussi être réduit en poudre pour être utilisé en phytothérapie. Appliquée depuis des siècles par les peuples autochtones d’Amérique du Nord pour ses nombreux bienfaits, cette baie a fini par gagner en popularité pour prévenir divers problèmes de santé. Mais alors, comment fonctionne réellement ce fruit sur la prolifération de bactéries dans notre vessie ? Durant des années, les scientifiques pensaient que l’effet antibactérien tenait au fait que la boisson acidifiait les urines. Puis les chercheurs ont découvert que cet effet était minime. " Les canneberges contiennent des proanthocyanidines (PAC), des substances qui peuvent empêcher les bactéries d'adhérer aux parois de la vessie. Cela pourrait contribuer à prévenir les infections et limiter la consommation d’antibiotique ", expliquent les chercheurs de l’étude. En revanche, l’étude n’a pas révélé la dose de canneberge nécessaire pour vaincre les cystites. Ce fruit ne semble montrer également aucun avantage chez les personnes âgées vivant en maison de retraite ainsi que chez les femmes enceintes." La canneberge "
" Les canneberges empêchent les bactéries d’adhérer aux parois de la vessie "
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.