Le chien est connu pour être le meilleur ami de l’homme. Il déborde d’affection pour ses compagnons, avec cette envie fréquente de vouloir lui lécher le visage. Certaines personnes voient cet acte comme une démonstration d’affection de la part de leur animal de compagnie. Mais est-il risqué de se retrouver en contact avec la salive de notre chien ?
Il y a un mythe qui circule sur l’effet cicatrisant de la salive du chien. Cette information qui n’a aucune preuve scientifique semble difficile à imaginer lorsque l’animal passe sa journée à manger des croquettes, boire son eau dans une gamelle parfois douteuse, jouer avec ses jouets trouvés dans des zones obscures, renifler les trottoirs, se laver les parties génitales et autres parties de son corps.
Selon la clinique vétérinaire de Mulhouse, les chiens se lèchent entre eux dès leur plus jeune âge. Cette pratique possède une forte connotation sociale pour la communauté canine. Il reproduit alors sur son maître, ce que sa mère faisait sur lui lorsqu’il était petit.
" Le plus gros risque est la rage "
" Cette pratique peut également s’expliquer par un conditionnement inconscient produit par le maître du chien. Si votre chien a compris que vous lécher attirait votre attention, et que suite à cette pratique vous le regardiez ou le touchiez, il comprendra que le léchage reste le meilleur moyen de capter toute votre intérêt ", explique la clinique vétérinaire sur leur site.
Mais si cette pratique ne représente peu de risque sanitaire chez les personnes en bonne santé, il pourrait affecter la santé des personnes ayant un système immunitaire plus fragile. En effet, la salive du meilleur ami de l’homme contient de nombreuses bactéries, virus et parasites.
La grande majorité de ces micro-organismes sont inoffensifs pour l’homme. Néanmoins une étude publiée en 2022 dans la revue antibiotics, montre que les bactéries présente dans la salive canine révèle de nombreuses résistances aux antibiotiques donc potentiellement dangereuses si elles sont transmises à l’humain.
Le plus gros risque est la rage. Cette maladie qui peut être transmise par tous les mammifères est présente dans la salive de l’animal. " En cas de morsures, de griffures ou si un animal que vous ne connaissez pas vous lèche sur une plaie, vous devez vous rendre dans un centre antirabique pour réaliser une vaccination préventive ", indique Thaïs Stef infirmière au centre de santé international de république à Paris. Mais aucune inquiétude si vous connaissez l’animal, le risque est très minime.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.