Angine, gastro-entérite, rhinopharyngite (rhume), grippe, Covid-19… De nombreuses maladies, plus ou moins graves, font rage pendant la période hivernale. Pour éviter de contaminer nos proches et entre autres les personnes fragiles, mieux vaut connaître la période pendant laquelle vous êtes contagieux. Découvrez les temps de contamination des maux de l’hiver dans notre diaporama.
Comment se protéger des virus de l’hiver ?
Sur le site du Ministère Des Solidarités de de la Santé, pour se protéger des virus de l’hiver, il convient de maîtriser les bons gestes barrières :
- Éternuer dans son coude ;
- Se laver les mains régulièrement ;
- Porter un masque jetable quand on est malade ;
- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter après utilisation.
Ces gestes permettent de : “se protéger et protéger son entourage des infections respiratoires de l’hiver.” Toujours selon le Ministère Des Solidarités et de la Santé, certains gestes complémentaires sont à respecter :
- “Limiter les sorties ;
- Contacter le médecin si besoin ;
- Limiter les contacts directs et indirects (via les objets) ;
- Maintenir une température intérieure du logement à 19°C, notamment dans les chambres ;
- Aérer le logement au moins 10 minutes par jour, hiver comme été.”
Comment se transmettent les virus hivernaux ?
Chaque année les virus de l’hiver reviennent en force et peuvent être dangereux pour les personnes fragiles. Pour exemple, “le Haut Comité de Santé Publique considère que les personnes à risque de développer une forme grave d’infection à SARS-CoV-2 sont les suivantes :
- Les personnes âgées de 70 ans et plus ;
- Les patients aux antécédents cardiovasculaires ;
- Les personnes diabétiques ;
- Les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire ;
- Les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ;
- Les malades atteints de cancer sous traitement ;
- Les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise ;
- Les malades atteints de cirrhose ;
- Les personnes présentant une obésité morbide ;
- Les femmes enceintes à partir du troisième trimestre de la grossesse.
Selon les données de Santé Publique France, “la transmission des virus saisonniers de l’hiver a lieu via différents vecteurs :
- Les gouttelettes chargées de virus émises lors de toux, d’éternuements (qui restent en suspension dans l’air) ou par les postillons et la salive de personnes infectées par un virus respiratoire ;
- Le contact direct des mains d’une personne infectée à une autre personne (par exemple en se serrant la main) ou par le contact d’objets (jouets, doudous, tétines, boutons d’ascenseur, couverts, etc.) contaminés par une personne malade.
Si malgré le respect des gestes barrières vous avez été contaminé par un virus de l’hiver, sachez que la période de contagion diffère selon les virus. Pour savoir combien de temps vous êtes contagieux, consultez notre diaporama.
La durée de contamination d’une angine
L’angine bactérienne est plus contagieuse que l’angine virale. La durée d'incubation se situe entre 2 et 4 jours. En cas de prise d’antibiotiques, la durée de contagion est de 48 heures.
La durée de contamination d’une gastro-entérite
Extrêmement contagieuse, la gastro-entérite sévit le plus souvent en période hivernale. Sachez qu’une personne infectée peut transmettre la maladie tant qu’elle a des symptômes et jusqu’à 2 semaines après leur disparition.
La durée de contamination d’une rhinopharyngite
Également appelée rhinite ou rhume, la rhinopharyngite est LA maladie de l’hiver par excellence. Sachez que vous êtes contagieux même si vous n’avez pas encore de symptômes et que vous le restez pendant au moins trois jours après le début des éternuements, des maux de tête et de la fatigue.
La durée de contamination de la grippe
La durée d’incubation du virus de la grippe est de 2 à 3 jours. On peut être contagieux pendant toute la durée d’incubation et jusqu’à trois jours après le début des symptômes.
https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/pour-un-hiver-sans-virus/ne-laissons-pas-les-microbes-nous-gacher-l-hiver
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/virus-hivernaux
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragiles
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.