Arthrose : a-t-on vraiment plus mal aux articulations quand il fait froid ? Istock
Sommaire

L’arthrose est une maladie chronique fréquente. Elle touche 10 millions de Français et 65 % des personnes de plus de 65 ans, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Entre 40 et 70 ans, les femmes sont les plus à susceptibles d’être touchées par la maladie.

Pathologie articulaire la plus répandue, l’arthrose se caractérise par une destruction du cartilage (l’enveloppe qui recouvre la surface osseuse de l’articulation et qui facile le glissement des surfaces osseuses entre elles) mais aussi de tous les tissus de l’articulation atteinte, comme la membrane synoviale (qui tapisse la capsule articulaire et qui sécrète le liquide synovial, le "lubrifiant" de l’articulation), et la couche osseuse située entre le cartilage et l’os (os sous-chondral).

Les zones les plus sujettes à l’arthrose sont d’abord les mains, la colonne vertébrale, les genoux (la gonarthrose) et les hanches (la coxarthrose).

La douleur, premier symptôme de l’arthrose

Certains patients ne peuvent ressentir aucun symptôme. Mais quand elle est symptomatique, cette maladie se manifeste par des douleurs (accompagnées parfois de gonflements ou d’excroissances osseuses), d’une raideur au lever ou après une période d’inactivité. Selon la gravité de l’arthrose, elle peut entraîner une perte fonctionnelle, plus ou moins handicapante au quotidien. Certains patients peuvent présenter des difficultés à bouger l’articulation touchée voire à marcher, dans le cas de l’arthrose de la hanche, du genou ou du pied.

Considérée comme le premier signe évocateur, la douleur peut jaillir de façon intense, sous forme de poussées douloureuses. Des crises associées à l’inflammation de l’articulation, au cours de laquelle le cartilage se dégrade.
Certains facteurs comme la surcharge mécanique de l’articulation peuvent aggraver la douleur. C’est le cas, par exemple, en cas d’effort excessif sur des articulations portantes, comme le port de charges lourdes.

Selon une croyance largement répandue, la météo aurait une influence sur les articulations. De nombreux patients tendent à se plaindre de douleurs plus aiguës aux articulations en hiver, par temps froid. Alors, info ou intox ?

Pourquoi a-t-on plus mal aux articulations par temps froid

Si la météo forme un coupable parfait pour expliquer ces articulations plus douloureuses, il s’avère difficile de trancher la question de façon catégorique, en l’absence de consensus scientifique.

À défaut de pouvoir apporter des preuves tangibles, les hypothèses pleuvent.
Du côté de ceux qui n’excluent pas que le temps hivernal puisse aggraver l’inflammation articulaire et les douleurs arthrosiques, plusieurs pistes d’explication sont évoquées. La variation de pression atmosphérique pourrait être un élément de réponse.

"Les différences de pression barométrique par exemple pourraient affecter les nerfs de la membrane synoviale qui tapisse l’intérieur d’une articulation et ainsi augmenter la sensation de douleur", avançait Louis Bessette, rhumatologue au Centre de recherche du CHU de Québec, à l’agence science presse au Québec en 2017.

Des articulations plus raides et douloureuses sous l’effet du froid

Un avis partagé par Maria Salgado, professeur adjoint de médecine dans la division de rhumatologie de l'Université de Californie à Montréal. "Une baisse de la pression barométrique peut entraîner une augmentation des douleurs articulaires chez certaines personnes", affirme-t-elle dans un article sur le site de la Columbia University Irving Medical Center (aux États-Unis).

Sous l’effet du froid, une vasoconstriction - contraction des vaisseaux sanguins - s’opère dans les extrémités corporelles (bras et les jambes) de façon à garder le cœur et les organes au chaud. Ce phénomène pourrait, par ricochets, augmenter la sensibilité des articulations arthrosiques. "Les articulations deviennent alors plus raides et douloureuses", poursuit Maria Salgado.

Articulations douloureuses : la faute au manque d’exercice physique en hiver

Autre explication émise par la spécialiste : la baisse d’activité physique en hiver. "Lorsqu'il fait froid, les gens se déplacent ou font moins d'exercice, ce qui peut entraîner une perte de force musculaire et de souplesse et, par conséquent, une augmentation des douleurs articulaires", ajoute encore le médecin.

Ces éléments de preuve en faveur de l’impact du froid et de l’humidité sur les articulations se heurtent au vent contraire émis par certaines études scientifiques.

"Les patients souffrant de douleurs chroniques croient souvent que leur douleur est liée au temps qu'il fait. Les preuves scientifiques à l'appui de ces croyances ne sont pas concluantes, en partie parce qu'il est difficile d'obtenir un vaste ensemble de données de patients enregistrant fréquemment leurs symptômes douloureux dans des conditions météorologiques variées" objecte de son côté le Dr Dr. Anna Beukenhorst, chercheure à l’Université d’Harvard (États-Unis).

Auteure d’une analyse conduite auprès de 2658 patients, parue dans Nature en 1019, la scientifique estime que l’impact entre la météo et les douleurs chroniques reste modeste. "L'analyse a mis en évidence des relations significatives, mais modestes entre la douleur et l'humidité relative, la pression et la vitesse du vent", résume-t-elle sur le site de l’Université.

Articulations : comment les aider à survivre au froid

Le débat autour de l’influence du froid sur les articulations est loin d’être clos. Heureusement, indépendamment de la météo, il reste des facteurs sur lesquels on peut réellement agir pour prendre soin de ses articulations.

Il est établi notamment qu’un mode de vie sain et actif (avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière) joue un rôle prépondérant pour prévenir les douleurs.

Aussi, en toute saison comme en hiver, en s’habillant chaudement, prendre l’habitude de faire de l’exercice physique régulier et doux (comme de la marche, du yoga ou du Pilates) met en mouvement les articulations. Il améliore la mobilité et peut réduire la douleur et la raideur articulaires.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :