Régime dissocié : - 8 kg en 1 mois
Sommaire

Quel est le principe du régime dissocié ?

D’après les théories du Dr Hay, père des régimes dissociés, l’association de certains aliments ferait grossir. Pour perdre du poids, il faut donc dissocier son alimentation en ne consommant qu’un groupe d’aliments (fruits, légumes, viande…) par repas ou par jour selon la méthode choisie. A noter : cet aliment est à volonté !

La phase d’attaque dure de deux semaines à trois mois et est très restrictive. Elle est suivie, une fois les kilos perdus, par une phase de stabilisation, où on réintroduit progressivement d’autres aliments.

Il existe plusieurs types de régimes dissociés. Les plus connus sont : Montignac, Antoine, Shelton ou encore Scarsdale.

Régime dissocié : une perte jusqu’à 8 kilos en un mois

Le régime dissocié permet une perte de poids assez rapide pendant la phase d’attaque. On peut espérer perdre jusqu’à 8 kilos en un mois.

L’idée selon laquelle dissocier les repas entraînerait une perte de poids n’a pas été prouvée scientifiquement. Cet amaigrissement serait en réalité la conséquence d’une certaine monotonie des repas. En effet, manger chaque jour le même aliment entraîne une certaine lassitude. L’appétit s’amoindrit et forcément on maigrit !

C’est pourquoi dès que l’on renoue avec une alimentation plus variée, il y a risque de reprise de poids...

Peut-on manger de tout ?

Avec le régime dissocié, on peut manger à peu près de tout mais en veillant à ne consommer qu’un seul type d’aliment par jour ou par repas. L’alimentation est donc par définition déséquilibrée. Vous pouvez par exemple ne manger que de la viande le lundi et que des fruits le mardi.

Certains aliments sont cependant à éviter comme l’alcool, les jus de fruits, les produits sucrés, les matières grasses, la charcuterie, boissons gazeuses, aliments transformés…

Comment se déroulent les repas?

Selon le type de régime dissocié choisi, vous pouvez soit dissocier les aliments sur une journée ou sur une semaine. Chaque aliment peut être consommé autant que vous le souhaitez.

Journée type : Petit-déjeuner : des fruitsDéjeuner : de la viande rouge ou blancheDîner : des produits laitiers (fromage, yaourt, lait)

Ou semaine type : Lundi : des fruits frais Mardi : de la viande rouge ou blancheMercredi : des céréalesJeudi : des produits laitiers (fromage, yaourt, lait) Vendredi : des œufs Samedi : des légumesDimanche : du poisson

A-t-on faim avec le régime dissocié ?

En suivant un régime dissocié, vous pouvez manger à volonté … mais un seul type d’aliment ! Cela évite à coup sur les petits creux.

Évidemment, selon l’aliment choisi vous serez plus ou moins rassasié rapidement. Les protéines (viande, poisson…) et les fruits, par leurs fibres, permettent d’atteindre plus rapidement le seuil de satiété.

Ce type de régime entraîne aussi une certaine lassitude et diminue même l’appétit !

Y a-t-il un risque d'effet yoyo ?

Le risque d’effet yoyo est très grand avec les régimes dissociés. Dès leur arrêt, vous retrouvez en général les kilos perdus.

"Le régime dissocié est enthousiasmant au départ car on perd vite du poids mais on le reprend très rapidement aussi ! Le régime dissocié est d’ailleurs celui qui compte le plus de rechutes et qui expose le plus aux carences donc je ne le recommande vraiment pas", souligne le Dr Borys, nutritionniste.

Pour éviter cette reprise de poids, la phase de stabilisation, qui permet de consommer de nouveau une plus large variété d’aliments, doit être poursuivie indéfiniment.

Il faut rester très vigilant et limiter l’alcool, les produits transformés, trop gras et trop sucrés. L’idéal est de pratiquer, en parallèle, une activité physique régulière.

Si jamais vous reprenez du poids au moment de la phase de stabilisation, il convient de recommencer la phase d’attaque pendant au moins deux semaines et jusqu’à trois mois selon le type de régime dissocié choisi.

Quels sont les points forts du régime dissocié ?

Le régime dissocié permet une perte de poids notable et rapide sans sensation de frustration.

Il est aussi très simple à suivre puisqu’il suffit de ne consommer qu’un seul type d’aliment par repas ou par journée. Inutile donc de peser les portions ou de compter les calories, ni d’acheter de produit spécial régime type sachets hyperprotéinés.

Le régime dissocié offre aussi une certaine liberté puisque c’est vous qui choisissez l’aliment du jour selon vos goûts. Pas de risque non plus de fringales car tout est à volonté !

Quels sont les points faibles du régime dissocié?

Le régime dissocié est fortement déséquilibré ce qui entraîne de grosse carences en micronutriments, protéines et vitamines. Cela peut déboucher sur des problèmes de santé. Il vaut mieux d’ailleurs choisir une méthode qui permet une dissociation par repas plutôt que par journée afin de garantir une alimentation légèrement plus variée.

De plus, le fait de dissocier les aliments réduit leur bonne absorption par l’organisme, ce qui peut être source de troubles gastriques et intestinaux.

La reprise de poids est également quais inéluctable et vous risquez même à l’issue de ce régime de reprendre plus que ce que vous aviez perdu !

Enfin ce régime n’est pas très agréable à suivre. Il lasse très vite et est très difficile à mener sur plus de quelques semaines.

Y a-t-il des risques pour la santé avec le régime dissocié?

Dr Jean-Michel Borys, nutritionniste : "En général, les régimes dissociés ne sont pas bons pour la santé. Si on ne mange que des tomates, des bananes ou de la viande, ça crée forcément des carences.

Par exemple, dans le cadre d’un régime dissocié sans viande, vous avez des risques d’anémie, de fatigue chronique, de déprime voire de problèmes cardiovasculaires. Si en revanche vous ne mangez pas assez de céréales et de féculents, vous manquerez de vitamines B, vous perdrez alors vos cheveux, vous aurez une fatigue importante voire des risques de troubles neurologiques. Et enfin, si vous ne consommez pas assez régulièrement de produits laitiers, vous aurez des problèmes digestifs voire osseux à plus ou moins long terme.

Quoiqu’il en soit, le régime dissocié reste un régime à très haut risque avec au final une reprise de poids quasi systématique et une mauvais estime de soi qui en découle…"

Régime dissocié : est-ce fait pour vous ?

Le régime dissocié est plus adapté pour les personnes sans activité car il épuise l’organisme et diminue la masse musculaire.

Il convient mieux dans le cadre d’une perte de poids modérée rapide et de courte durée avant une cérémonie, l’été ou une soirée importante par exemple.

Si vous avez plusieurs dizaines de kilos à perdre mieux vaut se tourner vers un nutritionniste. Et quoiqu’il en soit, mieux vaut parler avec son médecin avant d’entamer un régime dissocié.

Vidéo : Top 3 des coupe faim naturels

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.