Perdre 10 kg en 3 semaines : que vaut le régime Martha’s Vineyard ?Adobe Stock

Le régime Martha’s Vineyard ne date pas d’hier, mais il est revenu depuis quelques temps sur le devant de la scène grâce à une égérie de choc : la top Gisele Bündchen. Ce régime qui promet une perte de poids importante “sans fringale, ni faim, ni même effet yoyo” est-il vraiment efficace ? Comment fonctionne-t-il ? Et quels sont les risques pour la santé d’une telle diète ? Medisite fait le point.

Plus qu’un régime, un programme détox pour nettoyer l’organisme

Ce régime a été créé il y a une dizaine d’années par la naturopathe et infirmière américaine Roni DeLuz, également fondatrice d’une retraite holistique sur l’île très huppée de Martha’s Vineyard. Dans son livre 21 pounds in 21 days, The Martha's Vineyard Diet Detox, qui est devenu un best seller à New-York, Roni DeLuz recommande une cure détox de 21 jours chaque année, une de 7 jours chaque saison et une autre chaque semaine le temps du weekend.

Son régime repose sur trois principes : se reposer, réduire et reconstruire. C’est un programme qui a pour but de libérer les toxines de l’organisme qui s’accumulent et augmentent les risques de maladies, fatigue, allergies et prise de poids. D’après la naturopathe, au bout de 21 jours de cure, ce régime permettrait aux cellules de se régénérer. Le métabolisme serait alors plus performant, avec des niveaux d’énergie plus élevés. Au-delà de la perte de poids, cette méthode permet de retrouver une certaine harmonie selon la créatrice de la diète, avec “moins de stress, plus d’énergie, un esprit plus clair, une meilleure qualité de peau et moins de rétention d’eau”.

En quoi consiste le régime Martha’s Vineyard ?

C’est simple : tout ce qui doit être mâché est interdit. Il n’y a aucun calcul de calories à faire, mais ce régime implique de se nourrir de façon 100 % liquide. L’alcool, le café, le lait et le sel sont également interdits. Pour vous nourrir, sont autorisés : les bouillons, les soupes de légumes bio et de saison, les infusions aux plantes ou encore les jus de fruits.

L’exercice physique fait également partie du programme, avec du yoga, des étirements et des marches quotidiennes de 1,5 km minimum. Roni DeLuz conseille également de faire des sauts sur un trampoline, ce qui permettrait de drainer les fluides lymphatiques.

Diète 100 % liquide : quels sont les risques pour la santé ?

“Une cure détox peut être bénéfique pour le corps, elle permet de se débarrasser des toxines et des impuretés accumulées par notre alimentation parfois trop riche. Les bouillons de légumes apportent des oligo-éléments, les fruits, du bon sucre, et le tout va purifier l’organisme. De plus, cette méthode permet d’obtenir un résultat rapide”, avance le nutritionniste Jean-Michel Cohen dans le magazine Elle. Il tempère néanmoins en précisant qu’il faut faire attention à la durée de ce type de cure.

Après plus de 3 semaines, votre corps risque de fatiguer, mais aussi de récupérer tous les kilos éliminés, en reprenant une alimentation normale trop brutalement.” Conclusion : si vous souhaitez vous lancer dans cette cure, prévoyez un rééquilibrage alimentaire ensuite afin d’éviter de reprendre le poids perdu, voire plus. Et au moindre signe d’étourdissements ou de sensation de faiblesse, il est préconisé d’arrêter cette diète.

A noter également que ce régime très strict est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, de diabète de type 2 ou de maladies cardiaques.

Sources

https://www.elle.fr/Minceur/Dossiers-minceur/Regimes-de-stars-comment-elles-gardent-la-ligne/Gisele-Buendchen-et-le-Detox-Diet-de-Marth-s-Vineyard

https://www.webmd.com/diet/a-z/marthas-vineyard-diet 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :