mange nutritionnistesmange nutritionnistes
Sommaire

Dr Pierre Dukan : "Du son d’avoine matin, midi et soir !"

Dr Pierre Dukan : "Du son d’avoine matin, midi et soir !"Qui est Pierre Dukan ? C’est un médecin nutritionniste auteur notamment de Je ne sais pas maigrir et La Méthode Dukan illustrée. Son premier ouvrage a été publié dans les années 1970. Il a donné son nom à sa méthode d’amaigrissement.

Ses menus type :
- Matin : 2 galettes au son d'avoine et tomme de Savoie
- Midi : une salade avec une vinaigrette au vinaigre balsamique, un poisson ou une viande et un laitage allégé.
- Soir : le même repas que le midi, mais en ajoutant des féculents. En dessert, "je prends une rangée de chocolat noir ou 3 ou 4 biscuits", indique le Dr Dukan.

Ses écarts : "J'adore le couscous, les pâtes complètes ou les lentilles. Je prend une portion de l'un de ces trois aliments chaque soir. Mais ça ne me fait pas grossir !", confie le nutritionniste.

Comment rattrape-t-il ses écarts ? "Je cours tous les matins 25 minutes. Si je veux vraiment faire une guerre-éclair, je passe au "tout-en-son", une galette de son d'avoine le matin avec la tomme de Savoie, le midi avec du saumon fumé ou mariné et le soir avec de la viande de Grisons. Le lendemain, moins un kilo !"

Son astuce ligne : "Ma passion pour les légumes ! Je les mange en crudités, en gratins avec de la viande hachée 5 % ou cuits à la plancha."

Suit-il son propre régime ? "Rarement sous sa forme achevée car je n'attends pas la prise de poids."

En savoir plus sur le régime Dukan

Dr Jean Michel Cohen : "Je fais régulièrement des écarts"

jean-michel cohenQui est Jean-Michel Cohen ? C’est un médecin nutritionniste qui a écrit ses premiers ouvrages sur la nutrition dans les années 1980. Il est notamment l’auteur de Savoir maigrir et de 100 Recettes : plaisirs légers au chocolat. Il prône l’amaigrissement via l’alimentation hypocalorique.

Ses menus type :
- Matin : café sans sucre (avec édulcorant si besoin) et un yaourt à boire nature. Rarement, une tartine de pain beurrée.
- Midi : sushis, salade ou sandwich sans matière grasse.
- En-cas : des pommes.
- Soir : salades, potages, crustacés ou volaille. "Je m’autorise aussi souvent un gros morceau de fromage et une pomme de terre au four", précise le Dr Cohen.

Ses écarts : "J’en fais régulièrement et je les équilibre en faisant un repas extrêmement léger le lendemain avec, par exemple, un jus de tomate, un filet de poisson au court-bouillon et un fruit ou un yaourt."

Comment rattrape-t-il ses écarts ? "Je prépare une omelette avec trois blancs d'œufs, sans sel, accompagnée d'une tranche de pain complet et de 250 g de fromage à 0 %."

Son astuce ligne : Aller à la gym !

Suit-il son propre régime ? "Oui, en tant que professionnel, je sais qu'il n'y a pas d'autre solution. J’aimerai maigrir plus vite mais je sais que cela entraîne des rebonds terribles !"

En savoir plus sur le régime hypocalorique

Dr Alain Delabos : "Je suis la chrononutrition depuis 24 ans"

alain delabos chrononutritionQui est Alain Delabos ? C’est un nutritionniste à l’origine de la chrononutrition, méthode d’amaigrissement qui consiste à manger de tout mais au bon moment de la journée. On privilégie ainsi les aliments les plus gras au petit-déjeuner. Il est l’auteur de Mincir sur mesure grâce à la chrononutrition.

Ses menus type :
- Matin : fromage, pain et beurre
- Midi (environ 4 à 6 heures après le petit déjeuner) : viande rouge ou blanche, charcuteries, abats ou œufs, féculents (y compris les frites).
- En-cas : du chocolat noir, des fruits ou des fruits secs.
- Soir : poissons ou fruits de mer à volonté ou un peu de viande blanche, des légumes cuits ou crus ou de la salade verte.

Ses écarts : un ou deux repas de fête chaque semaine.

Comment rattrape-t-il ses écarts ? "Avec ma méthode, la chrononutrition, les rattrapages s’effectuent d’eux-mêmes car on perd vite l’habitude de manger sans faim, si bien qu’après un repas de fête, on est incapable d’avaler quoi ce soit !", explique le Dr Delabos.

Son astuce ligne : Respecter la chrononutrition : le bon moment pour manger les bons aliments, dans la bonne quantité.

Suit-il son propre régime ? "Ce n’est pas un régime mais un mode de vie. Cela fait plus de 24 ans que je l’ai mis au point et que je l’applique pour moi-même, à la suite d’une prise de poids spectaculaire due à l’arrêt du tabac."

En savoir sur le régime chrononutrition

Dr Jacques Fricker : "Le soir, je mange un bon plat de pâtes !"

jacques frickerQui est Jacques Fricker ? C’est un médecin nutritionniste qui à travaillé à l’Inserm et collaboré avec l’Afssa et l’Afssaps. Il a écrit plusieurs ouvrages dont Les Meilleurs Régimes du monde et Maigrir vite et bien. Sa méthode minceur : manger moins mais mieux !

Ses menus type :
- Matin : flocons d’avoine, fruits, tartines de pain complet, beurre, confiture et miel.
- Midi : salade composée avec des œufs durs ou de l’omelette, un café, des fruits et un carré de chocolat
- En-cas : une banane ou un yaourt.
- Soir : "Je mange un bon plat de pâtes ou de riz avec du poisson, des légumes, du fromage et un yaourt au miel", confie le Dr Fricker.

Ses écarts : "J’aime le chocolat ou le fromage mais terminer la plaquette ou la boîte en une soirée ne me dit rien. Je n’ai donc pas l’impression de faire d’écarts."

Comment rattrape-t-il ses écarts ? "Si je fais un déjeuner très consistant, je dînerai moins le soir."

Son astuce ligne : Le sport et la consommation de légumes qui diminuent la densité calorique de ce que l’on ingère.

Suit-il son propre régime ? "J’ai la chance de ne pas avoir de problème de poids. Je ne m’impose donc pas les limitations d’aliments que je préconise à mes patients désireux de maigrir."

En savoir plus sur le régime Fricker

Dr Patrick Serog : "Je ne rattrape pas mes excès !"

patrick serogQui est Patrick Serog ? C’est un médecin nutritionniste qui a collaboré au livre Savoir manger avec Jean-Michel Cohen. Il ne dispense pas de méthode d’amaigrissement particulière mais de conseils pour mieux manger et éviter donc le surpoids !

Ses menus type :
- Matin : pain, fromage blanc, confiture, saumon fumé ou harengs
- Midi : crudités, viande ou poisson avec légumes et féculents, un fruit et un bout de chocolat.
- Soir : salade, œufs ou poisson, des féculents si je n’en ai pas pris à midi, un morceau de fromage et un fruit.

Ses écarts : "Je mange parfois des sucreries ou des gâteaux après les repas."

Comment rattrape-t-il ses écarts ? "Je fais de l’activité physique trois fois par semaine et je me soumets à un contrôle sanguin tous les six mois, pour voir où en est ma glycémie."

Son astuce ligne : "Je n’essaie pas de faire de rattrapage en cas d’excès. J’ajuste juste les quantités."

Suit-il son propre régime ? "Mes patients ont tous leur propre régime. Alors, le mien, je l’adapte à ma vie. Je suis mon propre patient."

Dr Catherine Serfaty-Lacrosniere : "Je suis fan des baies de goji !"

Dr Catherine Serfaty-Lacrosniere : "Je suis fan des baies de goji !"Qui est Catherine Serfaty-Lacrosnière ? C’est un médecin nutrionniste qui a notamment travaillé comme médecin conseil de Weight Watchers. Elle ne dispense pas de méthode minceur particulière mais plusieurs conseils pour garder la ligne. Elle publie son premier livre en 2005, 12 semaines pour maigrir et affiner sa silhouette et plus récemment Les Secrets de l’alimentation anti-inflammatoire.

Ses menus type :
- Matin : muesli, fromage blanc, fruits et thé vert.
- Midi : dinde, œufs durs, thon naturel, poulet froid, crudités ou soupe, yaourt ou fruits.
- En-cas : des crêpes allégées (disponibles en pharmacie) et des fruits.
- Soir : yaourt, fruit, deux carrés de chocolat et une tisane.

Ses écarts : "Je craque parfois pour une plaquette de chocolat."

Comment rattrape-t-elle ses écarts ? "Je fais quatre heures de sport par semaine, du footing, de la natation et du Pilates", indique la nutritionniste.

Son astuce ligne : "Je suis fan des fruits crus, des baies de Goji et des airelles."

Suit-elle son propre régime ? "Oui, sinon, j’aurais tendance à prendre du poids très rapidement. Je fais ce que je dis, et je vis comme je conseille à mes patients de le faire. Mais je sais quand même profiter des bonnes choses !"

Dr Réginald Allouche : "Je me lâche avec des profiteroles !"

Dr Réginald Allouche : "Je me lâche avec des profiteroles !"Qui est Dr Réginald Allouche ? C’est un médecin généraliste spécialisé dans la nutrition, auteur de Mincir à satiété, en collaboration avec le Dr Florence Massiéra. Il est à l'origine des produits KOT. Son objectif : réapprendre à écouter son appétit pour s’arrêter de manger à temps !

Ses menus type :
- Matin : des crêpes allégées (vendues en pharmacie), du yaourt de brebis et des cerneaux de noix pilés, un café sans sucre.
- Midi : poisson et salade d’endives.
- En-cas : des cookies allégés (vendus en pharmacie).
- Soir : une soupe légère, un plat classique sans sauce (viande, légumes, féculents), 1 ou 2 carrés de chocolat noir.

Ses écarts : "Quand je mange dans une brasserie, je me lâche, avec frites et profiteroles."

Comment rattrape-t-il ses écarts ? "En ne les enchainant pas. Comme je le dis à mes patients, on a le droit à deux écarts par mois mais pas consécutifs."

Son astuce ligne : "Je gère parfaitement mes apports en eau, sel et sucre. C’est absurde, par exemple, de se forcer à boire beaucoup."

Suit-il son propre régime ? "Oui !"

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.