

Nous consommons trop de sucres, c’est un fait. Et on le sait, tous les sucres font grossir. On parle ici des produits sucrés mais pas seulement. Les aliments transformés et ultra transformés, comme les céréales raffinées, se comportent exactement comme les sucres, de même que les aliments riches en amidon (pommes de terre par exemple). Sans parler des sucres cachés ou encore des aliments - a priori sains et lights - qui affichent une grande quantité de glucides avec en plus un index glycémique élevé. Tous ces aliments appartiennent en réalité à la même famille nutritionnelle : les glucides. Le problème ? Tous ces aliments riches en glucides font monter la glycémie en flèche à peine avalés et par effet rebond, font grossir.
Diète sans glucide low carb : pourquoi faut-il consommer les sucres autrement ?
“Lorsque nous consommons des glucides, ils sont digérés puis convertis en glucose (c’est-à-dire en sucre) que notre système sanguin transporte à travers tout le corps, explique Magali Walkowicz, diététicienne-nutritionniste et auteure du Grand livre low carb (éd. Thierry Souccar). Pour maintenir la glycémie à un niveau normal après l’absorption d’une grande quantité de glucides, le pancréas fabrique de l’insuline.”
Est-ce que le régime low carb est efficace pour maigrir ?
C’est ennuyeux car l’insuline est l’hormone de stockage des graisses. Ainsi, plus notre alimentation est riche en glucides, plus elle pousse la pancréas à fabriquer de l’insuline, plus il est difficile de maintenir son poids de forme. On grossit et “maigrir dans un tel contexte est impossible”, explique la diététicienne.
“Concrètement, cela signifie que lorsque vous mangez des aliments riches en glucides - et cela vaut tout particulièrement pour ceux qui contiennent beaucoup d’amidon et de sucre comme les céréales, de fructose comme les fruits, le miel et de sucre (même de coco) -, votre production d’insuline augmente rapidement pour emmagasiner tout ce sucre sous forme de graisses dans vos cellules et empêcher qu’elles soient brûlées”, précise encore Magali Walkowicz. Le tissu adipeux s’installe,même en augmentant l’activité physique.
Régime sans glucide low carb : quels sont les aliments faibles en glucides, les recettes, une journée type, les idées menus...
Le but de cette semaine de menu n’est évidemment pas de supprimer purement et simplement tous les glucides mais de proposer des menus pauvres en glucides qui restent variés et équilibrés et vont satisfaire toutes les papilles, y compris les “becs sucrés”.
Bonus ? On se déshabitue progressivement aux glucides et au goût sucré et les effets sur la forme et la ligne sont visibles dès les premières semaines d’une alimentation faible en glucide.
Vous voulez vous lancer ? Voici une semaine de menus low carb, validés et inspirés par Magali Walkowicz. Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver tous les détails des recettes (et bien d’autres encore) dans le livre de Magali Walkowicz présenté dans la dernière slide.
Lundi

Petit déjeuner
Thé ou café
1 smoothie vert
1 portion de fromage avec une galette Wasa fibres
Déjeuner
Entrecôte
Poêlée de haricots verts et haricots beurre persillés
1 carré de chocolat noir
Dîner
Bricks au thon (pâte à brick, pour 3 grandes feuilles : 1 c. à soupe de poudre d’amandes + 5 g de psyllium blond + 150 ml d’eau, à faire cuire comme de très fines crêpes) avec du thon, de la tomate, des câpres, servies avec de la salade verte
1 yaourt de soja
1 clémentine
Mardi

Petit déjeuner
Thé vert ou café
Pain low carb (Pour 6 tranches : 20 g de graines de chia + 75 ml d’eau fraîche + 75 g de poudre d’amande + 1 cc de levure chimique + 1 pincée de sel : après avoir fait gonfler les graines de chia avec l’eau, mélangez le singrédients et faites cuire dans un grand mug huilé au micro-onde pendant 3 minutes) + beurre
Déjeuner
Grande salade césar (salade romaine, poulet grillé, croûtons de pain low carb, amandes et sauce anchois)
Chocolat extra noir aux noisettes
Dîner
Coleslaw
Escalope de dinde marinée au citron + carottes à la vichyssoise (carottes revenues à la poêle avec un peu de crème et du persil frais)
Salade de fruits peu glucidique (fraises, framboise, noix de coco, kiwi)
Mercredi

Petit déjeuner
Thé vert ou café
1 smoothie vert
1 portion de gruyère avec une galette Wasa fibres
Déjeuner
Guacamole + feuilles de brick (voir recette au lundi)
Filet de merlan en papillote sur lit d’oignons et de tomates
Purée de céleri
1 yaourt de soja
Dîner
Quiche chèvre-épinards-brocolis (Réalisez la pâte en mélangeant 90 g de poudre d’amande + 65 g d’huile d’olive + 20 g de farine de coco + 1 oeuf + 1 pincée de sel)
1 (petite) pomme
Jeudi

Petit déjeuner
Thé vert ou café
2 oeufs (durs ou en omelette)
1 poignée d'oléagineux (amandes par exemple)
Déjeuner
Pâtes de courgettes aux fruits de mer et pesto
1 morceau de fromage
Dîner
Champignons farcis façon bolognaise (viande hachée + sauce tomates)
Roquette
2 carrés de chocolat noir extra
Vendredi

Petit déjeuner
Thé vert ou café
Pain low carb (voir recette au mardi) + beurre
Déjeuner
Pizza “chou-fleur” (Mixez ½ chou-fleur et égouttez fortement puis ajoutez un oeuf et des herbes de provence, étalez sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson et faites cuire 25 minutes à 180 °C) avec la garniture de votre choix : tomates, anchois, jambon blanc, olives, mozzarella...
1 yaourt
Dîner
Grande soupe paysanne (bouillon + chou, oignons, carottes, poireaux détaillés finement + lardons)
1 kiwi
Samedi

Petit déjeuner
Thé vert ou café
Pain low carb (voir recette au mardi) + purée d’amande
Déjeuner
Frisée aux noix
Poulet aux olives
½ pamplemousse
Dîner
Grande soupe miso
Sashimi de saumon
1 yaourt de soja
Dimanche

Petit déjeuner
Thé vert ou café
Avocat vinaigrette
Oeuf coque
Déjeuner
Filet de lieu, sauce au chorizo
Ratatouille (surgelée)
Yaourt
Dîner
Caviar d’aubergine + dips de légumes
Une omelette aux champignons
Roquette
Fruit de la passion
Pour aller plus loin

Le grand livre du low carb de Magali Walkowicz, éditions Thierry Souccar. Prix 24,90 €.
Echange avec Magali Walkowicz, diététicienne-nutritionniste.