

Quel est le point commun dans l’alimentation des végans, des sportifs et des personnes qui surveillent leur poids et leur cholestérol ? Ils s'entendent sur une plante : le soja. Cet aliment complet, qui fait partie de la famille des légumineuses, s’avère excellent pour la santé.
Le soja, bon ou mauvais pour la santé ?
En effet, le soja se distingue pour sa forte teneur en fibres et en protéines, mais pas seulement ! Les études révèlent qu'il apporte aussi les huit acides aminés essentiels, des vitamines, du potassium, des acides gras polyinsaturés, c'est-à-dire les “bonnes graisses”. À l’inverse, le soja est pauvre en glucides.
Toutes ces propriétés lui confèrent des vertus nutritives diverses. Le soja permet de réguler le bilan lipidique et le cholestérol, et diminue ainsi les risques cardiovasculaires. C'est également une bonne alternative végétale à la protéine de viande.
Les bienfaits de l'isoflavone, hormone féminine naturelle
Mais le soja a aussi une particularité pour le moins originale : il contient une molécule appelée isoflavone, capable d'interagir avec le système hormonal féminin. À cause de ce phytoestrogène, le soja a été accusé de dérégler le système hormonal, et même de participer à l’apparition de cancers du sein.
C’est pourquoi en France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a émis des recommandations : elle conseille d’éviter d'en donner aux enfants de moins de 3 ans, et de limiter sa dose quotidienne à un produit au soja pour les femmes enceintes ou allaitant. À l’inverse, les isoflavones sont souvent recommandés comme traitement hormonal pour soulager les symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur. Il serait également bénéfique pour le capital osseux.
Seul hic : ces recommandations ont davantage été émises “au cas où”. En réalité, les effets hormonaux des isoflavones ne font pas consensus au sein de la communauté scientifique. Si des études ont écarté le risque de cancer, les bénéfices concernant la ménopause sont débattus. Encore très récemment, certaines études expliquent qu’il n’y a pas de réels effets chimiques et qu’il s’agirait plutôt d’un placebo, alors que d’autres observent une nette amélioration sur les bouffées de chaleur sur les femmes concernées.
Quelle forme de soja pour la ménopause ?
Que l'effet soit réel ou placébo et à moins que vous n'ayez développé une allergie au soja, ce dernier ne peut que vous faire du bien pendant la pré-ménopause et la ménopause ! Afin de tenter d'éradiquer vos bouffées de chaleur, vous pouvez l’intégrer dans votre alimentation de manière variée. Voilà les huit formes courantes dans lesquelles vous pouvez le trouver.
Les graines de soja

Les graines de la plante de soja peuvent être consommées fraîches ou sèches après cuisson. Ces fèves portent le nom d’edamame, idéales en en-cas, en apéritif ou dans une salade.
Les pousses de soja

Comme toute plante, lorsqu’elles sont mises à germer, les graines de soja donnent des pousses. Parfaites dans des salades ou dans des plats asiatiques, ces dernières ont encore plus de vertus que la graine seule.
Le tofu

Fabriqué à partir de lait de soja caillé, le tofu est une pâte qui peut être intégrée dans de nombreux plats chauds ou froids. Il existe en plusieurs textures (ferme, soyeux, fumé, etc.) et peut être assaisonné pour devenir une alternative à la viande.
Le lait de soya

Le lait de soja, aussi appelé soya, est une alternative végétale au lait de vache, qui s’avère moins calorique et moins gras. Il peut être utilisé pour boire seul, ou dans la cuisine.
Les desserts et yaourts

Tout comme le lait de vache, le lait de soja peut être transformé en yaourt, ou bien en crème, idéale pour des desserts végétaux et protéinés.
Le tempeh

Il s’agit d’un produit fermenté à base de graines de soja entières. Il est plus riche en protéines et en fibres que le tofu, et a souvent une saveur plus marquée.
Le miso

Le miso est une pâte fermentée d’origine chinoise à base de soja et de céréales. Elle s’utilise principalement comme base de la soupe miso, mais aussi comme assaisonnement !
La sauce soja

Enfin, le soja se décline aussi sous forme d’assaisonnement fermenté. Souvent utilisé dans la cuisine asiatique, il a un pouvoir très salant.