En France, la Sécurité sociale estime qu’un adulte sur deux est en surpoids ou obèse. En 2015, 54% des hommes et 44% des femmes étaient en surpoids ou obèses. “Aujourd'hui, près de 8,5 millions de Français sont en situation d'obésité, soit une hausse du nombre de cas observés de 13% depuis 2012”, indique Ameli. Pour rappel, on est en situation de surpoids lorsque l'indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 25, et on est obèse lorsque l'IMC est égal ou supérieur à 30.
Retirer 216 calories par jour pour diviser par 2 le taux d’obésité
D’après l’organisation caritative britannique Nesta, il suffirait de retirer 216 calories par jour de son alimentation pour diviser par 2 le taux d’obésité en Grande-Bretagne. Ce chiffre est une moyenne : les hommes auraient besoin de retirer 241 calories, les femmes 190. Aussi, les scientifiques de l’organisation ont-ils analysé l’alimentation des citoyens du Royaume-Uni afin de leur proposer une liste de restrictions alimentaires facile à respecter. Les produits mis en lumière sont aussi largement consommés par les Français.
Toutefois, les actions individuelles ne suffisent pas, selon Nesta. L’organisation caritative estime que les politiques publiques doivent suivre, notamment en limitant la publicité pour les produits type fast-food et en améliorant la promotion d’une alimentation saine. Comment faire ? En fixant des baisses obligatoires des quantités de calories présentes dans les produits de consommation courante et en encourageant financièrement les entreprises à suivre cette règle, indique Nesta.
Quels sont les 7 produits d’alimentation courante qui atteignent les 216 calories et qu’on peut facilement supprimer de sa routine ? Medisite vous en dit plus.
Un grand verre de vin
Éviter le verre de vin généreux du soir pourrait vous aider à perdre du poids. En effet, il est facile d’atteindre les 216 calories lorsqu’on dépasse la taille standard.
Une pinte de bière
Sans surprise, la pinte de bière de l'after-work n’est pas une bonne idée quand on est en surpoids. Une pinte à elle seule représente 118 calories.
Une barre chocolatée
Les experts britanniques prennent l’exemple de la barre KitKat Chunky, qui représente 203 calories. Un petit plaisir qui a de lourdes conséquences sur nos kilos en trop.
Une petite bouteille de soda
Les experts britanniques prennent l’exemple d’une bouteille de Coca-Cola classique de 500 ml, qui représente 210 calories.
Une glace
C’est toujours tentant d’aller en chercher une, le soir, devant sa série préférée. Pourtant, une seule glace de type Magnum contient 230 calories. Une bombe.
Une part de gâteau
Les experts britanniques prennent l’exemple d’une part de gâteau au chocolat classique. On peut très vite monter à 230 calories.
Les cacahuètes de l’apéritif
On les pense inoffensives et on les picore sans trop y penser. Pourtant, 35 grammes de cacahuètes grillées et salées contiennent 214 calories. Ça monte vite.
"Modelling ways to improve our health: what would be required to halve obesity?", un article de Nesta publié le 23 janvier 2023.
https://www.nesta.org.uk/project-updates/modelling-ways-to-improve-our-health-what-would-be-required-to-halve-obesity/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.