Ces 5 aliments de fast-food sont dangereux pour votre foie

Comme de nombreux Français, il vous arrive peut-être de consommer de temps en temps, voire régulièrement, des produits issus de chaînes de fast-food. Ces petits plaisirs coupables sont rapides à commander (voire à préparer si vous achetez des produits industriels pendant vos courses) et génèrent un gain de temps considérable. Une aubaine pour les personnes débordées.

Fast-food : un risque accru de stéatose hépatique non alcoolique

Toutefois, une trop grande consommation de ces produits n’est pas sans danger. Selon une étude parue le 10 janvier dans la revue Clinical Gastroenterology and Hepatology, consommer au moins 20% de produits issus de fast-food chaque jour peut augmenter le risque de développer une stéatose hépatique non alcoolique. Cette maladie du foie, que l’on appelle également foie gras non alcoolique, “se caractérise par une une accumulation de graisses dans le foie, en dehors de toute consommation excessive d'alcool”, explique Ameli.

“La nourriture servie dans les chaînes de fast-food est souvent riche en matières grasses, en calories et en sucre, mais faible en nutriments et en fibres. Manger un repas issu de ces restaurant de temps en temps n’est pas grave, c’est la consommation régulière qui entraîne un risque d’obésité, d’infarctus du myocarde, de stéatose hépatique non alcoolique et d’autres problèmes de santé” réagit dans les colonnes du site spécialisé Medical News Today la médecin nutritionniste Tara BassI.

Des risques d’obésité, d’insuffisance hépatique et de cancer

Pour cette étude, les chercheurs ont observé les données de santé de près de 4000 adultes. 29% d’entre eux tiraient 20% ou plus de leurs apports caloriques quotidiens d’aliments issus de chaînes de fast-food. On estime actuellement que 29% de la population états-unienne se nourrit de cette façon. 

Et c’est bien ce qui effraie les chercheurs : “Cela peut augmenter le risque de stéatose hépatique non alcoolique, d’où de possibles cirrhoses et des complications liées, comme une insuffisance hépatique ou un cancer. Ces troubles sont particulièrement graves chez les personnes qui souffrent déjà de diabète ou d’obésité”, alerte l’hépatologiste Ani Kardashian, l’un des auteurs de l’étude.

Quels sont les pires aliments de fast-food pour la santé ? Medisite fait le point.

La pizza

1/5
Ces 5 aliments de fast-food sont dangereux pour votre foie

On parle ici des pizzas bas de gamme ou industrielles. Celles qu’on achète en faisant ses courses contiennent souvent de la farine blanche, de la viande transformée et de la sauce industrielle : elles contiennent 200 à 300 calories pour 100 grammes.

Le poulet frit

2/5
Ces 5 aliments de fast-food sont dangereux pour votre foie

Les aliments frits ont une forte teneur en lipides. “Ils font partie des mauvais gras, réputés pour s’attaquer à l’intégrité des parois artérielles”, alerte la Fédération française de cardiologie.

Le hamburger

3/5
Ces 5 aliments de fast-food sont dangereux pour votre foie

C’est l’aliment emblématique du fast-food. Si un bon hamburger fait toujours plaisir, sa consommation n’est pas sans risque : on compte environ 250 calories pour 100 grammes de burger. Et les burgers sont souvent plus lourds que ça.

Le soda

4/5
Ces 5 aliments de fast-food sont dangereux pour votre foie

“Consommez de manière exceptionnelle des sodas, boissons énergisantes... très sucrés et n’apportant aucun autre élément nutritionnel bénéfique (ni fibres, ni vitamines). Privilégiez les jus de fruit sans sucre ajouté sans dépasser un verre par jour”, préconise Ameli.

Voir la suite du diaporama

Les frites

5/5
Ces 5 aliments de fast-food sont dangereux pour votre foie

La friture est un mode de cuisson qui rend les aliments particulièrement gras. Après un bain rapide dans l’huile, la teneur en gras d’une pomme de terre passe de 0,1g à 12g !”, indique la Fédération française de cardiologie.

Sources

"Quantifying the Negative Impact of Fast-food Consumption on Liver Steatosis Among United States Adults with Diabetes and Obesity", une étude parue dans Clinical Gastroenterology and Hepatology le 10 janvier 2023.

https://www.cghjournal.org/article/S1542-3565(22)01137-5/fulltext

"LES ALIMENTS FRITS, DANGEREUX POUR LE CŒUR", une fiche de la Fédération française de cardiologie.

https://www.fedecardio.org/je-m-informe/les-aliments-frits-dangereux-pour-le-coeur/

"Les produits sucrés", une fiche d'Ameli.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alimentation-adulte-types-aliments/produits-sucres.

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.