Vous ne les connaissez peut-être pas, et pourtant, ils sont présents dans de nombreux produits que vous consommez tous les jours : ce sont les acides gras trans. Si certains sont naturels, comme ceux présents dans l'estomac des ruminants ou dans les produits laitiers, d’autres sont d'origine technologique et “synthétisés via des procédés industriels comme l'hydrogénation des huiles végétales”, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses).
Les acides gras trans : “des produits chimiques toxiques qui tuent”
L’Anses précise également que “les acides gras trans peuvent se former lors du chauffage et de la cuisson des huiles végétales à haute température, que ce soit au cours de procédés industriels de transformation ou lors de l'utilisation domestique de ces huiles”. Si leur présence est jugée si dangereuse, c’est que ces acides sont liés à un risque accru de maladies cardiovasculaires.
Le 23 janvier 2023, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport alarmant sur le sujet. L’OMS s’était en effet engagée en 2018 à les éliminer de l'alimentation mondiale d'ici à 2023. Force est de constater qu’elle a échoué : cela “est inatteignable à l'heure actuelle”, constate l’organisation. D’après elle, 5 milliards de personnes dans le monde sont encore directement exposées aux dangers de ces substances.
Les acides gras trans n'ont “aucun bénéfice connu et présentent d'énormes risques pour la santé qui entraînent des coûts gigantesques pour les systèmes de santé”, a rappelé Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS. D’après lui, il est indispensable de se débarrasser “une fois pour toutes” de ces “produits chimiques toxiques qui tuent”. "Réduisez votre consommation des aliments qui en contiennent : sur les étiquettes, il est possible d'identifier leur présence par le terme 'huiles (ou graisses) partiellement hydrogénées'. Leur consommation en excès favorise également les maladies cardiovasculaires", prévient le PNS (Programme national Nutrition Santé).
Bon ou mauvais gras : comment savoir ?
Toutefois, les matières grasses ne sont pas toutes égales, car elles contiennent différents types d'acides gras. Certains vont apporter des bénéfices pour l'organisme, tandis que d'autres vont être néfastes. Si on ne devrait pas se passer de matières grasses, il vaut mieux les consommer avec modération.
Parmi les bon gras, on cite les acides gras insaturés qu'on trouve dans les huiles (colza, noix, olive), dans les fruits oléagineux (avocat, noix, noisettes...), dans certains poissons (saumon, sardine, maquereau...) et dans certaines viandes. "Leur consommation contribue, dans une certaine mesure, au bon fonctionnement du système cardiovasculaire", assure le PNS.
Mais alors quels sont les 7 aliments les plus riches en acides gras trans ? Medisite vous en dit plus.
La margarine
Les différentes margarines proposées dans le commerce contiennent des acides gras trans. Préférez-leur le beurre. En effet, la margarine n’est pas meilleure pour la santé et est davantage transformée.
Les plats préparés
Ils sont pratiques et rapides à cuisiner (deux minutes au micro-ondes peuvent faire l’affaire) mais ils sont nocifs. Évitez à tout prix ces plateaux-repas riches en acides gras trans.
Les produits de fast-food
Ce sont les aliments riches en acides gras trans par excellence (pizzas industrielles, burgers, nuggets, frites industrielles, friture en général…). Encore une raison d’éviter ces produits gras.
Les viennoiseries
Croissants, pains au chocolat ou pains aux raisins, s’ils font toujours plaisir le matin ou lors d’une pause sucrée, sont riches en acides gras trans. Ils sont donc à consommer avec modération.
Les produits laitiers
Fromages, crème fraîche, laits issus de différents animaux, beurre : les produits laitiers ne sont pas en reste. En effet, les acides gras trans sont naturellement présents dans ces produits.
Le bœuf
Le bœuf est la viande la plus riche en acides gras trans. Ces lipides sont en effet naturellement présents dans les viandes et les graisses de ruminants (la vache et le veau sont donc aussi concernés).
Les barres chocolatées
Elles sont pratiques pour le goûter ou pour sa séance de sport hebdomadaire, mais leur consommation n’est pas à prendre à la légère : beaucoup de barres chocolatées qu’on trouve dans le commerce sont riches en acides gras trans.
"Cinq milliards de personnes ne sont pas protégées contre les acides gras trans à l’origine de maladies cardiaques", un communiqué de l'OMS publié le 23 janvier 2023.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.