5 habitudes surprenantes qui vous empechent de perdre du poids

Pour perdre du poids, il n’y a pas vraiment de secret. Il est recommandé de manger varié, équilibré et en quantité raisonnable, tout en pratiquant une activité physique régulière. Mais pourtant, malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à maigrir ?

Plusieurs raisons peuvent contribuer à expliquer vos difficultés. Parmi elles, les possibles mauvaises habitudes alimentaires que vous avez et qui peuvent vous empêcher de perdre du poids.On fait le point dans ce diaporama.

Pour maigrir, il faut dépenser plus de calories qu’on n’en consomme

Si vous ne parvenez pas à perdre du poids, il peut être intéressant de vous pencher sur le nombre de calories que vous consommez chaque jour et de les comparer à celles que vous dépensez. En effet, pour puiser dans vos réserves, il faut que vos apports alimentaires soient inférieurs à l’énergie utilisée par votre organisme dans la journée.

Pour autant, notez qu’aucun aliment n’est interdit, même dans le cadre d’un régime. Tout est une question de quantité et, surtout, de bon sens. Vous pouvez consommer des crudités et des légumes à volonté, pour faire le plein de nutriments et vous rassasier. Privilégiez les viandes maigres et le poisson (100 à 150g par jour suffisent), ainsi que les protéines végétales (légumes secs) plutôt que la charcuterie et la viande rouge, qui doivent rester occasionnelles.

Ne faites pas l’impasse sur les féculents (pâtes, riz, blé, lentilles, quinoa), très importants pour vous apporter de l’énergie. Comptez environ 200 g par repas ou 60 g de pain, et privilégiez plutôt les céréales complètes, plus riches en fibres. En dessert, privilégiez plutôt un fruit ou un yaourt nature, voire 30 g de fromage (de préférence le midi).

Accordez-vous un petit plaisir tous les trois jours

Si vous craquez sur une religieuse au café, pas de panique : le lendemain, supprimez les matières grasses et le sucre de vos repas... Mais ne mangez pas moins pour autant.

Dessert lacté, cône glacé, part de pizza, petite portion de frites... Essayez d’espacer vos écarts de manière à vous accorder un petit plaisir tous les trois jours. Ainsi, vous éviterez la frustration, tout en laissant le temps à votre organisme d’assimiler cet excès. Mais attention, ne vous ruez pas sur ces aliments pour en consommer une quantité gargantuesque, au risque de voir tous vos efforts réduits à néant…

Vous mangez régulièrement des sushis

1/5
5 habitudes surprenantes qui vous empêchent de perdre du poids

Pas de panique, manger des sushis ne fait pas grossir, à condition toutefois de ne pas les consommer en excès. "Tout est une question de dose. Rien ne fait jamais grossir tant que les quantités sont raisonnables", rappelle le Dr Laurence Plumey, nutritionniste auprès de CNEWS. Selon elle, "il faudrait essayer de ne pas dépasser six sushis par personne."

Par ailleurs, l’excès de sushis pourrait augmenter vos taux de mercure dans le sang, "ce qui provoque une inflammation", expliquent Tammy Lakatos Shames et Lyssie Lakatos, tous les deux diététiciens auprès de Eat This Not That. Or, "l'inflammation accélère la prise de poids."

Vous faites trop attention à ce que vous mangez

2/5
5 habitudes surprenantes qui vous empêchent de perdre du poids

Si vous voulez perdre du poids, il est effectivement nécessaire de faire attention à ce que l’on mange. Mais attention aux comportements excessifs.

"Lors d'un régime, vous serez amené à réduire votre nombre de calories quotidiennes", expliquent les spécialistes auprès du média américain. "Mais ce qui peut être problématique, c'est que votre corps risque de se défendre en ralentissant son métabolisme. Résultat : il est probable que vous brûliez moins de calories pour compenser le déficit calorique."

Vous avez de mauvaise habitudes de sommeil

3/5
5 habitudes surprenantes qui vous empêchent de perdre du poids

Il est aujourd’hui clairement établi que le manque de sommeil est associé à un risque accru de diabète, maladies cardiovasculaires, problèmes de santé mentale, perte de productivité et baisse de l’immunité. Manquer de sommeil semble également associé à un risque accru d'obésité.

 

En effet, les individus ont tendance à consommer plus de calories lorsque leur sommeil est limité. Et il se trouve que si vous manquez de sommeil, vous allez avoir tendance à vous rabattre sur des aliments de moins bonne qualité, riches en sucre et en matières grasses.

 

"Cette privation de sommeil pousse votre corps à trouver des sources d'énergie. Pour ce faire, il se peut que vous vous tourniez vers la nourriture, comme le sucre par exemple", signalent les diététiciens auprès de Eat This Not That. "Ils donnent, en effet, une satisfaction instantanée à votre corps, mais après ce pic de sucre, une chute d'énergie s'installe et vous aurez envie d'un autre remontant. Résultat : le cercle vicieux commence."

Vous ne mangez pas assez de protéines

4/5
5 habitudes surprenantes qui vous empêchent de perdre du poids

Les protéines sont essentielles à l'organisme, car elles participent au renouvellement des cellules. Elles contribuent également au renouvellement des ongles, des cheveux, de la peau ainsi que des tissus musculaires. Elles constituent un élément essentiel à la réparation musculaire. 

 

Elles vont aussi permettre de réguler la glycémie et la faim. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont indispensables lors d’un régime. "Elles vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps. Il vous sera donc plus facile de diminuer la quantité de nourriture que vous mangez, et surtout, d’éviter les fringales", expliquent les diététiciens auprès du média américain.

Voir la suite du diaporama

Vous sautez des repas

5/5
5 habitudes surprenantes qui vous empêchent de perdre du poids

Bien que vous ayez l'impression que sauter des repas peut vous aider perdre du poids plus rapidement, sachez que cette méthode est loin d’être concluante.


"Au contraire, sauter des repas peut avoir l’effet inverse et entraîner une prise de poids. Vous aurez faim tout au long de la journée et donc, vous serez plus susceptibles de grignoter entre les repas. Or, les fringales font grossir", indiquent les experts auprès de Eat This Not That.

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

https://www.eatthis.com/surprising-habits-that-cause-rapid-weight-gain/

https://www.cnews.fr/nutrition/2021-04-16/manger-des-sushis-fait-il-grossir-la-reponse-dune-nutritionniste-1025887

https://medicalxpress.com/news/2023-01-habits-affect-weight.html

Merci à Florence Foucaut, diététicienne

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :